Kigali a annoncé ce lundi 17 mars, la rupture des relations diplomatiques avec la Belgique, l’un des pays les plus critiques du régime rwandais depuis le début de l’offensive du M23 soutenu par l’armée rwandaise, dans la province du Kivu en République démocratique du Congo (RDC)
«Le gouvernement du Rwanda a notifié aujourd’hui le gouvernement de Belgique de sa décision de rompre les relations diplomatiques, avec effet immédiat», a déclaré le ministère des Affaires étrangères rwandais dans un communiqué. Une décision liée selon Kigali aux «tentatives pitoyables» de Bruxelles de «maintenir ses illusions néocoloniales.»
Cette rupture était presque attendue, tant la tension entre Kigali et Bruxelles avait atteint le paroxysme. Le gouvernement rwandais accuse la Belgique d’avoir «pris parti» pour Kinshasa dans le conflit en cours qui déchire l’Est de la RDC.
La Belgique dit regretter une décision «disproportionnée», qui selon son ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot «illustre que lorsque nous sommes en désaccord avec le Rwanda, il préfère ne pas dialoguer.»
La Belgique, un pays critique du régime rwandais
Ancienne puissance coloniale à la fois de la RDC (ex-Zaïre) et du Rwanda, la Belgique a été l’un des pays les plus critiques du régime de Paul Kagamé depuis que la rébellion du M23, soutenue par Kigali, a lancé en décembre une offensive dans l’est de la RDC, qui l’a vu notamment s’emparer de Goma, la capitale du Nord-Kivu, et de Bukavu, capitale du Sud-Kivu.
Bruxelles avait demandé fin janvier à l’Union européenne d’envisager des sanctions contre le Rwanda, accusé de violer la souveraineté de la RDC. Ce qui avait particulièrement irrité les autorités rwandaises. En représailles, le Rwanda avait annoncé en février la suspension des programmes d’aide au développement belges dans le pays.
La décision du Rwanda tombe le jour d’une réunion à Bruxelles des ministres européens des Affaires étrangères, au cours de laquelle les «27» devaient prendre des sanctions contre une dizaine de personnalités rwandaises dont des officiers supérieurs de l’armée. La Belgique figure parmi les pays de l’Union qui sont en pointe pour l’instauration de sanctions à l’encontre de Kigali, depuis l’offensive du M23 soutenu par l’armée rwandaise dans l’est de la RDC. Cela au nom du respect du droit international, et notamment du respect de l’intégrité territoriale des Etats.