fbpx

Tanzanie : Le Turc Merkezi décroche un méga chantier du rail

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le contrat porte sur la construction d’une nouvelle section d’un gigantesque projet ferroviaire de 1219 kilomètres, visant à faire de la Tanzanie un acteur majeur de la chaîne d’approvisionnement des Etats voisins enclavés.

Tanzania Railway Corporation (TRC) a confié la réalisation de chantier au groupe turc Yapi Merkezi, un marché estimé à 900 millions de dollars.

Cette ligne de 165 kilomètres reliera la ville de Tabora à celle d’Isaka, dans le nord-ouest du pays. Elle fait partie d’un grand projet ferroviaire que la Tanzanie a mis en œuvre par phase, afin de relier la capitale économique Dar es Salam sur l’océan Indien à la ville de Mwanza sur le lac Victoria.

“La ligne Tabora-Isaka sera construite en 42 mois, dont six mois d’essais”, a déclaré le directeur général de la TRC, Masanja Kadogosa, lors de la signature du contrat. Une fois la nouvelle section achevée, elle portera l’investissement total de la Tanzanie dans l’ensemble du projet du réseau ferroviaire moderne à 7,17 milliards de dollars, selon le management de la société de chemins de fer tanzaniens cité par l’agence Ecofin.

Le projet ferroviaire dans son ensemble vise à faire de Dar es Salam le prolongement de l’océan Indien vers les pays voisins enclavés de la Tanzanie que sont l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi en vue de stimuler le commerce régional. 

Partager.

Répondre

Retrouvez nous sur Facebook !