Le groupe d’assurance sud-africain Sanlam et le groupe allemand Allianz, géant mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs ont convenu de regrouper leurs opérations en Afrique afin de créer la plus large entité de services financiers non bancaires continentale, selon un communiqué diffusé mercredi 4 mai.
La joint-venture regroupera les entités de Sanlam et d’Allianz dans les pays africains où l’une ou les deux compagnies sont présentes. La Namibie sera incluse ultérieurement et l’Afrique du Sud ne fait pas partie de cet accord.
Cette fusion des opérations de Sanlam et Allianz sur le continent donnera naissance à un géant dans le secteur des assurances opérant dans 29 pays. La nouvelle entité se positionnera parmi les trois premiers sur la majorité des marchés où elle opère. Il est ainsi prévu d’atteindre une valeur totale combinée de capitaux propres du groupe supérieure à 2 milliards d’euros.
Sanlam et Allianz assureront une rotation biennale à la présidence de la filiale commune de deux groupes, indique le communiqué diffusé par les deux compagnies. Il précise que le CEO sera nommé ultérieurement.
L’accord est soumis à des conditions suspensives, y compris mais sans s’y limiter, les approbations des autorités de la concurrence, des autorités de régulation du secteur des assurances, des autorités des marchés des capitaux, et toutes autres conditions habituelles que Sanlam et/ou Allianz seraient tenues de remplir pour chaque juridiction.

![Tribune | Géostratégie : l’Afrique et son dividende géopolitique, en tirer parti ou le gaspiller [Par Igor Galo] La concurrence entre la Chine et les États-Unis a ouvert une fenêtre d'opportunité pour de nombreux pays en développement. Sur l'échiquier mondial, où les superpuissances se disputent alliés, ressources et chaînes d'approvisionnement, la capacité à négocier des conditions plus favorables n'est plus l'apanage des grandes puissances. Le Japon, l'Inde et l'Union européenne jouent eux aussi leurs cartes pour renforcer leurs relations avec l'Afrique, intensifiant une compétition qui pourrait bénéficier à ceux qui, pendant des décennies, ont été cantonnés au rôle de simples fournisseurs de matières premières.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/11/Geopolitique--320x152.jpg)



Afrique du Sud


![Éclairage | Blanchiment des capitaux : la RDC sort de la liste grise du GAFI après quatre ans de surveillance renforcée [Par Willy Lukanga] Depuis son arrivée à la présidence de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait de la lutte contre la corruption et les pratiques financières illicites un axe affiché de son action. Le corpus juridique a suivi : la loi n°22/068 du 27 décembre 2022 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme a modernisé le cadre applicable, et le président de la République a inauguré en mars 2023 le nouveau siège de la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF).](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/10/RDC--450x212.jpg)


