L’ivoirien Mohamed Kande a été nommé président de PwC, un des quatre membres des Big Four, l’oligopole mondial du conseil et de l’audit. Les trois autres «coéquipiers» dans ce club sont Deloitte, EY et KPMG. Kande prendra ses fonctions en juillet 2024.
Mohamed Kande, de nationalité ivoirienne, sera le premier Africain à présider le board de la multinationale de conseil et d’audit PwC, un des membres du fameux Big-Four avec KPMG, EY et Deloitte. Avant sa nomination, Kande était le patron mondial du service conseil de PwC et co-présidait le service de consultation du réseau aux Etats-Unis.
Dans un portrait du futur président de PwC, Financial Times souligne que la nomination de Mohamed Kande est une première car historiquement, PwC a toujours été dirigé par des anciens de la division Fiscalité et Audit, une cash machine du réseau dont le chiffre d’affaires (2022) s’élève à 53 milliards de dollars.
Diplômé en ingénierie en France, Mohamed Kande est parti à Montréal afin d’y préparer un diplôme en affaires, avant de se diriger vers les Etats-Unis où il a fallu affronter la barrière de la langue. «Kande a appris à lire sur les lèvres et à interpréter les gestes, parfois relisant plusieurs fois des mails pour en saisir le sens. Malgré ces obstacles, il a bénéficié de la confiance de nombreuses personnes», souligne le Financial Times.
La présidence de PwC représente une étape ultime pour ce brillant praticien. Il prend la tête d’une organisation influente dans un monde plein de paradoxes : redéfinition des alliances entre pays, quête de justice fiscale et transformations apportées par l’intelligence artificielle.
Au-delà de ces enjeux, ce «fils de l’Afrique» sera scruté et observé, à l’instar de personnalités telles que Barack Obama, ancien président des États-Unis dont le papa était kényan, Tidjane Thiam, figure de la finance internationale, ou Thierry Tanoh, qui a dirigé la Société Financière Internationale en Afrique…