Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Le marché des fusions-acquisitions au Moyen-Orient a enregistré 196 transactions au premier trimestre 2026, pour une valeur totale de 23,3 milliards de dollars, selon le dernier rapport publié par Ansarada. Un chiffre en baisse par rapport à la même période en 2025, où 207 opérations avaient été conclues pour une valeur de 31,3 milliards de dollars. Malgré ce recul, la région conserve une activité soutenue, portée par des investissements structurants et des stratégies souveraines de long terme.
3 juin 2026

Égypte | IDE : les fusions-acquisitions résistent au choc régional malgré la volatilité, selon Ansarada

Les actionnaires ont approuvé l’ensemble des résolutions soumises lors de l’Assemblée générale, dont l’approbation des états financiers de l’exercice 2025, la distribution d’un dividende de 40 millions de dollars, le renouvellement de mandats d’administrateurs, ainsi que la nomination de nouveaux profils au sein du conseil d’administration.
3 juin 2026

Togo | Lomé : après des résultats records en 2025, Ecobank consolide sa gouvernance

La crise politique prend une nouvelle dimension à Dakar. Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a franchi un cap en nommant un nouveau gouvernement de 30 membres sans l’assentiment de son ancien allié et Premier ministre limogé, Ousmane Sonko.
3 juin 2026

Sénégal | Crise institutionnelle : Sonko appelle au dialogue, Faye affirme son autorité – vers une cohabitation sous tension ?

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
jeudi 4 juin 2026
Récemment :
  • Égypte | IDE : les fusions-acquisitions résistent au choc régional malgré la volatilité, selon Ansarada
  • Togo | Lomé : après des résultats records en 2025, Ecobank consolide sa gouvernance
  • Sénégal | Crise institutionnelle : Sonko appelle au dialogue, Faye affirme son autorité – vers une cohabitation sous tension ?
  • EDITORIAL | L’Afrique n’a plus le droit de rater son industrialisation
  • Gabon| Dette : Gros succès du Trésor sur le marché financier de la CEMAC
  • Côte d’Ivoire | Cacao : la campagne à l’export sous la menace d’El Nino
  • Tribune | Après la tempête : le Golfe entre rivalités et réconciliations, quels chemins vers une paix durable ? [Par Pr. El Hassane Hzaine]  
  • Mauritanie | Uranium : un financement américain de 170 millions de dollars propulse le projet Tiris
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Fiscalité - Nigeria | Impôts : Le secteur informel soumis à une flat-tax de 1% du chiffre d’affaires

Nigeria | Impôts : Le secteur informel soumis à une flat-tax de 1% du chiffre d’affaires

AJ.SPar AJ.S7 mars 2026 Fiscalité
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Le décret instituant cet impôt forfaitaire, présenté comme une mesure «d’inclusion et d’équité,» a été signé par le ministre des Finances, Wale Edun. Il vise à mettre un terme aux pratiques fiscales informelles, fragmentées ou coercitives, notamment au niveau local, explique le ministre qui justifie sa décision :  «notre objectif est de garantir la cohérence, d’empêcher les évaluations arbitraires et de protéger les petites entreprises tout en assurant la croissance continue de l’économie.»
Wale Edun, le ministre des Finances nigérian

Le gouvernement nigérian a instauré un impôt forfaitaire de 1 % sur le chiffre d’affaires des entités du secteur informel, a annoncé le ministère des Finances le mercredi 4 mars

Le décret instituant cet impôt forfaitaire, présenté comme une mesure «d’inclusion et d’équité,» a été signé par le ministre des Finances, Wale Edun. Il vise à mettre un terme aux pratiques fiscales informelles, fragmentées ou coercitives, notamment au niveau local, explique le ministre qui justifie sa décision :  «notre objectif est de garantir la cohérence, d’empêcher les évaluations arbitraires et de protéger les petites entreprises tout en assurant la croissance continue de l’économie.» Et d’ajouter  : «notre rôle est de veiller à ce que les administrations fiscales soient coordonnées et non fragmentées, qu’elles produisent des résultats et aient un impact positif sur tous les Nigérians.»

L’argentier du pays n’a pas précisé comment il comptait appréhender le secteur informel qui par définition est constitué de «passagers clandestins.» Pour l’essentiel, il englobe les activités qui échappent à la réglementation et à la fiscalité, rendant son identification et sa taxation particulièrement complexes.

Les autorités indiquent toutefois que le cadre réglementaire vise à intégrer progressivement ces entités dans l’économie formelle via des plateformes numériques structurées. Les nano-entreprises et les petites entreprises, dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 12 millions de nairas, sont exemptées d’impôt.

A lire également -  Congo-B | Fiscalité :Brazzaville rejoint l’ATAF pour muscler ses recettes publiques

Le secteur informel emploie plus de 80 % de la main-d’œuvre, mais sa contribution aux recettes publiques reste très faible, en partie à cause d’un système fiscal qui ne reflète pas les réalités opérationnelles, selon les autorités.

Parmi les réformes structurelles lancées par le Président Bola Ahmed Tinubu figure un pack de quatre lois de réforme fiscale dont le Nigeria Tax Act. et le Nigeria Tax Administration Act., entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Le dispositif prévoit notamment une augmentation de l’impôt sur les plus-values des entreprises de 10 % à 30 % ainsi que l’instauration d’un taux minimum effectif de 15 % pour les grandes entreprises et les multinationales.

