Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Lors du premier appel d'offres du 7 juillet dernier, la Banque centrale a servi 440 milliards FCFA, pour une demande 497 milliards par une dizaine de banques, soit un taux de souscription de 112,95%. Une semaine plus tard, le 14 juillet, au deuxième appel d'offres, l’institut d’émission a mobilisé 500 milliards FCFA, intégralement absorbés par les 12 banques participantes, avec un taux de souscription de 107,10%.
17 juillet 2026

CEMAC | Liquidités bancaires : la BEAC sort l’artillerie lourde  

Pour le Haut-commissariat au Plan, la relance de l’économie marocaine, amorcée en 2023, s’est heurtée au 1er trimestre, à une accumulation de chocs qui ont lourdement impacté les filières secondaires, entraînant un repli de leur valeur ajoutée de 1%, après 10 trimestres de hausses consécutives.
17 juillet 2026

Maroc | Conjoncture : le rebond au PIB agricole propulse la croissance  

Le Maroc et la France entendent donner un nouvel élan à leur relation bilatérale. Ouverte jeudi à Rabat sous la coprésidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et du Premier ministre français, Sébastien Lecornu, la 15ᵉ Réunion de Haut Niveau (RHN) marque le retour d'un mécanisme de concertation suspendu depuis 2019 et symbolise la normalisation désormais assumée des relations entre les deux partenaires.
16 juillet 2026

Maroc-France | Nouveau cap : Rabat et Paris consolident leur partenariat par une série d’accords stratégiques

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
vendredi 17 juillet 2026
Récemment :
  • CEMAC | Liquidités bancaires : la BEAC sort l’artillerie lourde  
  • Maroc | Conjoncture : le rebond au PIB agricole propulse la croissance  
  • Maroc-France | Nouveau cap : Rabat et Paris consolident leur partenariat par une série d’accords stratégiques
  • Afrique du Sud | Mobilité : Pretoria ouvre ses frontières à 32 pays africains sans visa
  • Togo | Nomination : le banquier tchadien Adam Moussa Adoum prend la tête de la filiale d’Attijariwafa Bank
  • Maroc | Nomination : Badr Bougrine prend les rênes de The Frontline Unit pour accélérer l’ambition IA d’Arrabet Holding
  • Publication | Ouvrage : Géopolitique des fruits et légumes vient de paraître
  • Tribune | Les ressorts de la gouvernance des méga-événements : Coupes du monde de la FIFA, Jeux Olympiques et Expositions universelles [Par Pr. Hzaine El Hassane]
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Commerce - Commission européenne | Droits de douane : Bruxelles hausse le ton

Commission européenne | Droits de douane : Bruxelles hausse le ton

AJ.SPar AJ.S23 février 2026 Commerce
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
La Commission, qui négocie la politique commerciale au nom des 27 Etats membres de l'Union européenne, a déclaré que Washington devait apporter une «clarté totale» sur les mesures qu'il entendait prendre suite à la décision de justice. En attendant, le Parlement européen a voté, ce lundi 23 février, la suspension de l’application de l’accord conclu l’année dernière avec l’administration Trump.

La Commission européenne a exigé que Washington respecte les termes d’un accord commercial UE-Etats-Unis conclu l’année dernière, après que la Cour suprême américaine a invalidé les droits de douane mondiaux de Donald Trump et que ce dernier a réagi en imposant une nouvelle taxe de 15% sur tous les produitsj

La Commission, qui négocie la politique commerciale au nom des 27 Etats membres de l’Union européenne, a déclaré que Washington devait apporter une «clarté totale» sur les mesures qu’il entendait prendre suite à la décision de justice. En attendant, le Parlement européen a voté, ce lundi 23 février, la suspension de l’application de l’accord conclu l’année dernière avec l’administration Trump.

« La situation actuelle n’est pas propice à la mise en œuvre d’échanges commerciaux et d’investissements transatlantiques équitables, équilibrés et mutuellement avantageux, comme convenu par les deux parties,» indique la Commission dans un communiqué en soulignant qu’«un accord est un accord.»

Cette réaction est beaucoup plus ferme que la réponse initiale de la Commission vendredi dernier, qui se contentait d’indiquer qu’elle étudiait les conséquences de la décision de la Cour suprême américaine et qu’elle restait en contact avec Washington. L’accord commercial de l’année dernière a instauré un droit de douane américain de 15 % sur la plupart des produits européens, à l’exception de ceux déjà soumis à des droits sectoriels, comme l’acier. Il autorisait également l’exemption de droits de douane pour certains produits tels que les aéronefs et les pièces détachées. Bruxelles avait de son côté, accepté de supprimer les droits d’importation sur de nombreux produits américains et renoncé à menacer de représailles par une hausse des taxes.

A lire également -  CEMAC | Réserves de change : la BEAC tentée par le yuan

Il n’est pas certain que les nouveaux droits de douane de 15 % imposés par Trump prévalent sur l’accord conclu l’année dernière entre les deux parties. Si tel est le cas, l’exemption de droits de douane de l’UE pourrait disparaître. Ces nouveaux droits pourraient également s’ajouter aux droits de douane américains préexistants au titre du traitement de la nation la plus favorisée, ce qui n’est pas le cas dans le cadre de l’accord UE-Etats-Unis.

De plus, l’avantage comparatif dont bénéficiait l’UE avec un tarif douanier de 15 % semble avoir disparu, puisque même les pays n’ayant pas conclu d’accord sont soumis à ce taux.

L’organisme de surveillance des politiques commerciales Global Trade Alert estime que l’Union européenne dans son ensemble sera désavantagée de 0,8 point de pourcentage, l’Italie devant faire face à des droits de douane américains supplémentaires de 1,7 point.

