Tanzania Railway Corporation a signé jeudi 30 janvier, un accord de 2,13 milliards de dollars avec un consortium chinois composé de China Railway Construction Engineering Group et de China Railway Major Bridge Group pour étendre et moderniser son réseau vers le Burundi. La convention constitue un accord définitif faisant suite à celui signé en décembre 2022 avec la China Civil Engineering Construction Corporation, société mère dudit consortium
Le projet financé par la Banque africaine de développement (BAD) porte sur une ligne de 282 km entre la ville d’Uvinza en Tanzanie et de Musongati, au Burundi. Selon l’échéancier, les travaux devraient être achevés dans un délai de six ans, incluant une période d’examen de 12 mois. «Cet accord fait partie de la deuxième phase de développement du chemin de fer tanzanien. Cette mise à niveau couvre désormais 3 des 4 tronçons qui va de Tabora à Kigoma et ses embranchements, la première s’étendant de Dar es Salaam à Mwanza», déclare le Ceo de Tanzania Railway, Masanja Kadogosa.
Devenir un hub des échanges commerciaux en Afrique orientale
En développement depuis 2017, le réseau ferroviaire à écartement standard devrait mailler tout le territoire tanzanien avec un linéaire total de 2.561 km, en partant du port de Dar es Salam, avec des embranchements prévus vers les pays limitrophes, notamment le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda et la RDC. L’objectif est de faire du pays le hub des échanges commerciaux dans la partie orientale de l’Afrique.
Son achèvement permettra de réduire à 4.000 dollars les coûts de transport entre le port de Dar es Salaam et la RDC la tonne de marchandises, contre 6.000 actuellement. Le projet influera aussi sur le temps de trajet dès 2027, qui sera alors de 30 heures au lieu des 30 jours que mettaient les gros porteurs.