Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) pourrait bientôt accueillir de nouveaux pensionnaires. La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a lancé un avis à manifestation d’intérêt pour recruter un consultant chargé de baliser le chemin vers l’introduction en Bourse des institutions financières de la CEMAC.
16 septembre 2026

CEMAC | BVMAC : la BEAC veut pousser les institutions financières vers la Bourse

Tshwane (Afrique du Sud), 16 septembre 2026. Le ciel africain a besoin de bras. En marge de l’Africa Aerospace and Defence (AAD) Expo 2026, Airbus et ALT Academy ont scellé un protocole d’accord pour structurer la formation à la maintenance aéronautique sur le continent. Loin d’être un simple geste protocolaire, cette alliance vise à réduire l’écart structurel entre les diplômés des écoles techniques et les besoins réels des opérateurs aériens.
16 septembre 2026

Afrique du Sud | Aéronautique : Airbus et ALT Academy s’allient pour former les techniciens africains de demain

La découverte, en 2015, du gisement gazier de la Grande Tortue Ahmeyim (GTA), au large de la Mauritanie et du Sénégal, est venue conforter les ambitions marocaines autour d’un gazoduc ouest-africain. Avec plusieurs milliards de mètres cubes de gaz à la clé, cette ressource devrait, à terme, s’ajouter au gaz nigérian et aux autres futures découvertes dans l’axe dans le cadre du projet de gazoduc destiné à relier le Nigeria à l’Europe via le Maroc.
16 septembre 2026

Sénégal | Énergie : Dakar accélère ses contrats gaziers pour alimenter le gazoduc vers l’Europe dès 2031

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mercredi 16 septembre 2026
Récemment :
  • CEMAC | BVMAC : la BEAC veut pousser les institutions financières vers la Bourse
  • Afrique du Sud | Aéronautique : Airbus et ALT Academy s’allient pour former les techniciens africains de demain
  • Sénégal | Énergie : Dakar accélère ses contrats gaziers pour alimenter le gazoduc vers l’Europe dès 2031
  • Tribune | Éducation : quand les repères familiaux au Niger vacillent sous l’effet des mutations sociétales [Par Moustapha Kadi Oumani]
  • Cameroun | Minim Martap : l’offre du panafricain A2MP, dernière chance pour un projet bloqué depuis plus d’une décennie?
  • Afrique du Sud | Diplomatie économique : Johannesburg-Mumbai, la passerelle aérienne pour conquérir les marchés africains
  • Nigeria | Finance : Abuja fait son retour dans l’indice obligataire de JPMorgan après dix ans d’exclusion
  • Tribune | Dakar 2026 : la jeunesse doit être plus qu’un public, elle doit être le visage des Jeux [Par Alassane Mbaye]
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Santé - Ghana | Accra sonne la mobilisation : l’Afrique veut reprendre le contrôle de sa santé

Ghana | Accra sonne la mobilisation : l’Afrique veut reprendre le contrôle de sa santé

La rédactionPar La rédaction21 juillet 2026 Santé
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
L'Union africaine place la santé au sommet de son agenda politique. Réunis à Accra les 21 et 22 juillet, les dirigeants du continent entendent transformer les engagements en décisions concrètes pour accélérer la lutte contre les grandes urgences sanitaires.
Accra, Ghana, 21-22 juillet 2026 - Sommet extraordinaire sur la santé en Afrique

Chefs d’État, ministres de la Santé et partenaires internationaux se réunissent les 21 et 22 juillet à Accra pour un Sommet extraordinaire de l’Union africaine. Au cœur des débats : l’élimination du sida d’ici à 2030, la réduction de la mortalité maternelle et l’affirmation d’une souveraineté sanitaire africaine face à la dépendance aux financements extérieurs.

L’Union africaine place la santé au sommet de son agenda politique. Réunis à Accra les 21 et 22 juillet, les dirigeants du continent entendent transformer les engagements en décisions concrètes pour accélérer la lutte contre les grandes urgences sanitaires.

L’ambition est de taille : mettre fin au sida comme menace de santé publique d’ici à 2030, réduire drastiquement les décès maternels évitables et renforcer des systèmes de santé capables de résister aux crises sanitaires, climatiques et économiques.

