Nairobi vient de présenter un gigantesque plan de construction de 6.000 km de routes au cours des cinq prochaines années. Joseph Mbugua, ministre kényan en charge des Routes et des Transports, a précisé que les projets d’extension du réseau routier couvrent l’ensemble du territoire.
Ils seront financés par des partenariats public-privé (PPP) ainsi que par le budget général de l’Etat. Selon le schéma envisagé par le gouvernement, 3.500 km seront financés en fonds propres et par des investisseurs privés, et les 2.500 autres, par une nouvelle taxe sur les carburants.
Ce programme d’extension du réseau routier s’inscrit dans le cadre du plan stratégique gouvernemental 2023-2027 dans la perspective de stimuler la croissance socio-économique. A terme, le programme devrait améliorer la connectivité de certaines régions intérieures, réduire les contraintes de mobilité telles que les embouteillages, ainsi que les accidents de la circulation. Il devrait en outre contribuer à réduire les coûts du transport, et à aider le Kenya dans la concrétisation de ses objectifs de durabilité en réduisant les émissions de carbone.
![Éclairage | Transactions numériques : le mobile money génère plus de recettes qu’il n’en coûte à condition de ne pas le taxer [Par Yannick Djanhoun] En Ouganda, tout s’est joué en un exercice budgétaire. Une taxe journalière sur les réseaux sociaux et les transactions numériques est instaurée. Le résultat, documenté par le Rapport économique sur l’Afrique 2026 de la CEA, est immédiat : plus de 2,5 millions d’abonnés Internet perdus et une chute de 25 % des transactions mobile money en quelques mois. Les utilisateurs n’ont pas disparu. Ils sont simplement retournés au cash.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Tn-320x160.jpg)

![Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux] Le meilleur exemple est encore fourni par Emirates. Elle vient de publier ses résultats pour l’exercice 2025 / 2026 qui s’est terminé au 31 mars de cette année. Les résultats sont impressionnants. Bien que le nombre de passagers soit en diminution de 1% avec 53,2 millions de passagers tout de même, le chiffre d’affaires progresse de 2% à 35,7 milliards de dollars et surtout le profit net atteint un niveau jamais égalé de 5,4 milliards de dollars.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Djara-320x158.jpg)


Kenya
![Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux] Le meilleur exemple est encore fourni par Emirates. Elle vient de publier ses résultats pour l’exercice 2025 / 2026 qui s’est terminé au 31 mars de cette année. Les résultats sont impressionnants. Bien que le nombre de passagers soit en diminution de 1% avec 53,2 millions de passagers tout de même, le chiffre d’affaires progresse de 2% à 35,7 milliards de dollars et surtout le profit net atteint un niveau jamais égalé de 5,4 milliards de dollars.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Djara-450x221.jpg)