 

Par AJ.S, Comité Éditorial
 211 Union Européenne Europe Donald Trump Emmanuel Macron Friedrich Merz Giorgia Meloni Ursula von der Leyen Accord Droit de douane Sanctions

Sur le même sujet

L’objectif des autorités monétaires de la CEMAC est de limiter les coûts dus au passage par le dollar ou l’euro dans les échanges avec l’empire du Milieu. La Chine est devenue le premier partenaire commercial des Etats membres de la CEMAC, mais dans les transactions, leurs opérateurs utilisent essentiellement le dollar ou l’euro, en supportant les coûts liés au change avec la devise chinoise.
7 juillet 2026

CEMAC | Réserves de change : la BEAC tentée par le yuan

Commerce
Le secteur privé ivoirien se prépare à renforcer ses échanges avec les économies du Conseil de coopération du Golfe (GCC).
2 juillet 2026

Abidjan | Africa GCC Council : la Côte d’Ivoire devient le premier hub africain des investisseurs du Golfe

Commerce
Mauritius Commercial Bank (MCB) renforce son engagement en faveur du commerce africain. Le groupe bancaire et financier mauricien a annoncé, le 28 mai, la mobilisation d’une enveloppe de 1 milliard de dollars destinée au financement des activités commerciales à travers le continent.
1 juin 2026

Financement | Pour doper le commerce africain : Mauritius Commercial Bank débloque 1 milliard de dollars

Commerce
À l’issue du Conseil des ministres du mercredi 20 mai, les autorités ont annoncé une enveloppe de 57,5 milliards FCFA, soit près de 101,8 millions de dollars, destinée à la modernisation des marchés entre 2025 et 2029. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’investissement public et vise à répondre à l’urgence créée par la dégradation croissante des infrastructures marchandes du pays.
25 mai 2026

Sénégal | Espaces commerciaux : 57,5 milliards FCFA pour sauver des marchés en crise

Commerce
Exclu du dispositif au 1er janvier 2024 sous la précédente administration américaine en raison du coup d’Etat qui avait balayé le régime Bongo d'août 2023, Libreville voit ses efforts de normalisation institutionnelle validés par Washington.
23 mai 2026

Gabon-Etats-Unis | Commerce : Libreville redevient éligible au traité AGOA

Commerce
La plateforme panafricaine de commerce électronique Jumia Technologies poursuit sa profonde restructuration. Le groupe a annoncé son intention de supprimer environ 200 emplois à temps plein, soit près de 10 % de ses effectifs, au cours des deux prochains trimestres. Une décision largement motivée par le déploiement accéléré de solutions d’intelligence artificielle au sein de ses opérations.
18 mai 2026

Plan de restructuration | Jumia taille dans ses effectifs : l’intelligence artificielle au cœur d’un nouveau plan de survie

Commerce
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
Les derniers articles
Lors du premier appel d'offres du 7 juillet dernier, la Banque centrale a servi 440 milliards FCFA, pour une demande 497 milliards par une dizaine de banques, soit un taux de souscription de 112,95%. Une semaine plus tard, le 14 juillet, au deuxième appel d'offres, l’institut d’émission a mobilisé 500 milliards FCFA, intégralement absorbés par les 12 banques participantes, avec un taux de souscription de 107,10%.
17 juillet 2026

CEMAC | Liquidités bancaires : la BEAC sort l’artillerie lourde  

Pour le Haut-commissariat au Plan, la relance de l’économie marocaine, amorcée en 2023, s’est heurtée au 1er trimestre, à une accumulation de chocs qui ont lourdement impacté les filières secondaires, entraînant un repli de leur valeur ajoutée de 1%, après 10 trimestres de hausses consécutives.
17 juillet 2026

Maroc | Conjoncture : le rebond au PIB agricole propulse la croissance  

Le Maroc et la France entendent donner un nouvel élan à leur relation bilatérale. Ouverte jeudi à Rabat sous la coprésidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et du Premier ministre français, Sébastien Lecornu, la 15ᵉ Réunion de Haut Niveau (RHN) marque le retour d'un mécanisme de concertation suspendu depuis 2019 et symbolise la normalisation désormais assumée des relations entre les deux partenaires.
16 juillet 2026

Maroc-France | Nouveau cap : Rabat et Paris consolident leur partenariat par une série d’accords stratégiques

L'Afrique du Sud poursuit l'assouplissement de sa politique migratoire à l'égard de ses partenaires africains. Le ministère sud-africain de l'Intérieur a publié sa liste actualisée des pays bénéficiant d'une exemption de visa, confirmant qu'à partir de 2026, les ressortissants de 32 États africains titulaires d'un passeport ordinaire pourront accéder au territoire sud-africain sans visa préalable.
16 juillet 2026

Afrique du Sud | Mobilité : Pretoria ouvre ses frontières à 32 pays africains sans visa

Les personnalités qui font l’actu
Vladimir Poutine - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Elon Musk - Emmanuel Macron - Assimi Goita - Akinwumi Adenisa - Macky Sall - Cyril Ramaphosa - Moussa Faki Mahamat - Joe Biden - Félix Tshisekedi - Abiy Ahmed - Umaro Sissoco Embalo - Aliko Dangote - Mohammed VI - Mamadi Doumbouya - Mohamed Bazoum - Muhammadu Buhari - Donald Trump - Joao Lourenco - Xi Jinping - Kristalina Geogierva - Paul Kagame - Patrice Talon - William Ruto - Ousmane Sonko - Bola Ahmed Tinubu - Ibrahim Traoré - Alassane Ouattara - Bassirou Diomaye Faye
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.