Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
À l’horizon 2040, l’UEMOA ambitionne de mobiliser un vaste portefeuille d’investissements destiné à structurer durablement les chaînes de valeur agricoles. L’initiative, présentée le 1er juin 2026 à Bamako, s’inscrit dans un «livre blanc» actuellement promu auprès des États membres.
5 juin 2026

Afrique de l’Ouest | Agriculture : un plan géant à 6 000 milliards de FCFA pour changer la donne d’ici 2040

Fort du succès de sa première édition, le programme revient avec une ambition renforcée. La EPIK Summer Academy s’adresse à des étudiants, de jeunes entrepreneurs et des leaders associatifs. Durant cinq jours en format résidentiel, elle propose un parcours intensif basé sur l’apprentissage par l’expérience, les échanges entre pairs ainsi que des mises en situation et travaux collaboratifs.
5 juin 2026

Maroc | Leadership et capital humain en Afrique : Agadir accueille la 2ᵉ édition de l’EPIK Summer Academy du 25 au 29 juin 2026

Construire des écosystèmes pour les industries créatives & culturelles numériques viables (animation, jeux vidéo, mise en récit numérique). Il existe une scène que des millions d’enfants africains ont vécue sans jamais la nommer, allumer une console, une tablette ou un téléphone, et ne jamais se reconnaître dans aucun personnage à l’écran. Pas leur visage, pas leur langue, pas leurs mythes. Les héros viennent d’ailleurs, d’Amérique, du Japon, d’Europe, et les enfants apprennent, imperceptiblement, que les grandes histoires se racontent à d’autres latitudes.
5 juin 2026

Tribune | Bataille mondiale des imaginaires : «pour une souveraineté créative numérique africaine » [Par Mohamed Zoghlami]

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
vendredi 5 juin 2026
Récemment :
  • Afrique de l’Ouest | Agriculture : un plan géant à 6 000 milliards de FCFA pour changer la donne d’ici 2040
  • Maroc | Leadership et capital humain en Afrique : Agadir accueille la 2ᵉ édition de l’EPIK Summer Academy du 25 au 29 juin 2026
  • Tribune | Bataille mondiale des imaginaires : «pour une souveraineté créative numérique africaine » [Par Mohamed Zoghlami]
  • Banques | Financement vert : Ecobank réussit une « Nature-Bond » de 450 millions de dollars
  • Maroc | Politique de l’eau : Bruxelles signe un gros chèque à Rabat
  • Bénin-Togo | Face à la dépendance énergétique : l’urgence d’un co-investissement stratégique
  • Côte d’Ivoire | Financement : BluePeak injecte 16 millions de dollars pour verdir la logistique du Groupe Centaures
  • Agroalimentaire | Coentreprise : le singapourien Wilmar et le nigérian TGI unissent leurs forces pour créer un géant régional de 12 milliards de dollars
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Emploi - Rapport OIT | Le chômage se stabilise, mais les travailleurs pauvres explosent

Rapport OIT | Le chômage se stabilise, mais les travailleurs pauvres explosent

AJ.SPar AJ.S14 janvier 2026 Emploi
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Si le taux moyen de chômage devrait se maintenir à 4,9% en 2026, un niveau relativement bas, équivalent à 186 millions de personnes sans emploi, des millions de travailleurs à travers le monde restent privés d’emplois de qualité et vivent dans la précarité. Soit, ils vivent dans la pauvreté, soit ils peuvent y basculer à tout moment : «la résilience de la croissance et la stabilité des chiffres du chômage ne doivent pas nous détourner d’une réalité plus profonde : des centaines de millions de travailleurs demeurent piégés dans la pauvreté, l’informalité et l’exclusion,» met en garde le Directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo.
Gilbert F. Houngbo, Directeur général de l’OIT

C’est l’une des conclusions qui se dégage du Rapport «Tendances sociales 2026» publié ce mercredi 14 janvier par l’OIT (Organisation internationale du Travail). Le chômage mondial reste stable, mais les progrès vers le travail décent sont à l’arrêt, relève l’OIT. Les auteurs du rapport avertissent que les jeunes continuent de rencontrer de grandes difficultés, tandis que l’Intelligence artificielle (IA) et l’incertitude liée aux politiques commerciales risquent d’affaiblir encore plus le marché du travail.

Si le taux moyen de chômage devrait se maintenir à 4,9% en 2026, un niveau relativement bas, équivalent à 186 millions de personnes sans emploi, des millions de travailleurs à travers le monde restent privés d’emplois de qualité et vivent dans la précarité. Soit, ils vivent dans la pauvreté, soit ils peuvent y basculer à tout moment : «la résilience de la croissance et la stabilité des chiffres du chômage ne doivent pas nous détourner d’une réalité plus profonde : des centaines de millions de travailleurs demeurent piégés dans la pauvreté, l’informalité et l’exclusion,» met en garde le Directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo.

