Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
SanlamAllianz ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le conseil d’administration de l’entreprise a annoncé la nomination de Hennie Nel au poste de CEO à partir du 1er septembre 2026. Il succédera à Heinie Werth, qui quittera officiellement ses fonctions à la fin du mois de décembre après une carrière de près de trois décennies au sein de Sanlam.
22 juin 2026

South Africa | SanlamAllianz tourne une page : Hennie Nel succède à Heinie Werth à la tête du géant panafricain

Le Premier ministre, dont le parti était donné archi-favori à ce scrutin face à une opposition fragmentée, est au pouvoir depuis 2018. Il a remporté 438 sièges de la Chambre basse du Parlement, soit environ 90 % du total. Or, il lui fallait 274 sièges pour obtenir la majorité. La formation politique du Premier ministre éthiopien est en effet coutumière des scores staliniens. Aux précédentes élections de 2021, elle avait obtenu déjà 90% des sièges.
22 juin 2026

Ethiopie | Législatives : Abiy Ahmed récidive avec un score stalinien

C’est dans la capitale égyptienne, au siège d’Afreximbank, que l’accord a été officialisé ce lundi 22 juin 2026. La facilité de prêt à terme, d’un montant de 500 millions de dollars US, a été conclue entre la banque panafricaine et la Banque centrale de Tunisie, agissant pour le compte du ministère tunisien des Finances.
22 juin 2026

Tunisie | Soutien à l’économie : Afreximbank injecte 500 millions de dollars pour sécuriser les importations

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mardi 23 juin 2026
Récemment :
  • South Africa | SanlamAllianz tourne une page : Hennie Nel succède à Heinie Werth à la tête du géant panafricain
  • Ethiopie | Législatives : Abiy Ahmed récidive avec un score stalinien
  • Tunisie | Soutien à l’économie : Afreximbank injecte 500 millions de dollars pour sécuriser les importations
  • Sénégal | Investissement : une usine textile turque à Diamniadio, pari industriel pour transformer le coton local
  • Afrique | Politique publique : le grand test industriel a commencé
  • Corruption, insécurité, démographie : Les trois bombes qui menacent l’industrialisation africaine
  • Maroc | Comment le Royaume est devenu le champion industriel de l’Afrique
  • Entretien | Dr. Harouna  Kaboré Président de Witba Invest SA.
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Energie - Cameroun | Energies : le retour en force des nationalisations  

Cameroun | Energies : le retour en force des nationalisations  

AJ.SPar AJ.S2 mai 2026 Energie
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
C’est le ministère de l'Eau et de l'Energie qui a levé le lièvre, à l'issue d'une rencontre tenue le 27 avril entre le ministre Gaston Eloundou Essomba et une délégation de Premier Energies Ltd, venue explorer les opportunités de financement dans le secteur énergétique. Le gouvernement concède que le secteur électrique «demeure financièrement fragile», sous-entendu, au bord de l’effondrement.
Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie

Quelques mois seulement après la reprise des parts du fonds britannique Actis dans la société Eneo, concessionnaire de la production, de la distribution de l’électricité, le gouvernement est sur le point de prendre le contrôle de la plus grande centrale thermique à gaz du pays. Il s’agit de la centrale de Kribi (216 MW), exploitée par la filiale locale de Globeleq, désormais inscrite parmi les mesures destinées à rétablir l’équilibre financier d’un secteur électrique en grande difficulté.

C’est le ministère de l’Eau et de l’Energie qui a levé le lièvre, à l’issue d’une rencontre tenue le 27 avril entre le ministre Gaston Eloundou Essomba et une délégation de Premier Energies Ltd, venue explorer les opportunités de financement dans le secteur énergétique.

Le gouvernement concède que le secteur électrique «demeure financièrement fragile», sous-entendu, au bord de l’effondrement. Parmi les mesures envisagées pour restaurer l’équilibre figurent notamment le renforcement de la lutte contre la fraude, des ajustements tarifaires, une révision des volumes, la renationalisation de la centrale à gaz de Kribi ainsi que la restructuration d’Eneo après le retrait d’Actis, énumère le ministre de l’Energie dans un communiqué.

Mise en service en 2013 dans le sud du pays, la centrale de Kribi constitue la première infrastructure thermique à gaz du Cameroun. Elle constitue un maillon essentiel du réseau interconnecté Sud et dessert près d’1 million de ménages.

A lire également -  Entretien | Dr. Harouna  Kaboré Président de Witba Invest SA.

Plombé par les créances en souffrance

L’actif est détenu par la Kribi Power Development Company (KPDC), dont Globeleq Africa possède la majorité du tour de table, le reste est contrôlé indirectement par l’Etat, à travers entités publiques. Mais sa viabilité a été fragilisée par les difficultés structurelles, notamment les impayés accumulés par Eneo, une situation qui a conduit à un arrêt des centrales de Kribi et de Dibamba entre septembre 2024 et février 2025. Les créances en souffrance vis-à-vis du distributeur sont estimées à 137 milliards de FCFA, un niveau d’endettement qui, selon Globeleq, a fortement pesé sur sa trésorerie. Dans ce contexte, le groupe britannique a décidé de se défaire de ses actifs camerounais, privilégiant désormais d’autres marchés en Afrique de l’Est et australe.

Plusieurs entreprises camerounaises se seraient positionnées pour le rachat des actifs de Kribi et de Dibamba mais l’Etat a choisi d’activer son droit de préemption prévu dans le pacte d’actionnaires. A ce stade, aucune offre formelle n’a été rendue publique, mais l’intention du gouvernement ne laisse guère de place au doute : reprendre la main sur un maillon jugé critique du système électrique. Cette opération s’inscrit dans un processus plus large de recomposition du secteur énergétique après le rachat par l’Etat des 51 % détenus par le fonds Actis dans Eneo, portant ainsi la participation publique à 95 %. Cependant, la finalisation de cette transaction se heurte encore à des contraintes administratives et fiscales. Les procédures de transfert de devises auprès de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), ainsi que certains ajustements fiscaux, retardent le décaissement des fonds à Actis. 

