Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Les montants donnent la mesure du phénomène. Les dépôts et emprunts des établissements de crédit ont atteint 56 200,20 milliards de FCFA - environ 85,82 milliards d’euros- à fin 2025. Dans le même temps, les crédits à la clientèle se sont établis à 38 731,60milliards de FCFA ​.
24 août 2026

UMOA | Banques : les dépôts bondissent, le crédit avance au ralenti

Mercredi 19 août, le ministre centrafricain des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, a reçu une délégation de Bange Bank conduite par le président de son conseil d’administration, Martin Crisanto Ebe Mba ​.
24 août 2026

Afrique centrale | Expansion bancaire : après le Cameroun et le Bénin, Bange Bank vise la Centrafrique

24 août 2026

Afrique | Intelligence artificielle : l’open source chinois ouvre une brèche dans la souveraineté numérique

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mardi 25 août 2026
Récemment :
  • UMOA | Banques : les dépôts bondissent, le crédit avance au ralenti
  • Afrique centrale | Expansion bancaire : après le Cameroun et le Bénin, Bange Bank vise la Centrafrique
  • Afrique | Intelligence artificielle : l’open source chinois ouvre une brèche dans la souveraineté numérique
  • USA-Canada | Négociations tarifaires : Washington s’attaque au français, Ottawa rompt les pourparlers
  • Éclairage | Droit de la concurrence : les comportements anticoncurrentiels et la faute détachable des fonctions de dirigeant [Par Hassan Ouatik, Expert-comptable OEC Paris]
  • Sénégal | 100 km de bitume, 738 millions de dollars : que va changer l’autoroute du Bassin arachidier ?
  • Afrique du Sud | Banques : après trente ans de règne, Standard Bank perd la conservation du plus grand fonds de pension d’Afrique
  • USA | Trump désavoué par la justice : une juge américaine fait sauter le gel des visas pour 75 pays
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Fiscalité - Guinée |Fiscalité : les plateformes numériques dans le viseur

Guinée |Fiscalité : les plateformes numériques dans le viseur

AJ.SPar AJ.S24 juillet 2026 Fiscalité
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Conakry a déjà déployé un dispositif afin de fiscaliser les transactions (via la TVA) qui transitent par les plateformes numériques. Un décret du 21 mai dernier a en effet instauré une « redevance de conformité numérique » (RCN), prélevée entre 1,5 % et 7 % selon les catégories de services, sur les plateformes étrangères.
Mourana soumah,ministre guinéen de la Communication, de l'Economie numérique et de l'Innovation

Le ministre guinéen de la Communication, de l’Economie numérique et de l’Innovation, Mourana Soumah, a reçu mercredi 22 juillet une délégation du cabinet IUM Advisory, basé aux Emirats arabes unis. Les discussions ont porté sur l’accompagnement des autorités dans la mise en œuvre de la fiscalité numérique.

Conakry a déjà déployé un dispositif afin de fiscaliser les transactions (via la TVA) qui transitent par les plateformes numériques. Un décret du 21 mai dernier a en effet instauré une « redevance de conformité numérique » (RCN), prélevée entre 1,5 % et 7 % selon les catégories de services, sur les plateformes étrangères.

Le texte précise les critères de localisation retenus (adresse IP, moyen de paiement, numéro de téléphone ou adresse de facturation) et organise le recouvrement via les banques, les opérateurs de mobile money ou les passerelles de paiement agréées. Le produit de la redevance doit alimenter un fonds de souveraineté numérique, et des sanctions sont prévues en cas de non-conformité, pouvant aller jusqu’à une restriction technique d’accès pour les entreprises récidivistes. Aucun chiffre de rendement n’est encore disponible, le dispositif étant trop récent pour faire l’objet d’un premier bilan.

Les dispositifs diffèrent d’un pays à l’autre, mais répondent à un même objectif : mieux capter les revenus générés par l’économie numérique. Conakry s’inscrit ainsi dans une liste déjà longue de tentatives de pays africains de taxer ce secteur. Le Maroc a institué un dispositif très élaboré, qui cible non seulement les géants de la tech, mais aussi les grandes plateformes d’intermédiation de l’industrie touristique. Le Cameroun applique depuis 2026 une taxe de 3 % sur les revenus de plateformes comme Amazon, Netflix ou TikTok, construite sur la notion de « présence économique significative » introduite dans sa loi de finances. Le Sénégal affiche un bilan plutôt contrasté : sa taxe sur les paiements numériques n’a rapporté que 54,2 milliards FCFA (environ 94,5 millions de dollars) à fin mars 2026, contre un objectif initial de 94,8 milliards. Le Ghana, de son côté, avait testé une taxe comparable sur les transactions électroniques dès 2022, avant de l’abroger en 2025 faute de rendement suffisant.

A lire également -  Grand Entretien | Welcome Cielht Akouala Matondo : Conseiller spécial du Premier ministre de la République du Congo

L’Initiative conjointe de l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur l’inspection fiscale internationale a mené 71 programmes d’appui en Afrique afin d’aider les administrations à mieux mobiliser les recettes issues de la fiscalité numérique, notamment via la TVA sur les services numériques. 

