Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Les montants donnent la mesure du phénomène. Les dépôts et emprunts des établissements de crédit ont atteint 56 200,20 milliards de FCFA - environ 85,82 milliards d’euros- à fin 2025. Dans le même temps, les crédits à la clientèle se sont établis à 38 731,60milliards de FCFA ​.
24 août 2026

UMOA | Banques : les dépôts bondissent, le crédit avance au ralenti

Mercredi 19 août, le ministre centrafricain des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, a reçu une délégation de Bange Bank conduite par le président de son conseil d’administration, Martin Crisanto Ebe Mba ​.
24 août 2026

Afrique centrale | Expansion bancaire : après le Cameroun et le Bénin, Bange Bank vise la Centrafrique

24 août 2026

Afrique | Intelligence artificielle : l’open source chinois ouvre une brèche dans la souveraineté numérique

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mardi 25 août 2026
Récemment :
  • UMOA | Banques : les dépôts bondissent, le crédit avance au ralenti
  • Afrique centrale | Expansion bancaire : après le Cameroun et le Bénin, Bange Bank vise la Centrafrique
  • Afrique | Intelligence artificielle : l’open source chinois ouvre une brèche dans la souveraineté numérique
  • USA-Canada | Négociations tarifaires : Washington s’attaque au français, Ottawa rompt les pourparlers
  • Éclairage | Droit de la concurrence : les comportements anticoncurrentiels et la faute détachable des fonctions de dirigeant [Par Hassan Ouatik, Expert-comptable OEC Paris]
  • Sénégal | 100 km de bitume, 738 millions de dollars : que va changer l’autoroute du Bassin arachidier ?
  • Afrique du Sud | Banques : après trente ans de règne, Standard Bank perd la conservation du plus grand fonds de pension d’Afrique
  • USA | Trump désavoué par la justice : une juge américaine fait sauter le gel des visas pour 75 pays
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Tourisme & hôtellerie - Mondial 2030 | Hôtellerie : le Maroc mise sur 60.000 nouveaux lits pour changer d’échelle touristique

Mondial 2030 | Hôtellerie : le Maroc mise sur 60.000 nouveaux lits pour changer d’échelle touristique

La rédactionPar La rédaction22 juillet 2026 Tourisme & hôtellerie
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Le Maroc poursuit sa course contre la montre en vue de la Coupe du monde 2030. Le royaume prévoit de créer 60.000 lits hôteliers supplémentaires d'ici au tournoi qu'il coorganisera avec l'Espagne et le Portugal. Cette extension portera la capacité nationale à plus de 360.000 lits, soit une progression d'environ 20 % par rapport à l'offre actuelle.
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire

À cinq ans de la Coupe du monde 2030, le Maroc accélère sa transformation touristique. En augmentant de 20 % sa capacité hôtelière et en engageant des investissements massifs dans les infrastructures, le royaume entend faire du rendez-vous planétaire bien plus qu’un simple événement sportif : un levier durable de croissance, d’attractivité et de rayonnement international.

Le Maroc poursuit sa course contre la montre en vue de la Coupe du monde 2030. Le royaume prévoit de créer 60.000 lits hôteliers supplémentaires d’ici au tournoi qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal. Cette extension portera la capacité nationale à plus de 360.000 lits, soit une progression d’environ 20 % par rapport à l’offre actuelle.

Selon la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, le pays a déjà renforcé son parc hôtelier de 45.000 lits au cours des quatre dernières années, témoignant d’une dynamique d’investissement soutenue dans le secteur.

Selon le ministère du Tourisme, le Maroc a déjà renforcé son parc hôtelier de 45.000 lits au cours des quatre dernières années,

L’objectif des 26 millions de visiteurs

Au-delà des impératifs liés à l’organisation du Mondial, Rabat affiche une ambition claire : accueillir 26 millions de touristes à l’horizon 2030, contre près de 20 millions en 2025. Un objectif qui confirme la place stratégique du tourisme dans l’économie marocaine, où il représente près de 7 % du produit intérieur brut et génère plusieurs centaines de milliers d’emplois.

Pour atteindre ce cap, les autorités entendent élargir l’offre touristique, en mettant davantage en valeur des destinations moins fréquentées que les locomotives traditionnelles que sont Marrakech et Agadir.

190 milliards de dirhams pour moderniser et renforcer les infrastructures 

L’effort ne se limite pas à l’hôtellerie. Le gouvernement prévoit de mobiliser plus de 190 milliards de dirhams afin d’accélérer la modernisation des infrastructures stratégiques. Les investissements concerneront notamment les réseaux ferroviaires et routiers, les aéroports, les stades ainsi que les infrastructures urbaines appelées à accompagner l’afflux de visiteurs.
Pour l’exécutif, ces chantiers doivent laisser un héritage durable bien au-delà de la compétition.

« Nous considérons la Coupe du monde 2030 comme un accélérateur, et non comme une fin en soi », a affirmé Fatim-Zahra Ammor, résumant la stratégie des autorités : transformer l’événement en moteur de développement économique et touristique de long terme.

Capitaliser sur l’effet des Lions de l’Atlas

Le Maroc entend également tirer parti du formidable coup de projecteur offert par le parcours historique des Lions de l’Atlas lors du Mondial 2022 au Qatar, où la sélection nationale est devenue la première équipe africaine et arabe à atteindre les demi-finales.

