lundi 21 septembre 2026
Récemment :
- Édito | Aviation : la tarification aérienne ou la confusion organisée [Par Jean-Louis Baroux]
- Gabon | Commerce : Washington dégaine à l’OMC contre l’interdiction du poulet importé, Libreville prépare sa riposte
- Côte d’Ivoire | Infrastructures : Neemba combine machines connectées et capital humain pour les chantiers du PND
- Afrique | Investissement : New York, carrefour des décideurs pour l’«Unstoppable Africa 2026»
- USA | Concurrence : Washington muscle son jeu numérique en Afrique face à Huawei
- Cameroun | Mobile money : Konoom, la fintech tchadienne s’attaque au marché camerounais
- Côte d’Ivoire | Entrepreneuriat : HEC Paris célèbre cinq ans d’accompagnement à Abidjan et recentre le débat sur l’exécution
- Entretien | Jean-Louis Ermine, professeur émérite à l’Institut Mines-Télécom et président de GEST : « les savoirs traditionnels sont aussi des puits d’innovation »
![Édito | Aviation : la tarification aérienne ou la confusion organisée [Par Jean-Louis Baroux] Sur les grands axes internationaux — transatlantiques Nord ou Sud, par exemple —, la guerre fait rage. Certes, en classe « business », les tarifs sont plus rapprochés, car les transporteurs entendent privilégier la recette à haute contribution. Néanmoins, 10 possibilités sont affichées et les écarts entre la plus élevée et la moins onéreuse sont de l'ordre de 30 %, ce qui reste raisonnable.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/09/Tarif--320x180.jpg)



![Édito | Aviation : la tarification aérienne ou la confusion organisée [Par Jean-Louis Baroux] Sur les grands axes internationaux — transatlantiques Nord ou Sud, par exemple —, la guerre fait rage. Certes, en classe « business », les tarifs sont plus rapprochés, car les transporteurs entendent privilégier la recette à haute contribution. Néanmoins, 10 possibilités sont affichées et les écarts entre la plus élevée et la moins onéreuse sont de l'ordre de 30 %, ce qui reste raisonnable.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/09/Tarif--450x253.jpg)
![Édito | Transport aérien : où va le concept low cost ? [Par Jean-Louis Baroux] Nous sommes maintenant habitués à la liberté tarifaire, mais elle ne date que de cette année-là : l'adoption de la liberté d'exploitation a réellement ouvert le transport aérien à de nouvelles couches de clientèle, alors qu'il était jusque-là réservé aux « riches. »](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/09/Compagnies-low-cost--450x240.jpg)

![Édito | Les liens indissociables entre le tourisme et le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux] Cette évolution s’est faite d’abord très lentement, dans les années 1970 alors que l’aviation civile avait déjà conquis ses lettres de noblesse. Les voyages à motivation personnelle ne représentaient qu’une petite partie de la clientèle, autour de 20% alors que la proportion s’est maintenant inversée. Comment en est-on arrivé là ?](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2025/12/Touristes-et-Aerien--450x281.jpg)

![Le secteur touristique espagnol se tourne vers l’Afrique, en particulier le Maroc [Par Igor Galo] L'Afrique reste toutefois le continent où le nombre de voyageurs entrants est le plus faible, quelques pays se taillant la part du lion dans le tourisme entrant. L'Égypte est en tête de la liste des pays les plus visités du continent avec environ 14 millions de visiteurs, même si son leadership pourrait être dépassé par le Maroc cette année, comme ce fut le cas en 2019.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2024/01/Jmaa-el-Fna--450x222.jpg)

