Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Dans un monde marqué par l’accélération des tensions géopolitiques, la compétition pour les ressources stratégiques et la militarisation croissante des espaces maritimes, l’Afrique entend désormais faire entendre sa voix.
12 mai 2026

Rabat | Afrique maritime : la bataille des océans s’intensifie

L’agence souligne également la stabilisation de la monnaie nationale, le Cedi, et une nette consolidation des réserves de change, réduisant ainsi les risques de paiement extérieur. Pour l’agence de notation, la croissance du PIB réel restera solide jusqu'en 2027 et s'établira en moyenne à 5 %, soutenue par le boom de l’industrie aurifère, une confiance des ménages renforcée grâce à la baisse de l'inflation, et une diminution du coût de la dette.
12 mai 2026

Ghana | Risque souverain : Pour Fitch Ratings, Accra est un bon cheval     

La majorité des auteurs étrangers publiés chez Grasset ont annoncé lundi 11 mai, dans un texte commun, qu'ils ne soumettront pas leurs prochains livres à la maison d'édition, à la suite du limogeage de son PDG Olivier Nora. "En tant qu'auteurs publiés sur la liste internationale des Éditions Grasset, nous exprimons notre vive inquiétude quant à l'avenir de cette maison, à son intégrité éditoriale, et aux équipes qui la font vivre", indiquent ces auteurs dans ce texte, dont l'AFP a pris connaissance.
12 mai 2026

France | Édition : la reprise de la maison Grasset par Vincent Bolloré fait des vagues chez les auteurs étrangers

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mardi 12 mai 2026
Récemment :
  • Rabat | Afrique maritime : la bataille des océans s’intensifie
  • Ghana | Risque souverain : Pour Fitch Ratings, Accra est un bon cheval     
  • France | Édition : la reprise de la maison Grasset par Vincent Bolloré fait des vagues chez les auteurs étrangers
  • “Africa Forward” | Au Kenya : Macron affirme que l’ère du « pré carré » français en Afrique est « terminée »
  • Kenya | Africa Forward Summit : l’Afrique a besoin d’investissements, pas d’aide, dit Macron à Nairobi
  • Africa Forward Summit | Infrastructures : Proparco et Meridiam scellent une alliance franco-africaine tournée vers les grandes transitions
  • Côte d’Ivoire | Politique éducative : avec “Pleins Feux”, Abidjan accélère la transformation de son école
  • Nairobi | Africa Forward Summit : CMA CGM annonce un investissement de 700 millions d’euros au Kenya et renforce ses ambitions africaines
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Fiscalité - Nigeria | Impôts : Le secteur informel soumis à une flat-tax de 1% du chiffre d’affaires

Nigeria | Impôts : Le secteur informel soumis à une flat-tax de 1% du chiffre d’affaires

AJ.SPar AJ.S7 mars 2026 Fiscalité
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Le décret instituant cet impôt forfaitaire, présenté comme une mesure «d’inclusion et d’équité,» a été signé par le ministre des Finances, Wale Edun. Il vise à mettre un terme aux pratiques fiscales informelles, fragmentées ou coercitives, notamment au niveau local, explique le ministre qui justifie sa décision :  «notre objectif est de garantir la cohérence, d’empêcher les évaluations arbitraires et de protéger les petites entreprises tout en assurant la croissance continue de l’économie.»
Wale Edun, le ministre des Finances nigérian

Le gouvernement nigérian a instauré un impôt forfaitaire de 1 % sur le chiffre d’affaires des entités du secteur informel, a annoncé le ministère des Finances le mercredi 4 mars

Le décret instituant cet impôt forfaitaire, présenté comme une mesure «d’inclusion et d’équité,» a été signé par le ministre des Finances, Wale Edun. Il vise à mettre un terme aux pratiques fiscales informelles, fragmentées ou coercitives, notamment au niveau local, explique le ministre qui justifie sa décision :  «notre objectif est de garantir la cohérence, d’empêcher les évaluations arbitraires et de protéger les petites entreprises tout en assurant la croissance continue de l’économie.» Et d’ajouter  : «notre rôle est de veiller à ce que les administrations fiscales soient coordonnées et non fragmentées, qu’elles produisent des résultats et aient un impact positif sur tous les Nigérians.»

L’argentier du pays n’a pas précisé comment il comptait appréhender le secteur informel qui par définition est constitué de «passagers clandestins.» Pour l’essentiel, il englobe les activités qui échappent à la réglementation et à la fiscalité, rendant son identification et sa taxation particulièrement complexes.

Les autorités indiquent toutefois que le cadre réglementaire vise à intégrer progressivement ces entités dans l’économie formelle via des plateformes numériques structurées. Les nano-entreprises et les petites entreprises, dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 12 millions de nairas, sont exemptées d’impôt.

A lire également -  Éclairage | Transactions numériques : le mobile money génère plus de recettes qu’il n’en coûte à condition de ne pas le taxer [Par Yannick Djanhoun]

Le secteur informel emploie plus de 80 % de la main-d’œuvre, mais sa contribution aux recettes publiques reste très faible, en partie à cause d’un système fiscal qui ne reflète pas les réalités opérationnelles, selon les autorités.

Parmi les réformes structurelles lancées par le Président Bola Ahmed Tinubu figure un pack de quatre lois de réforme fiscale dont le Nigeria Tax Act. et le Nigeria Tax Administration Act., entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Le dispositif prévoit notamment une augmentation de l’impôt sur les plus-values des entreprises de 10 % à 30 % ainsi que l’instauration d’un taux minimum effectif de 15 % pour les grandes entreprises et les multinationales.