Cette visibilité internationale constitue un atout que le royaume souhaite convertir en flux touristiques durables. Les autorités misent ainsi sur un renforcement de la connectivité aérienne avec les marchés européens, tout en accélérant le développement des liaisons vers la Chine, les États-Unis et les pays du Moyen-Orient.

À travers cette stratégie, Rabat ambitionne de faire de la Coupe du monde 2030 bien davantage qu’un succès organisationnel : le point de départ d’un nouveau cycle d’investissements, de diversification touristique et de montée en gamme de son économie.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 216 Office National Marocain du Tourisme (ONMT)Maroc Fatim-Zahra AMMOR Hôtellerie Industrie de voyage Investissement touristique Mondial 2030

Sur le même sujet

Le 27 juin 2026 restera comme une date marquante pour la gastronomie nationale. C’est au Waldorf Astoria Rabat Salé, niché au sein de la Tour Mohammed VI, que sera officiellement présenté le premier Guide Gault & Millau Maroc, l’une des références les plus prestigieuses de la critique gastronomique internationale.
20 juin 2026

Gastronomie | Rayonnement culinaire : le Maroc décroche son entrée dans le cercle fermé de l’excellence mondiale

Tourisme & hôtellerie
À Los Angeles, on patiente, et on ne voit rien venir, et on trépigne. Dans la métropole californienne, “les hôteliers attendent toujours un pic de demande lié à la Coupe du monde”, signale le Los Angeles Times à moins de trois semaines du match d’ouverture.
29 mai 2026

Tourisme | États-Unis : les étrangers boudent la Coupe du monde, les hôteliers bradent leurs prix

Sports
Econet InfraCo a annoncé le lancement de Vic Falls Lifestyle, un complexe résidentiel haut de gamme à Victoria Falls. Le projet prévoit la construction de 40 villas de luxe au sein d’une résidence sécurisée, complétée par des restaurants, des centres de bien-être et des installations sportives.
15 avril 2026

Zimbabwe | Strive Masiyiwa : le pari d’1 milliard de dollars sur le luxe et l’investissement à Victoria Falls

Tourisme & hôtellerie
Le 24 mars 2026 restera une date charnière pour l’écosystème «Tech» continental. C’est dans le cadre prestigieux du Forum International pour le Développement de l’Entrepreneuriat en Afrique (FIDEM) que la startup Daewington Booking a dévoilé son offensive : la première solution panafricaine structurée dédiée exclusivement à l’hébergement de prestige.
2 avril 2026

Mali | Daewington Booking : la nouvelle application panafricaine de l’hospitalité premium

Tech
Le tourisme représente aujourd’hui un pilier incontournable de la croissance économique. En 2024, il a généré 337,7 millions d’emplois dans le monde, soit un emploi sur dix, et représentait 10,5 % du PIB mondial. Pour de nombreux pays en développement, il constitue une source majeure de devises étrangères et d’opportunités d’emploi, notamment pour les femmes.
2 février 2026

Tourisme | la Banque mondiale et Visa révolutionnent la collecte de données pour des investissements plus efficaces

Tourisme & hôtellerie
Cette évolution s’est faite d’abord très lentement, dans les années 1970 alors que l’aviation civile avait déjà conquis ses lettres de noblesse. Les voyages à motivation personnelle ne représentaient qu’une petite partie de la clientèle, autour de 20% alors que la proportion s’est maintenant inversée. Comment en est-on arrivé là ?  
8 décembre 2025

Édito | Les liens indissociables entre le tourisme et le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux]

Tourisme & hôtellerie
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
Les montants donnent la mesure du phénomène. Les dépôts et emprunts des établissements de crédit ont atteint 56 200,20 milliards de FCFA - environ 85,82 milliards d’euros- à fin 2025. Dans le même temps, les crédits à la clientèle se sont établis à 38 731,60milliards de FCFA ​.
24 août 2026

UMOA | Banques : les dépôts bondissent, le crédit avance au ralenti

Mercredi 19 août, le ministre centrafricain des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, a reçu une délégation de Bange Bank conduite par le président de son conseil d’administration, Martin Crisanto Ebe Mba ​.
24 août 2026

Afrique centrale | Expansion bancaire : après le Cameroun et le Bénin, Bange Bank vise la Centrafrique

24 août 2026

Afrique | Intelligence artificielle : l’open source chinois ouvre une brèche dans la souveraineté numérique

Selon Ottawa, les négociateurs américains, dirigés par le représentant au Commerce Jamieson Greer, ont demandé un assouplissement des règles québécoises relatives au français. Sont notamment visés l’étiquetage des appareils électroménagers, les manuels d’instruction et les mesures destinées à améliorer la visibilité des contenus culturels francophones.
24 août 2026

USA-Canada | Négociations tarifaires : Washington s’attaque au français, Ottawa rompt les pourparlers

Les personnalités qui font l’actu
Alassane Ouattara - Vladimir Poutine - Macky Sall - Umaro Sissoco Embalo - Mohammed VI - Ibrahim Traoré - Bola Ahmed Tinubu - Mamadi Doumbouya - Mohamed Bazoum - Muhammadu Buhari - Ousmane Sonko - Emmanuel Macron - Abiy Ahmed - Kristalina Geogierva - Donald Trump - Cyril Ramaphosa - Aliko Dangote - Xi Jinping - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Assimi Goita - Joao Lourenco - Paul Kagame - Patrice Talon - Félix Tshisekedi - Akinwumi Adenisa - Bassirou Diomaye Faye - Joe Biden - Elon Musk - William Ruto - Moussa Faki Mahamat
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.