fbpx

UEMOA : 63 milliards de dollars US en 2020 dans la mobile money

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La fulgurante envolée de l’activité de la mobile banking se poursuit en Afrique de l’Ouest, notamment dans la zone de l’Union économie et monétaire ouest-africaine.

En 2020, les transactions financières effectuées via la téléphonie mobile dans cinq pays parmi huit de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont atteint un nouveau record. C’est l’équivalent de quelque 63 milliards de dollars d’opérations de paiements et de transferts d’argent qui ont été enregistrés durant les douze mois de 2020, soit 37% de plus par rapport à 2019.

Ces opérations, d’un montant global de 34.914 milliards de FCFA ont été réalisées à travers les services des 12 établissements de monnaie électronique (EME) agréés et répartis dans cinq que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal. L’exercice précédent, c’était quelque 25.470 milliards de FCFA, soit 46 milliards de dollars US environ, qui avaient été cumulés.

Il semble qu’il y a ait eu un véritable effet Covid-19 dans cette hausse des transactions. Puisque dès mars 2020, une instruction de la Banque centrale incitait déjà à favoriser les opérations électroniques sur les paiements classiques par monnaies judiciaires pour lutter contre la propagation de la maladie.

Partager.

Répondre