300 millions de travailleurs gagnent moins de 3 dollars/jour

Près de 300 millions de travailleurs continuent de vivre dans l’extrême pauvreté, gagnant moins de 3 dollars par jour, tandis que l’informalité progresse : 2,1 milliards de personnes devraient occuper des emplois informels en 2026, avec un accès limité à la protection sociale, aux droits au travail et à la sécurité de l’emploi. Le manque de progrès dans les pays à faible revenu aggrave encore la situation des personnes confrontées aux conditions d’emploi les plus précaires.

Le rapport, qui présente des données par région, groupe de revenu, sexe et âge, souligne que le ralentissement de la transition des économies vers des industries ou des services à plus forte valeur ajoutée constitue un obstacle majeur à des progrès durables en matière de qualité de l’emploi et de croissance de la productivité.

A lire également -  Tribune | Licenciements de masse et recomposition du capitalisme mondial : quelles implications pour l’espace francophone ? [Par Benoist Mallet Di Bento]

Les jeunes continuent de rencontrer des difficultés importantes. Le chômage des jeunes a atteint 12,4% en 2025 avec des pointes de 45% dans certains pays. Environ 260 millions de jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation, les fameux « NEET ». Dans les pays à faible revenu, le taux de NEET atteint un niveau préoccupant de 27,9%. L’OIT avertit que l’intelligence artificielle et l’automatisation pourraient exacerber ces difficultés, en particulier pour les jeunes diplômés des pays à revenu élevé à la recherche de leur premier emploi dans des professions hautement qualifiée

Les femmes continuent de faire face à des obstacles profondément enracinés, largement liés aux normes sociales et aux stéréotypes. Elles ne représentent que deux cinquièmes de l’emploi mondial et ont 24 % de chances en moins que les hommes de participer au marché du travail. Les progrès en matière de participation des femmes à la population active se sont essoufflés, ralentissant l’avancée vers l’égalité de genre au travail.

Les mutations démographiques transforment les marchés de l’emploi

Le rapport analyse également la manière dont les évolutions démographiques redessinent les marchés du travail. Le vieillissement des populations ralentit la croissance de la population active dans les économies à revenu élevé, en raison du nombre décroissant de personnes en âge de travailler pouvant entrer ou rester en emploi. A l’inverse, les pays à faible revenu peinent à transformer le fameux «dividende démographique» en emplois productifs. La croissance de l’emploi en 2026 est estimée à 0,5% dans les pays à revenu intermédiaire supérieur, à 1,8% dans les économies à revenu intermédiaire inférieur et à 3,1% dans les pays à faible revenu. En l’absence de suffisamment d’emplois productifs, les pays les plus pauvres risquent de gaspiller leur dividende démographique, avertit l’OIT.

A lire également -  Tribune | Licenciements de masse et recomposition du capitalisme mondial : quelles implications pour l’espace francophone ? [Par Benoist Mallet Di Bento]

 

Par AJ.S, Comité Éditorial
 210 OITSuisse Gilbert F. Houngbo Chômage Démographie Intelligence artificielle Population Travail

Sur le même sujet

Dans un contexte politico-sécuritaire complexe qui pèse sur l’investissement, la création d’emplois exige des réponses audacieuses. C’est tout l’enjeu de la 6e édition du Salon international du recrutement (SIR), co-organisée, du 31 mai au 1er juin 2026, à Bamako par l’agence Emploi et Moi (créditée de plus de 2 500 insertions).
2 juin 2026

Mali  | Face à la crise : le numérique au chevet de l’emploi des jeunes

Actualité Emploi
L’Afrique du Sud confirme son statut de locomotive africaine de l’intelligence artificielle générative. Selon le rapport «Global AI Diffusion - Q1 2026 Trends and Insights », publié le 1er mai 2026 par Microsoft, 23,1 % des Sud-Africains âgés de 15 à 64 ans ont utilisé une solution d’IA générative durant le premier trimestre 2026, contre 19,3 % un an auparavant. L’étude, fondée sur des données télémétriques agrégées et anonymisées collectées par le géant américain de la technologie, mesure l’usage des outils de GenAI à l’échelle mondiale entre le 1er janvier et le 31 mars 2026. Les données ont été ajustées selon plusieurs paramètres, notamment la pénétration d’Internet, la part de marché des appareils connectés et la population nationale.
26 mai 2026

IA |Intelligence artificielle : les pays africains qui utilisent le plus ChatGPT et Gemini

Tech
Le Fonds TOHANA, dont le nom signifie «soutien» en malagasy, se positionne comme un instrument de financement de proximité. Initialement issu d’un partenariat amorcé en 2024 entre la Fondation AXIAN et Les Entretiens, le dispositif franchit une nouvelle étape en s’ouvrant à d’autres souscripteurs. Désormais, un réseau d’entreprises et de fondations de la place adhère à ce fonds commun pour financer des projets sociaux et environnementaux.
21 mai 2026

