Tous les articles qui parlent de Conseil de sécurité

"Le monde a changé, il faut assimiler cela", a-t-elle martelé, notant que le système multilatéral est fondé sur un paradigme, à savoir la paix comme but ultime. De son côté, le président exécutif du Newbridge Advisory (Royaume Uni), M. John Sawers, a appelé à une réforme du Conseil de sécurité des Nations-Unies, qu’il a jugé "inefficace".

Intervenant lors d’une session plénière sur le thème "L’avenir des partenariats stratégiques et du multilatéralisme", la présidente de l’Association Europartenaires, Mme Elizabeth Guigou, a fait observer que "l’ordre mondial qui a été établi par les Etats-Unis et les vainqueurs de la 2ème guerre mondiale, y compris l’Union Soviétique, est profondément ébranlé aujourd’hui".

Le Souverain a relevé que les représailles militaires israéliennes dans la bande de Gaza ont mis en évidence de flagrantes violations des dispositions du droit international et du droit international humanitaire, réaffirmant à ce propos Son rejet et Sa condamnation "de toutes les exactions commises, de la politique de punition collective, de déplacement forcé et de toute tentative visant à imposer un nouveau fait accompli".

Le Roi du Maroc a appelé les puissances agissantes et le Conseil de sécurité à "mettre de côté leurs dissensions pour œuvrer de concert à l’adoption d’une résolution qui visera, de manière décisive et contraignante, l’application immédiate d’un cessez-le-feu durable, selon les règles du droit international et du droit international humanitaire".