« Cette réunion est notre chance de tracer la voie de l’engagement à l’action », a affirmé le Président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, appelant les États membres à agir « pour les mères que nous devons sauver, les maladies que nous devons vaincre et les systèmes que nous devons bâtir. »

Le Ghana, vitrine de la souveraineté sanitaire

Le choix d’Accra ne relève pas du hasard. Le Ghana s’impose progressivement comme l’un des principaux promoteurs de la souveraineté sanitaire sur le continent, une stratégie qui vise à réduire la dépendance de l’Afrique vis-à-vis des bailleurs internationaux tout en renforçant les capacités nationales de financement, de production et de gouvernance des politiques de santé.

A lire également -  Biotechnologies | Mélanome : succès historique pour le vaccin anticancéreux de Moderna et Merck

L’organisation du sommet a été officialisée par la signature d’un accord entre la Commission de l’Union africaine et le gouvernement ghanéen, représenté à Addis-Abeba par le chef adjoint de mission du Ghana en Éthiopie, le Dr. Kenneth Abotsi.

Cette orientation s’inscrit pleinement dans l’Agenda de Réinitialisation du Président John Dramani Mahama, qui fait de l’autonomie sanitaire un levier de développement et de sécurité pour le continent.

Une dynamique engagée depuis 2025

Ce rendez-vous constitue une nouvelle étape d’une séquence diplomatique amorcée par Accra. En août 2025, le Ghana avait accueilli le premier Sommet africain sur la souveraineté sanitaire, en présence du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Quelques mois plus tard, en décembre, le pays organisait, avec la République démocratique du Congo, une rencontre consacrée au financement durable des systèmes de santé en marge de la Conférence internationale sur le sida (ICASA).

En accueillant successivement ces grandes rencontres, le Ghana entend se positionner comme l’un des moteurs de la réflexion continentale sur la réforme des politiques sanitaires.

Un sommet à forte portée politique

Le caractère « extraordinaire » de cette réunion lui confère une portée particulière au sein de l’Union africaine. Ce format est réservé aux dossiers considérés comme stratégiques pour l’avenir du continent et destinés à susciter des engagements politiques au plus haut niveau.

A lire également -  Distribution pharmaceutique | Madagascar : le japonais Toyota Tsusho consolide son réseau via CFAO Healthcare

Chefs d’État, ministres de la Santé, responsables d’institutions africaines et partenaires du développement sont attendus à Accra pour définir une feuille de route commune, alors que les défis restent immenses : insuffisance des financements domestiques, accès inégal aux soins, vulnérabilité face aux pandémies et pression démographique.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 216 OMS Union AfricaineGhana Kenneth Abotsi Mahmoud Ali Youssouf Tedros Adhanom Ghebreyesus Maladies Médicament Souveraineté sanitaire

Sur le même sujet

Cette décision s'inscrit dans la dynamique de l'Initiative de Lomé, lancée en 2020 à l'initiative de la Fondation Brazzaville pour renforcer la coopération africaine contre le trafic de médicaments falsifiés et de qualité inférieure.
15 septembre 2026

Togo | Santé : Lomé muscle sa lutte contre les médicaments falsifiés avec une nouvelle agence de régulation

Actualité Santé
Fondée en 1952 à Antananarivo, l'entreprise cédée assure l'importation, le stockage, la promotion et la distribution de médicaments, de dispositifs médicaux, de produits de parapharmacie et de nutrition infantile sur l'ensemble du territoire malgache. L'opération s'ajoute à Laborex Madagascar, la filiale locale déjà détenue par le groupe, dont les activités se poursuivront.
4 septembre 2026

Distribution pharmaceutique | Madagascar : le japonais Toyota Tsusho consolide son réseau via CFAO Healthcare

Santé
Développé avec Merck, le vaccin, baptisé Intismeran, a été testé en association avec le Keytruda, immunothérapie de référence contre le mélanome. Les résultats intermédiaires de l'essai, publiés mercredi 19 août 2026, montrent que le traitement a atteint son objectif principal de réduction des récidives et son objectif secondaire de prévention de la propagation des tumeurs, par rapport au Keytruda seul. Les deux laboratoires n'ont pas livré de données détaillées, qui seront présentées lors d'un prochain congrès médical.
19 août 2026

Biotechnologies | Mélanome : succès historique pour le vaccin anticancéreux de Moderna et Merck

Santé
L'initiative de Danone Nutricia Africa et de ses marques trouve son origine dans un constat alarmant concernant la santé infantile : l'anémie par carence en fer touche plus d'un enfant sur trois en Afrique. Selon l’OMS, cette proportion grimpe dramatiquement pour dépasser les deux tiers en Afrique subsaharienne.
12 août 2026

