fbpx

Marchés financiers : Le Maroc réussit à lever 3 milliards de dollars à des conditions défiant toute concurrence

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors que l’actualité est dominée par le vaccin, mais également par l’anticipation d’éventuelles difficultés financières de certains pays africains, le Maroc annonce la levée exceptionnelle de 3 milliards de dollars sur le marché des eurobonds et à des conditions très favorables.

En effet, hier mercredi 9 décembre peut-être considéré pour une journée à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du financement des pays africains sur le marché de la dette privée. Le Maroc a levé quelque 3 milliards de dollars en trois tranches, la deuxième plus importante sortie africaine après celle de l’Egypte portant sur 5 milliards de dollars.

La première tranche pour un montant de 750 millions de dollars, sur 7 ans, pour un spred de 175 points de base et un prix d’émission de 99,763%, soit un taux de rendement de 2,412%. Rarement, un pays du continent ne s’est financé à un coût aussi faible, si tant est que l’une des 54 nations africaines a déjà réussi à le faire.

tinmar 970

Quant à la seconde tranche, elle n’est pas moins avantageuse. Il s’agit d’un montant d’1 milliard de dollars sur 12 ans, associé à un spread de 200 points de base, correspondant à un rendement de 3,043%. Enfin la troisième tranche, la plus importante concerne une dette sur 30 ans pour un montant de 1,25 milliard de dollars pour un taux de 4%.

Partager.

Répondre