Tous les articles qui parlent de Marchandises

XTransfer, la plateforme de paiement B2B pour le commerce transfrontalier, et le Groupe Ecobank ont signé un protocole d'accord de coopération afin de déployer des services financiers transfrontaliers complets à l'intention des petites et moyennes entreprises (PME) africaines engagées dans le commerce extérieur. Cette collaboration facilitera les échanges entre la Chine et les pays africains.

XTransfer et le Groupe Ecobank s'associent pour renforcer le commerce extérieur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) africaines. Leur partenariat, dit-on, favorisera la collaboration entre les deux parties afin de fournir des solutions complètes de paiement transfrontalier pour le commerce extérieur des PME africaines

Le projet financé par la Banque africaine de développement (BAD) porte sur une ligne de 282 km entre la ville d’Uvinza en Tanzanie et de Musongati, au Burundi. Selon l’échéancier, les travaux devraient être achevés dans un délai de six ans, incluant une période d'examen de 12 mois. «Cet accord fait partie de la deuxième phase de développement du chemin de fer tanzanien. Cette mise à niveau couvre désormais 3 des 4 tronçons qui va de Tabora à Kigoma et ses embranchements, la première  s’étendant de Dar es Salaam à Mwanza», déclare le Ceo de Tanzania Railway, Masanja Kadogosa.

Tanzania Railway Corporation a signé jeudi 30 janvier, un accord de 2,13 milliards de dollars avec un consortium chinois composé de China Railway Construction Engineering Group et de China Railway Major Bridge Group pour étendre et moderniser son réseau vers le Burundi. La convention constitue un accord définitif faisant suite à celui signé en décembre 2022 avec la China Civil Engineering Construction Corporation, société mère dudit consortium.  

Les rebelles Houthis ont mené, depuis novembre 2023, une centaine d’attaques contre des navires traversant la mer Rouge en «solidarité» avec la Bande de Gaza, où la guerre oppose Israël au Hamas depuis le 8 octobre 2023.

Victime collatérale de la guerre qui sévit au Moyen-Orient, Le Caire doit en vouloir, voire maudire les Houthis, la milice yéménite pro-iranienne qui attaque les navires marchands qui traversent la mer Rouge, et dont la conséquence est de détourner les armateurs de cette route maritime. Résultat, les recettes du canal de Suez ont fondu de 7 milliards de dollars, a révélé la Présidence de la République dans un communiqué à l’issue d’une audience accordée au patron de l’Autorité du canal de Suez, Osama Rabie par le président Abdel Fattah al-Sissi. En un an, les revenus du canal, cruciaux pour Le Caire, ont chuté de 60% !