Tous les articles qui parlent de Impôts

Le changement à la tête de la Direction Générale des Impôts intervient dans un contexte où le gouvernement affiche de grosses ambitions en matière de mobilisation des recettes car il va falloir financer les programmes d'envergure et de «rupture» auxquels il s’est engagé. Et également, réduire l’encours de la dette et le coût de son remboursement. La pression sera donc maximale sur tous les responsables de guichets d’entrée d’argent pour le Trésor.

La Direction générale des Impôts et Domaines (DGID) a un nouveau patron. Jean Koné a été nommé en Conseil des ministres du mercredi 8 janvier. Il succède à Abdoulaye Diagne, qui sera resté près de deux ans à ce poste (ndlr : il avait été nommé le 9 février 2023). Le nouveau patron du fisc sénégalais n’arrive pas en terrain inconnu. C’est un pur produit de la maison. Avant d’être promu numéro 1, il dirigeait la Direction du Renseignement et des Stratégies de Contrôle fiscal

En effet, la loi de finances de 2025 introduit une disposition, qui oblige désormais les entreprises à joindre à leur déclaration fiscale, une attestation de certification des états financiers, émise par un commissaire aux comptes inscrit à l’Ordre professionnel. Cette obligation s'applique, bien entendu, aux grandes entreprises, aux sociétés anonymes, et aux entreprises de taille intermédiaire dont les seuils financiers excèdent les limites fixées par le cadre OHADA (250 millions FCFA de chiffre d’affaires).

En rendant obligatoire la certification du bilan des entreprises par un auditeur avant de le déposer à l’administration fiscale, le gouvernement camerounais espère pousser les opérateurs économiques, dont les PME, à plus de sincérité des informations financières des données transmises à l'administration des impôts

Conduite par Olaf Unteroberdoerster, chef de mission du FMI, les échanges avec le patronat ivoirien, représenté par son vice-président, Bamba Mamadou, par ailleurs CEO d’Orange Côte d'Ivoire, ont porté sur la situation socio-économique du pays. L'objectif de ce brainstorming visait à recueillir les attentes et harmoniser les points de vue des deux parties sur les délais de règlement de la dette publique, la compétitivité du système fiscal, le climat des affaires et le code des investissements.

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) en séjour actuellement à Abidjan dans le cadre de la mission prévue à l’article VI des statuts du Fonds, a rencontré plusieurs opérateurs économiques et la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI)

Si pour le moment la production n’est pas affectée par ce «dossier», selon l’agence Bloomberg, tout changement de donne pourrait creuser l’écart entre Glencore et le groupe chinois CMOC qui l’a supplanté en 2023 pour prendre le leadership mondial de cobalt. A date, aucune déclaration officielle n’a encore été faite au sujet du litige, les détails relayés dans la presse internationale indiquent que les autorités congolaises ont pris des mesures pour obliger Glencore à payer les redevances. Ces mesures comprennent le gel des comptes bancaires et la fermeture temporaire d’un entrepôt de la filiale du groupe.

La mine de Kamoto dans la province du Katanga, où le groupe suisse Glencore a déclaré au premier semestre une production de 88.000 tonnes de cuivre et 11.700 tonnes de cobalt, est au cœur d’un différend avec les autorités fiscales, la puissante DGRAD (Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations) qui lui réclame 895 millions de dollars d’impayés de redevances

Le recul de William Ruto intervient suite à des manifestations qui ont secoué Nairobi, ces derniers jours, mobilisant des milliers de citoyens afin de faire pression sur le Parlement pour qu'il n'adopte pas le projet de loi de Finances en l’état (ndlr : avec la hausse du taux de la TVA et de la taxe sur les transferts par mobile money).

Face à la fronde populaire, le chef de l’Etat kényan a décidé de renoncer à une série de hausses d’impôt sur les biens de consommation courante prévues dans le projet de Loi de finances 2024. Il était temps, car la situation sociale commence à devenir très tendue. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, dit la maxime.

Voici la liste des baisses des prix annoncées par le gouvernement sénégalais : Sucre cristallisé: Le prix du kilogramme est homologué à 600 FCFA, contre 650 FCFA, actuellement, soit une baisse de 50 FCFA…

Le ministre, Secrétaire général du Gouvernement, a annoncé jeudi 13 juin depuis la Primature, une baisse des prix des produits de grande consommation, accompagnée d'efforts pour améliorer l'accès à Internet et au logement. C’était une promesse de campagne du pouvoir actuel. Mais reste à savoir si le consommateur sera le vrai bénéficiaire en dernier ressort de ces baisses ou si celles-ci iront gonfler les marges des commerçants

Alors que les préparatifs du projet de loi de Finances 2025 entre dans la dernière ligne droite, le ministre des Finances et du Budget ivoirien, Adama Coulibaly, a annoncé une augmentation de 11,5 % du budget de l’Etat l’année prochaine, pour atteindre 15 301 milliards FCFA (25,1 milliards de dollars), soit l’un des tout premiers budgets en Afrique subsaharienne. Cette annonce a été détaillée mercredi 12 juin par Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, à l'issue du Conseil des ministres.

Première économie de l’UEMOA, l’«Eléphant» est en forme, et il démontre. Le gouvernement ivoirien vient d’annoncer une augmentation sans précédent de 11,5% du budget de la Nation l’année prochaine. Celui-ci sera porté à 15.301 milliards de FCFA, soit l’équivalent de 25,1 milliards de dollars. L’objectif est d’accélérer la mise en œuvre du plan 2025-2027