A lire également -  Maroc | Comment le Royaume est devenu le champion industriel de l’Afrique
Par AJ.S, Comité Éditorial
 214 Actis Eneo Globeleq Kribi Power Development Company (KPDC)Cameroun Gaston Eloundou Essomba Concession Electricité Gouvernement Nationalisation

Sur le même sujet

Port de Tanger Med, véritable pivot logistique reliant l’Afrique, l’Europe et les marchés internationaux.
22 juin 2026

Maroc | Comment le Royaume est devenu le champion industriel de l’Afrique

Mines Energie Automobile Transports & logistique
22 juin 2026

Entretien | Dr. Harouna  Kaboré Président de Witba Invest SA.

Energie Industrie
L'ensemble du cabinet a démissionné alors que le gouvernement tente de relancer les projets de développement en retard dans ce pays riche en pétrole. Malgré des décennies de revenus pétroliers, la Guinée équatoriale n'est pas parvenue à une croissance économique généralisée ni à une diversification réussie.
18 juin 2026

Guinée équatoriale | Obiang Nguema accepte la démission du gouvernement pour insuffisance de résultats

Actualité Politique
Le projet de budget prévoit des allocations importantes en faveur des secteurs jugés stratégiques pour la croissance. A commencer par l’éducation dotée de 784,5 milliards de shillings, suivie de l’énergie, des infrastructures et des technologies de l’information et de la communication pour 531,3 milliards de shillings.
16 juin 2026

Kenya | Budget : Ruto garde le cap de ses promesses électorales

Budget Actualité
C’est un véritable coup de tonnerre dans le paysage énergétique africain, mais surtout un coup de maître sur le plan de la gouvernance d’entreprise. Seplat Energy, l’un des fleurons de l’industrie énergétique nigériane, vient d’officialiser un remaniement historique de son top management. Dans un avis financier déposé auprès de la bourse nigériane (NGX) par sa secrétaire générale, Edith Onwuchekwa, le groupe a annoncé l’élection du milliardaire Tony Elumelu à la présidence de son conseil d’administration.
11 juin 2026

Nigeria | Secteur énergétique : Tony Elumelu prend les rênes de Seplat Energy pour accélérer sa transformation

Energie
Une équipe du FMI dirigée par Pablo Lopez Murphy séjourne à Maputo du 8 au 12 juin, a confirmé le Fonds dans un communiqué. «L’objectif de cette visite est de faire le point sur l’évolution économique récente, de discuter des plans du gouvernement pour assurer la viabilité des finances publiques et de la dette, et d’examiner comment le Fonds peut au mieux soutenir le Mozambique à l’avenir.»
10 juin 2026

Mozambique | Budget : à court de cash, Maputo s’en remet à la Banque mondiale

Budget
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
SanlamAllianz ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le conseil d’administration de l’entreprise a annoncé la nomination de Hennie Nel au poste de CEO à partir du 1er septembre 2026. Il succédera à Heinie Werth, qui quittera officiellement ses fonctions à la fin du mois de décembre après une carrière de près de trois décennies au sein de Sanlam.
22 juin 2026

South Africa | SanlamAllianz tourne une page : Hennie Nel succède à Heinie Werth à la tête du géant panafricain

Le Premier ministre, dont le parti était donné archi-favori à ce scrutin face à une opposition fragmentée, est au pouvoir depuis 2018. Il a remporté 438 sièges de la Chambre basse du Parlement, soit environ 90 % du total. Or, il lui fallait 274 sièges pour obtenir la majorité. La formation politique du Premier ministre éthiopien est en effet coutumière des scores staliniens. Aux précédentes élections de 2021, elle avait obtenu déjà 90% des sièges.
22 juin 2026

Ethiopie | Législatives : Abiy Ahmed récidive avec un score stalinien

C’est dans la capitale égyptienne, au siège d’Afreximbank, que l’accord a été officialisé ce lundi 22 juin 2026. La facilité de prêt à terme, d’un montant de 500 millions de dollars US, a été conclue entre la banque panafricaine et la Banque centrale de Tunisie, agissant pour le compte du ministère tunisien des Finances.
22 juin 2026

Tunisie | Soutien à l’économie : Afreximbank injecte 500 millions de dollars pour sécuriser les importations

Le Sénégal renforce sa stratégie industrielle. Ce samedi 20 juin, le chef de l’État a inauguré une unité de confection de vêtements pour hommes et femmes implantée dans la zone industrielle de Diamniadio, en périphérie de Dakar.
22 juin 2026

Sénégal | Investissement : une usine textile turque à Diamniadio, pari industriel pour transformer le coton local

Les personnalités qui font l’actu
Alassane Ouattara - Paul Kagame - Cyril Ramaphosa - Moussa Faki Mahamat - Bassirou Diomaye Faye - Xi Jinping - Umaro Sissoco Embalo - Joe Biden - Mamadi Doumbouya - Assimi Goita - Mohammed VI - Patrice Talon - Abiy Ahmed - Ousmane Sonko - Joao Lourenco - Félix Tshisekedi - Ibrahim Traoré - Bola Ahmed Tinubu - Donald Trump - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Aliko Dangote - William Ruto - Elon Musk - Kristalina Geogierva - Mohamed Bazoum - Akinwumi Adenisa - Vladimir Poutine - Macky Sall - Emmanuel Macron - Muhammadu Buhari
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.