 

Par AJ.S, Comité Éditorial
 212Nigeria Bola Ahmed Tinubu Wale Edun Entrepreneur Entreprise Impôts Taxe secteur informel

Sur le même sujet

En Ouganda, tout s’est joué en un exercice budgétaire. Une taxe journalière sur les réseaux sociaux et les transactions numériques est instaurée. Le résultat, documenté par le Rapport économique sur l’Afrique 2026 de la CEA, est immédiat : plus de 2,5 millions d’abonnés Internet perdus et une chute de 25 % des transactions mobile money en quelques mois. Les utilisateurs n’ont pas disparu. Ils sont simplement retournés au cash.
11 mai 2026

Éclairage | Transactions numériques : le mobile money génère plus de recettes qu’il n’en coûte à condition de ne pas le taxer [Par Yannick Djanhoun]

Actualité Fiscalité
« Au-delà des chiffres et de la communication, notre rôle est de faire un diagnostic des économies où nous sommes et de prendre position », a résumé Paul-Harry Aithnard, directeur général d'Ecobank Côte d'Ivoire. En effet, la banque mise sur les infrastructures, jugées indispensables à l'émergence de l'économie ivoirienne.
9 mai 2026

Ecobank Côte d’Ivoire | Ambitions régionales : Digitalisation, Industrie et Finance inclusive, les trois défis affichés

Actualité Banque & finance
Ce partenariat repose sur un système de partage des risques destiné à renforcer les chaînes d’approvisionnement sur le continent. Dans un environnement économique encore contraint, l’objectif est clair : faciliter l’accès aux liquidités et soutenir la montée en puissance des entreprises locales.
1 mai 2026

Afrique | Stimulation du commerce : 300 millions de dollars pour doper les chaînes d’approvisionnement, la riposte financière s’organise

Commerce
La diplomatie économique entre l’Afrique et les pays nordiques franchit un nouveau cap. À l’initiative de Madeleine Mendy Ep Taylor, fondatrice de Scandin-Africa et ancienne conseillère gouvernementale en Guinée-Bissau, une série de rencontres de haut niveau s’est tenue les 20, 21 et 22 avril 2026 à Helsinki en Finlande et à Copenhague au Danemark.
28 avril 2026

Diplomatie économique | De Helsinki à Copenhague : offensive nordique pour l’Afrique, les opérateurs économiques à la manœuvre

Entreprise
En 2025, Proparco a signé pour 2,5 milliards d’euros de projets à l’échelle mondiale. Sur ce total, près de 924 millions d’euros ont été consacrés à l’Afrique, confirmant la place centrale du continent dans la stratégie de l’institution, filiale du groupe Agence française de développement (AFD).
24 avril 2026

Afrique | Investissement : Proparco injecte près d’1 milliard d’euros en 2025 et confirme son offensive sur le secteur privé

Economie
16 avril 2026

Éclairage | Taxer le mobile money : l’erreur que l’Afrique s’apprête à répéter [Par Fiacre E. Kakpo]

Fiscalité
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Dans un monde marqué par l’accélération des tensions géopolitiques, la compétition pour les ressources stratégiques et la militarisation croissante des espaces maritimes, l’Afrique entend désormais faire entendre sa voix.
12 mai 2026

Rabat | Afrique maritime : la bataille des océans s’intensifie

L’agence souligne également la stabilisation de la monnaie nationale, le Cedi, et une nette consolidation des réserves de change, réduisant ainsi les risques de paiement extérieur. Pour l’agence de notation, la croissance du PIB réel restera solide jusqu'en 2027 et s'établira en moyenne à 5 %, soutenue par le boom de l’industrie aurifère, une confiance des ménages renforcée grâce à la baisse de l'inflation, et une diminution du coût de la dette.
12 mai 2026

Ghana | Risque souverain : Pour Fitch Ratings, Accra est un bon cheval     

La majorité des auteurs étrangers publiés chez Grasset ont annoncé lundi 11 mai, dans un texte commun, qu'ils ne soumettront pas leurs prochains livres à la maison d'édition, à la suite du limogeage de son PDG Olivier Nora. "En tant qu'auteurs publiés sur la liste internationale des Éditions Grasset, nous exprimons notre vive inquiétude quant à l'avenir de cette maison, à son intégrité éditoriale, et aux équipes qui la font vivre", indiquent ces auteurs dans ce texte, dont l'AFP a pris connaissance.
12 mai 2026

France | Édition : la reprise de la maison Grasset par Vincent Bolloré fait des vagues chez les auteurs étrangers

Le Président Macron est arrivé à Nairobi en provenance d'Égypte, au deuxième jour de sa tournée africaine, et a tout de suite rencontré son homologue kényan William Ruto, qu'il considère comme un allié-clé à l'heure où la France cherche à diversifier ses relations sur le continent après des années de déboires dans ses anciennes colonies.
11 mai 2026

“Africa Forward” | Au Kenya : Macron affirme que l’ère du « pré carré » français en Afrique est « terminée »

Les personnalités qui font l’actu
Akinwumi Adenisa - Joe Biden - Mohamed Bazoum - Félix Tshisekedi - Bola Ahmed Tinubu - Donald Trump - Mamadi Doumbouya - Alassane Ouattara - Aliko Dangote - Assimi Goita - Cyril Ramaphosa - Muhammadu Buhari - Joao Lourenco - Kristalina Geogierva - Bassirou Diomaye Faye - Xi Jinping - Mohammed VI - Moussa Faki Mahamat - Macky Sall - Abiy Ahmed - Emmanuel Macron - Umaro Sissoco Embalo - Paul Kagame - William Ruto - Vladimir Poutine - Ousmane Sonko - Ibrahim Traoré - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Patrice Talon - Elon Musk
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.