Philanthropie | Contre la pauvreté : la Fondation AXIAN et Les Entretiens s’allient pour le tissu associatif malgache

Société
L’intelligence artificielle entre dans une nouvelle phase : celle des modèles holistiques du monde (world models), capables d’intégrer texte, image, voix, geste et contexte pour simuler des environnements cohérents. Cette évolution n’est pas seulement technologique : elle redéfinit les équilibres de puissance. Qui modélise le monde façonne sa représentation. Qui encode les langues et les récits en fixe les cadres cognitifs.
21 mai 2026

Éclairage | Modèles holistiques du monde : vers une diplomatie africaine des imaginaires [Par Benoist Mallet Di Bento]  

Tech
Ce procès de trois semaines était considéré comme un moment critique pour l’avenir d’OpenAI et de l’intelligence artificielle en général, tant sur la manière dont elle devrait être utilisée que sur l’identité de ceux qui devraient en bénéficier. Le verdict simplifie la voie pour qu’OpenAI puisse procéder à une éventuelle introduction en bourse (IPO) qui pourrait valoriser l’entreprise à 1.000 milliards de dollars.
20 mai 2026

Etats-Unis | Tech :  Sam Altman inflige un revers à Elon Musk au tribunal  

Tech
Le 15 mai dernier, Gavi, l’Alliance du Vaccin, a annoncé son intention de solliciter l’approbation de son Conseil d’administration pour mobiliser 189 millions de dollars US supplémentaires en faveur du développement de la production de vaccins en Afrique.
18 mai 2026

Vaccins | Financement : Gavi débloque 189 millions de dollars pour appuyer l’indépendance pharmaceutique de l’Afrique

Santé
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
À l’horizon 2040, l’UEMOA ambitionne de mobiliser un vaste portefeuille d’investissements destiné à structurer durablement les chaînes de valeur agricoles. L’initiative, présentée le 1er juin 2026 à Bamako, s’inscrit dans un «livre blanc» actuellement promu auprès des États membres.
5 juin 2026

Afrique de l’Ouest | Agriculture : un plan géant à 6 000 milliards de FCFA pour changer la donne d’ici 2040

Fort du succès de sa première édition, le programme revient avec une ambition renforcée. La EPIK Summer Academy s’adresse à des étudiants, de jeunes entrepreneurs et des leaders associatifs. Durant cinq jours en format résidentiel, elle propose un parcours intensif basé sur l’apprentissage par l’expérience, les échanges entre pairs ainsi que des mises en situation et travaux collaboratifs.
5 juin 2026

Maroc | Leadership et capital humain en Afrique : Agadir accueille la 2ᵉ édition de l’EPIK Summer Academy du 25 au 29 juin 2026

Construire des écosystèmes pour les industries créatives & culturelles numériques viables (animation, jeux vidéo, mise en récit numérique). Il existe une scène que des millions d’enfants africains ont vécue sans jamais la nommer, allumer une console, une tablette ou un téléphone, et ne jamais se reconnaître dans aucun personnage à l’écran. Pas leur visage, pas leur langue, pas leurs mythes. Les héros viennent d’ailleurs, d’Amérique, du Japon, d’Europe, et les enfants apprennent, imperceptiblement, que les grandes histoires se racontent à d’autres latitudes.
5 juin 2026

Tribune | Bataille mondiale des imaginaires : «pour une souveraineté créative numérique africaine » [Par Mohamed Zoghlami]

A la différence d’obligations vertes classiques (green bonds), les « nature-bonds » canalisent directement les financements vers les entreprises et les communautés dont les activités impactent directement l’environnement. Les fonds mobilisés par Ecobank iront au soutien de petits exploitants adoptant des pratiques agricoles durables, des entreprises de transformation agricole dotées dont le processus de production n’est pas impliqué dans la déforestation, ainsi que des infrastructures hydriques protégeant les écosystèmes d’eau douce.
5 juin 2026

Banques | Financement vert : Ecobank réussit une « Nature-Bond » de 450 millions de dollars

Les personnalités qui font l’actu
Akinwumi Adenisa - Joe Biden - Aliko Dangote - Moussa Faki Mahamat - Xi Jinping - Félix Tshisekedi - Macky Sall - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Alassane Ouattara - Cyril Ramaphosa - Patrice Talon - Assimi Goita - Bola Ahmed Tinubu - Joao Lourenco - William Ruto - Emmanuel Macron - Kristalina Geogierva - Mamadi Doumbouya - Mohammed VI - Donald Trump - Elon Musk - Ousmane Sonko - Ibrahim Traoré - Paul Kagame - Muhammadu Buhari - Vladimir Poutine - Bassirou Diomaye Faye - Umaro Sissoco Embalo - Abiy Ahmed - Mohamed Bazoum
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.