Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud et son homologue du Kenya, William Ruto
La mesure était attendue depuis longtemps par les hommes d’affaires. Et ce n’est pas par hasard que les gouvernements sud-africain et kényan ont annoncé avoir conclu un accord d’exemption de visa au forum d’affaires qui a réuni les opérateurs économiques de deux pays vendredi 11 novembre au Kenya.
La mesure de suppression de visa concerne les séjours de 90 jours au plus et prend effet à partir du 1er janvier 2023.
En réalité, l’accord rétablit la réciprocité de la suppression de visa pour les voyageurs kenyans à destination d’Afrique du Sud, car de l’autre côté, les Sud-Africains pouvaient entrer au Kenya sans visa depuis cinq ans, Nairobi ayant privilégié l’essor de son industrie touristique.
Ce déséquilibre a longtemps suscité le mécontentement des voyageurs kenyans qui, en plus du coût élevé du visa sud-africain, devraient faire face à d’autres tracasseries liées aux documents à produire et aux délais trop longs, de traitement des demandes. Pour le chef de l’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, « cet accord constitue un instrument clé qui stimulera les affaires, le commerce et le tourisme entre les deux pays ».


![Éclairage | Transactions numériques : le mobile money génère plus de recettes qu’il n’en coûte à condition de ne pas le taxer [Par Yannick Djanhoun] En Ouganda, tout s’est joué en un exercice budgétaire. Une taxe journalière sur les réseaux sociaux et les transactions numériques est instaurée. Le résultat, documenté par le Rapport économique sur l’Afrique 2026 de la CEA, est immédiat : plus de 2,5 millions d’abonnés Internet perdus et une chute de 25 % des transactions mobile money en quelques mois. Les utilisateurs n’ont pas disparu. Ils sont simplement retournés au cash.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Tn-320x160.jpg)


Afrique du Sud
Kenya





