Dernières nouvelles
Accueil » A la une » Êtes-vous juste une autre merveille à succès?

Êtes-vous juste une autre merveille à succès?

J’avais tellement entendu parler d’une nouvelle cafétéria qui s’était ouverte près du bureau. J’ai donc suggéré à mon mentor d’aller nous y attabler pour notre séance de rattrapage mensuelle. Des cafétérias poussaient à chaque coin de rue et je voulais savoir ce qui justifiait cet engouement, en particulier pour celle sur laquelle nous avons porté notre choix.

Allon Raiz

Allon Raiz, PDG de Raizcorp

Nos commandes de cafés sont servies à table et, une fois que j’avais bu une gorgée, je devais admettre que le café était d’excellente qualité et parfaitement bien préparé. L’atmosphère du lieu de torréfaction des grains de café était chaleureuse, le service était irréprochable et la responsable a pris le temps de vérifier chaque table et de se présenter. “La nouveauté ‘dans la chose’, ce sont les torréfacteurs”, mais seront-ils toujours dans un an ou deux en phase avec la veille”? Cette question essentielle m’a effleuré l’esprit.
Après avoir commenté, mon mentor m’a demandé ce qui suit : “Quel pourcentage de vos recettes de vente de l’année prochaine proviendront de nouveaux produits?” Je ne savais pas comment répondre à cette question, car je n’avais aucune idée sur les revenus à tirer de nouveaux produits. D’ailleurs, comment pourrais-je le savoir à coup sûr?

Le wow d’aujourd’hui est pour demain…

Beaucoup d’entrepreneurs se retrouvent face à des surprises parce qu’ils ont commencé par développer un produit ou un service innovant, sans jamais proposer de nouveau produit à la suite. En ne réussissant pas à évoluer par rapport au produit qu’ils avaient initialement fabriqué, leurs activités finissent par s’effondrer.
Lorsque vous développez votre entreprise, vous devez vous mettre en tête que vos produits sont appelés à être dépassés. Car les besoins des consommateurs ne cessent d’évoluer, donc de changer. Les marchés aussi ! Sinon, ce sont vos concurrents qui vont vous damer le pion en mettant sur les marchés de nouveaux produits. Ne vous reposez pas sur vos lauriers. Vous devez être constamment à l’affût du développement de nouveaux produits, – ce qui exclut d’emblée les itérations de produits existants-, en particulier les produits qui seront très rentables.
Apple est un excellent cas exemple d’entreprise qui continue de développer et de lancer de nouveaux produits, ainsi que des itérations de produits existants. Il a commencé à vendre des ordinateurs et a depuis lors lancé les iPhone, iPod, iTunes, iPad et Apple Watch. S’il n’avait jamais conçu de nouveaux biens, comme l’iPhone ou l’iPad, et se concentrait uniquement sur le développement d’ordinateurs personnels, il ne serait jamais devenu le géant de la technologie qu’il est aujourd’hui. Ces nouveaux produits représentent une bonne partie des revenus annuels d’Apple.

Être responsable

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez intégrer le produit des ventes généré par les nouveaux produits dans votre domaine d’intervention et le rendre sous votre responsabilité.  Votre évaluation de performance annuelle devrait mesurer votre capacité à générer des revenus provenant de nouveaux produits et vous rendre responsable de cette tâche. Fixez-vous un objectif ambitieux de 25% de vos revenus par an provenant de nouveaux produits et élaborez une stratégie à cet effet.
Vous devez être constamment dans un lieu de régénération. A défaut de quoi votre entreprise subira une mort lente et douloureuse, et vous ne serez plus qu’un autre prodige à succès.

Demandez-vous

Pour la viabilité de votre entreprise, l’astuce est de changer de cap. Pour ce faire, il est impératif de se poser de bonnes questions en y apportant de réponses sincères :  

 1. Suis-je juste une autre merveille à succès?
2. Quel pourcentage du chiffre d’affaires de ma prochaine année proviendra de nouveaux produits 
 3. Quel objectif final vais-je me fixer pour la prochaine année?

Allon Raiz, PDG de Raizcorp

Allon Raiz Entreprise Management Raizcorp

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Impulse