 

Par AJ.S, Comité Éditorial
 216 Amazon IUM Advisory OCDE PNUD TikTokGuinée : Mariama Ciré Sylla Amadou Oury Bah Mourana Soumah Numérique TVA e-impot mobile money

Sur le même sujet

14 août 2026

Grand Entretien | Welcome Cielht Akouala Matondo : Conseiller spécial du Premier ministre de la République du Congo

Fiscalité Marchés financiers Archives
Le projet doit être porté par AfriTrade CMP, filiale de Bergmans, et vise à numériser les procédures douanières, harmoniser les formalités aux frontières et assurer le suivi en temps réel des marchandises à travers le continent. L'accord intervient après la signature, début août à Lagos, d'un protocole d'entente en marge du Digital Trade Forum.
13 août 2026

Libre-échangisme | ZLECAf : 3,1 milliards de dollars pour numériser les douanes et libérer le commerce intra-africain

Commerce
31 juillet 2026

Afrique de l’Ouest | Inclusion financière : Banque Atlantique et Wizall Money misent sur les ados

Banque & finance
Le Maroc renoue avec une dynamique économique rarement observée depuis plus de dix ans. Selon le dernier Rapport de suivi de la situation économique au Maroc, publié par la Banque mondiale sous le titre Consolider la croissance : La transformation numérique comme levier de productivité, le Royaume a enregistré en 2025 une croissance estimée à 4,9 %, son meilleur résultat depuis une décennie.
24 juillet 2026

Maroc | Banque mondiale : l’investissement public propulse la croissance vers des sommets inédits, mais le virage numérique reste le prochain défi stratégique

Economie
Alors que les économies développées et les groupes internationaux sont lancés dans une course pour tirer profit des retombées économiques de l'intelligence artificielle, les investissements dans les centres de données, les infrastructures énergétiques et les réseaux numériques explosent à l'échelle mondiale. Mais l’Afrique subsaharienne, qui est en queue de l’indice de préparation à l’IA du FMI, risque de ne capter qu’une fraction des gains potentiels si les goulets d’étranglement des infrastructures ne sont pas résolus, prévient le FMI.
21 juillet 2026

Afrique sub-saharienne | Croissance : et si l’accélérateur venait de l’IA ?

Tech
Les objectifs poursuivis sont clairs, annonce le ministre aux hauts fonctionnaires relevant de sa tutelle : améliorer la collecte des recettes, renforcer la sécurité des fonds, et garantir une meilleure qualité de la dépense publique. Dans son cahier de charges, le Comité de pilotage assure la coordination des réformes visant à accélérer la numérisation des processus budgétaires et fiscaux, notamment.
17 juillet 2026

Congo-Brazzaville | Gestion des finances publiques : le fisc, la Douane et le Trésor basculent au numérique

Fiscalité
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
Les montants donnent la mesure du phénomène. Les dépôts et emprunts des établissements de crédit ont atteint 56 200,20 milliards de FCFA - environ 85,82 milliards d’euros- à fin 2025. Dans le même temps, les crédits à la clientèle se sont établis à 38 731,60milliards de FCFA ​.
24 août 2026

UMOA | Banques : les dépôts bondissent, le crédit avance au ralenti

Mercredi 19 août, le ministre centrafricain des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, a reçu une délégation de Bange Bank conduite par le président de son conseil d’administration, Martin Crisanto Ebe Mba ​.
24 août 2026

Afrique centrale | Expansion bancaire : après le Cameroun et le Bénin, Bange Bank vise la Centrafrique

24 août 2026

Afrique | Intelligence artificielle : l’open source chinois ouvre une brèche dans la souveraineté numérique

Selon Ottawa, les négociateurs américains, dirigés par le représentant au Commerce Jamieson Greer, ont demandé un assouplissement des règles québécoises relatives au français. Sont notamment visés l’étiquetage des appareils électroménagers, les manuels d’instruction et les mesures destinées à améliorer la visibilité des contenus culturels francophones.
24 août 2026

USA-Canada | Négociations tarifaires : Washington s’attaque au français, Ottawa rompt les pourparlers

Les personnalités qui font l’actu
Assimi Goita - Bola Ahmed Tinubu - Macky Sall - Bassirou Diomaye Faye - Xi Jinping - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Cyril Ramaphosa - Donald Trump - Mohamed Bazoum - Kristalina Geogierva - Moussa Faki Mahamat - Akinwumi Adenisa - Paul Kagame - Ousmane Sonko - Patrice Talon - Mohammed VI - Muhammadu Buhari - Félix Tshisekedi - Aliko Dangote - Joe Biden - William Ruto - Emmanuel Macron - Alassane Ouattara - Joao Lourenco - Mamadi Doumbouya - Vladimir Poutine - Elon Musk - Ibrahim Traoré - Abiy Ahmed - Umaro Sissoco Embalo
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.