Tous les articles qui parlent de notation financière

Bloomfield Intelligence a pour objectif de rendre l’analyse économique et financière plus adaptée aux réalités africaines, en particulier pour les décisions d'investissement, les politiques publiques et les stratégies économiques et sociales. La filiale propose des outils innovants comme Bloomfield Tigran, une plateforme d’évaluation de la qualité de crédit des entreprises utilisant des données en temps réel. Elle offre également des rapports sectoriels détaillés, un indice des performances mensuelles des secteurs privés africains (Bloomfield Private Index), ainsi qu’une prévision de la croissance économique des pays africains (Bloomfield Forecast), calculée mensuellement, trimestriellement et annuellement.

Bloomfield Group a inauguré le 30 janvier 2025 sa nouvelle filiale dédiée à l’intelligence économique et financière en Afrique, Bloomfield Intelligence. Basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, cette filiale était déjà présente sous forme de département au sein de Bloomfield Investment Corporation, une agence de notation fondée par l’entrepreneur ivoirien Stanislas Zézé en 2015.

Les perspectives négatives reflètent quelque part, le doute de Standard & Poor’s de la capacité de Brazzaville de rétablir et de mettre de l’ordre dans ses finances publiques à court terme. «Elles traduisent le fait que nous sommes susceptibles de considérer l'échange de dette sur le marché régional annoncé récemment comme une opération en difficulté si elle est mise en œuvre. Cela indique également que les pressions sur la liquidité augmentent le risque d'un non-remboursement ou d'une restructuration de l'unique euro-obligation libellée en dollars du Congo», décryptent les analystes de l’agence de notation.

L’agence de notation financière Standard & Poor’s (S&P Global Ratings) a abaissé mercredi 30 octobre, les notes de crédit souveraines à long et à court terme en monnaie locale du Congo-Brazzaville de «B-/B» à «CC/C». Même sanction pour le rating concernant les emprunts souverains en devises qui passe de «B-/B» à «CCC+/C», assorti de perspectives négatives. Ce qui signifie que d’ici six mois, si la situation financière du pays n’évolue pas, sa note souveraine pourrait être dégradée pour se situer dans la redoutée catégorie de «défaut», celle qui regroupe des Etats en dépôt de bilan