Campagne de sensibilisation | Santé infantile : Didier Drogba, ambassadeur d’une Afrique plus forte  

Santé
La carte montrait le Nigeria, où Washington a déployé des centaines de soldats pour lutter contre le terrorisme, comme un pays enclavé dans le désert du Sahara. Le Mozambique, situé en Afrique australe, était déplacé dans la Corne de l'Afrique, tandis que la Côte d'Ivoire, en Afrique de l'Ouest, était placée à l'autre bout du continent. Même un élève du collège n’aurait pas commis une telle erreur.
31 juillet 2026

Diplomatie | Carte d’Afrique : l’incroyable bourde des Etats-Unis à Rio

Santé
L'effet d'Ozempic sur le traitement de l'obésité l'a largement détourné de son utilisation originelle. Un peu partout dans le monde, et surtout dans les pays développés, ce médicament est massivement prescrit par les médecins aux personnes désirant perdre du poids, entraînant constamment des ruptures de stock de ce produit destiné aux diabétiques.
21 juillet 2026

Afrique du Sud | Industrie pharmaceutique : Novo Nordisk va lancer une copie autorisée d’Ozempic

Santé
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) pourrait bientôt accueillir de nouveaux pensionnaires. La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a lancé un avis à manifestation d’intérêt pour recruter un consultant chargé de baliser le chemin vers l’introduction en Bourse des institutions financières de la CEMAC.
16 septembre 2026

CEMAC | BVMAC : la BEAC veut pousser les institutions financières vers la Bourse

Tshwane (Afrique du Sud), 16 septembre 2026. Le ciel africain a besoin de bras. En marge de l’Africa Aerospace and Defence (AAD) Expo 2026, Airbus et ALT Academy ont scellé un protocole d’accord pour structurer la formation à la maintenance aéronautique sur le continent. Loin d’être un simple geste protocolaire, cette alliance vise à réduire l’écart structurel entre les diplômés des écoles techniques et les besoins réels des opérateurs aériens.
16 septembre 2026

Afrique du Sud | Aéronautique : Airbus et ALT Academy s’allient pour former les techniciens africains de demain

La découverte, en 2015, du gisement gazier de la Grande Tortue Ahmeyim (GTA), au large de la Mauritanie et du Sénégal, est venue conforter les ambitions marocaines autour d’un gazoduc ouest-africain. Avec plusieurs milliards de mètres cubes de gaz à la clé, cette ressource devrait, à terme, s’ajouter au gaz nigérian et aux autres futures découvertes dans l’axe dans le cadre du projet de gazoduc destiné à relier le Nigeria à l’Europe via le Maroc.
16 septembre 2026

Sénégal | Énergie : Dakar accélère ses contrats gaziers pour alimenter le gazoduc vers l’Europe dès 2031

Ces facteurs qui marquent la considération, comme les codes de politesse, les règles de courtoisie, le respect mutuel, bref les règles du savoir-vivre qui facilitent la vie en communauté, sont facilement et lamentablement bafouées. Pourtant, l'obéissance filiale ne saurait être assimilée à une soumission aveugle ou à une contrainte subie. Toutefois, elle constitue l'expression lucide de la confiance, de l'humilité et de la gratitude envers ceux qui veillent, protègent et instruisent les enfants.
16 septembre 2026

Tribune | Éducation : quand les repères familiaux au Niger vacillent sous l’effet des mutations sociétales [Par Moustapha Kadi Oumani]

Les personnalités qui font l’actu
Donald Trump - Moussa Faki Mahamat - Joe Biden - Xi Jinping - Akinwumi Adenisa - Mohammed VI - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Muhammadu Buhari - Assimi Goita - Vladimir Poutine - Emmanuel Macron - Félix Tshisekedi - Bassirou Diomaye Faye - Kristalina Geogierva - Ibrahim Traoré - Paul Kagame - Aliko Dangote - Ousmane Sonko - Cyril Ramaphosa - Mohamed Bazoum - Bola Ahmed Tinubu - William Ruto - Umaro Sissoco Embalo - Abiy Ahmed - Joao Lourenco - Macky Sall - Alassane Ouattara - Mamadi Doumbouya - Patrice Talon - Elon Musk
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.