fbpx

Egypte : Le canal de Suez enregistre une forte hausse de son activité, malgré six jours d’inactivité en 2020-2021

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Malgré la crise du Covid-19 et le blocage occasionné par l’Ever Given, le canal de Suez est plus rentable que jamais. Pour l’exercice fiscal 2020-2021 clos le 30 juin dernier, ce ne sont pas moins de 5,72 milliards de dollars de recettes qui ont été engrangées par l’Egypte. C’est ce qu’ont annoncé les autorités du canal, hier dimanche 11 juillet.

5,72 milliards de dollars, c’est 124 millions de dollars de plus que l’exercice précédent, signe que l’activité du canal de Suez est loin d’avoir été affectée par la crise du Covid-19 qui a pourtant ralenti l’économie mondiale. Cette performance serait le résultat de la politique de flexibilité mise en place a notamment indiqué Oussama Rabie, le président de l’Autorité du canal de Suez.

Pourtant, l’incident en mars 2021 du porte-conteneur taïwanais, l’Ever Given, qui a complètement bloqué le canal pendant six jours laissait penser que l’activité du canal allait en souffrir. Mais visiblement, l’impact a été largement couvert par la hausse du trafic. L’Ever Given qui avait été saisi en attendant les procédures judiciaires de dédommagement n’a été finalement libéré que le 7 juillet dernier.

D’après Oussama Rabie, c’est au cours du premier semestre 2021 que les revenus de cette route maritime ont le plus augmenté. «Le chiffre d’affaires du canal au cours du premier semestre de l’année grégorienne 2021 s’est élevé à environ 3 milliards de dollars contre 2,76 milliards de dollars au cours de cette période l’an dernier», a-t-il indiqué, attribuant cette hausse de 237 millions de dollars aux politiques flexibles de marketing et de tarification mises en place par les autorités après le ralentissement induit par le Covid-19.

Après l’incident de l’Ever Given, des travaux d’extension du canal ont immédiatement été engagés, ce qui laisse penser que dans les années à venir, l’activité du canal continuera de croître.

Partager.

Répondre