fbpx

Leçon 12 – Ne pas tenir compte du processus

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au cours des 20 dernières années, le PDG de Raizcorp, Allon Raiz, a appris de nombreuses leçons difficiles et surmonté de nombreux défis entrepreneuriaux. Il a également eu le privilège d’apprendre des parcours de plus de 13 000 entrepreneurs qui sont passés par Raizcorp. Dans cette série d’articles, Allon partage 20 des leçons les plus importantes qu’il a apprises en utilisant une séquence qui reflète les étapes typiques de tout parcours entrepreneurial – de l’idéation à la mise à l’échelle d’une entreprise.

Par Allon Raiz, Ceo de Raizcorp

En affaires, il y a un dicton : « Le processus vous rendra libre. Pour les entrepreneurs qui passent leurs journées à toute allure en s’appuyant sur leur don de bavardage, ce dicton est très loin de la vérité. Qui a le temps d’écrire un processus, sans parler de suivre le processus, quand tout est si urgent ? » Ensuite, vous engagez votre premier employé et les problèmes commencent…

Quelqu’un doit éduquer le nouvel employé sur ce qu’il est tenu de faire et à quelle norme – et c’est vous. Quelqu’un, à un moment donné, doit gérer le nouvel employé et la quantité et la qualité de sa production – et c’est vous. Tout cela gruge le peu de temps dont vous disposez.

La façon dont cela se déroule généralement est que vous ne développez pas de formation ou de tableaux de bord. Vous dites simplement et verbalement au nouvel employé ce que l’on attend de lui et, si vous vous en souvenez, vous l’informez des normes qu’il doit atteindre. Ensuite, c’est parti jusqu’à ce que le nouvel employé ait besoin de plus d’informations, fasse une énorme erreur ou, très probablement, soit licencié pour manque de performance. Désormais, votre temps précieux et limité est consacré aux audiences de la CCMA et à la recherche d’un nouvel employé – et, une fois que vous l’avez trouvé, le schéma se répète. Vous restez dans ce cycle jusqu’à ce que vous soyez épuisé ou à plat financièrement. Ce cycle peut passer par un à deux à dix salariés !

Une leçon importante que j’ai apprise est que si vous ne prenez pas le temps et ne vous souciez pas de fournir aux nouveaux employés une formation complète et des processus détaillés et documentés à comprendre et à suivre, vous ne pourrez jamais lancer votre entreprise hors de ce cycle répétitif. Mon expérience directe de travail avec plus de 100 entreprises au cours des 20 dernières années a clairement montré que les entreprises qui documentent leurs processus et gèrent la qualité et la quantité de sortie par rapport à ces processus sont celles qui ont le plus de chances d’évoluer et de réussir. Le processus permet en effet à ces entreprises de se développer et de réaliser des bénéfices.

Mon conseil à tous les entrepreneurs qui débutent est de commencer à construire un processus et à se former dès le premier jour afin qu’ils ne soient pas submergés par l’ampleur du processus qui doit être documenté des années plus tard.

Il est important de donner une vision équilibrée du processus, de comprendre que pour qu’un processus soit efficace, il doit être constamment mis à jour pour rester pertinent. Cela a un coût pour l’entreprise. Les entreprises qui sont trop systématisées présentent également un inconvénient, à savoir que le fait de suivre les systèmes actuels et intégrés atténue la pensée innovante au sein de l’entreprise. Dans ces cas, les entrepreneurs doivent être beaucoup plus déterminés à encourager l’innovation. Cela dit, cependant, je choisirais n’importe quel jour une entreprise systématisée plutôt qu’une entreprise non systématisée. Les entreprises systématisées sont plus faciles à gérer et sont beaucoup plus précieuses pour les acheteurs potentiels. 

Pour plus d’informations :

Penny du Plessis, chargée de communication chez Raizcorp

pennyd@raizcorp.com

À propos de Raizcorp

Célébrant sa 20e année en 2020, Raizcorp est, selon The Economist, le seul véritable incubateur en Afrique, qui propose des programmes complets de développement des entreprises et des fournisseurs qui guident les entrepreneurs vers la rentabilité. Raizcorp a créé «Prosperation™» – son propre modèle d’incubation d’entreprises unique et de renommée mondiale. Fondée en 2000, Raizcorp est devenue le premier modèle d’incubateur d’entreprises en Afrique. Pour plus d’informations, visitez www.raizcorp.com et, pour plus d’articles et d’autres contenus d’entreprise, visitez www.raizcorp.com/resources/.

À propos d’Allon Raiz

Allon Raiz est le PDG de Raizcorp. En 2008, Raiz a été sélectionné comme Young Global Leader par le Forum économique mondial, et en 2011, il a été nommé pour la première fois membre du Global Agenda Council on Fostering Entrepreneurship. Suite à une série de master classes d’entrepreneuriat dispensées à l’Université d’Oxford en 2014, 2015 et 2016, Raiz a été reconnu comme Entrepreneur-in-Residence à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford. Suivez Allon @allonraiz sur Twitter, Instagram et LinkedIn.

Accélérer votre succès

 

 

Sommaire<< 20 leçons en 20 ans : Leçon 16 – Manque de réunions rythmées et bien conçues
Partager.

Répondre