 

Par AJ.S, Comité Éditorial
 212Nigeria Bola Ahmed Tinubu Wale Edun Entrepreneur Entreprise Impôts Taxe secteur informel

Sur le même sujet

La République du Congo franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation fiscale. Le pays a officiellement intégré le Forum africain des administrations fiscales (ATAF), devenant ainsi le 45e membre de cette organisation panafricaine, selon un communiqué publié mercredi 27 mai.
30 mai 2026

Congo-B | Fiscalité :Brazzaville rejoint l’ATAF pour muscler ses recettes publiques

Actualité Fiscalité
Le fisc américain ne poursuivra par Donald Trump, ni sa famille et ses entreprises, pour d’éventuels arriérés d’impôts, en vertu d’un avenant ajouté mardi à l’accord annoncé la veille entre le président et son administration, a acté le ministère de la Justice.
20 mai 2026

États-Unis | Imposition : le fisc américain ne poursuivra pas Trump ni sa famille après un accord élargi

Fiscalité
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) entre dans une nouvelle ère. Réunis jeudi 14 mai 2026 à Casablanca à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire élective, les membres de la CGEM ont porté Mehdi Tazi à la présidence de l’organisation patronale, aux côtés de Mohamed Bachiri, vice-président général.
15 mai 2026

Maroc | Patronat : Mehdi Tazi prend les commandes et promet de mettre «les entrepreneurs en mouvement»

Entreprise
En Ouganda, tout s’est joué en un exercice budgétaire. Une taxe journalière sur les réseaux sociaux et les transactions numériques est instaurée. Le résultat, documenté par le Rapport économique sur l’Afrique 2026 de la CEA, est immédiat : plus de 2,5 millions d’abonnés Internet perdus et une chute de 25 % des transactions mobile money en quelques mois. Les utilisateurs n’ont pas disparu. Ils sont simplement retournés au cash.
11 mai 2026

Éclairage | Transactions numériques : le mobile money génère plus de recettes qu’il n’en coûte à condition de ne pas le taxer [Par Yannick Djanhoun]

Fiscalité
« Au-delà des chiffres et de la communication, notre rôle est de faire un diagnostic des économies où nous sommes et de prendre position », a résumé Paul-Harry Aithnard, directeur général d'Ecobank Côte d'Ivoire. En effet, la banque mise sur les infrastructures, jugées indispensables à l'émergence de l'économie ivoirienne.
9 mai 2026

Ecobank Côte d’Ivoire | Ambitions régionales : Digitalisation, Industrie et Finance inclusive, les trois défis affichés

Banque & finance
Ce partenariat repose sur un système de partage des risques destiné à renforcer les chaînes d’approvisionnement sur le continent. Dans un environnement économique encore contraint, l’objectif est clair : faciliter l’accès aux liquidités et soutenir la montée en puissance des entreprises locales.
1 mai 2026

Afrique | Stimulation du commerce : 300 millions de dollars pour doper les chaînes d’approvisionnement, la riposte financière s’organise

Commerce
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Le marché des fusions-acquisitions au Moyen-Orient a enregistré 196 transactions au premier trimestre 2026, pour une valeur totale de 23,3 milliards de dollars, selon le dernier rapport publié par Ansarada. Un chiffre en baisse par rapport à la même période en 2025, où 207 opérations avaient été conclues pour une valeur de 31,3 milliards de dollars. Malgré ce recul, la région conserve une activité soutenue, portée par des investissements structurants et des stratégies souveraines de long terme.
3 juin 2026

Égypte | IDE : les fusions-acquisitions résistent au choc régional malgré la volatilité, selon Ansarada

Les actionnaires ont approuvé l’ensemble des résolutions soumises lors de l’Assemblée générale, dont l’approbation des états financiers de l’exercice 2025, la distribution d’un dividende de 40 millions de dollars, le renouvellement de mandats d’administrateurs, ainsi que la nomination de nouveaux profils au sein du conseil d’administration.
3 juin 2026

Togo | Lomé : après des résultats records en 2025, Ecobank consolide sa gouvernance

La crise politique prend une nouvelle dimension à Dakar. Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a franchi un cap en nommant un nouveau gouvernement de 30 membres sans l’assentiment de son ancien allié et Premier ministre limogé, Ousmane Sonko.
3 juin 2026

Sénégal | Crise institutionnelle : Sonko appelle au dialogue, Faye affirme son autorité – vers une cohabitation sous tension ?

port tanger med
3 juin 2026

EDITORIAL | L’Afrique n’a plus le droit de rater son industrialisation

Les personnalités qui font l’actu
Mohamed Bazoum - Félix Tshisekedi - Mamadi Doumbouya - Ibrahim Traoré - William Ruto - Alassane Ouattara - Xi Jinping - Muhammadu Buhari - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Elon Musk - Emmanuel Macron - Kristalina Geogierva - Bola Ahmed Tinubu - Moussa Faki Mahamat - Akinwumi Adenisa - Joe Biden - Aliko Dangote - Donald Trump - Assimi Goita - Abiy Ahmed - Macky Sall - Cyril Ramaphosa - Umaro Sissoco Embalo - Bassirou Diomaye Faye - Ousmane Sonko - Mohammed VI - Vladimir Poutine - Joao Lourenco - Patrice Talon - Paul Kagame
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.