Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Le plus grand établissement bancaire des Émirats arabes unis s'apprête à franchir une étape majeure de son développement africain. First Abu Dhabi Bank (FAB) a remporté le litige qui l'opposait depuis près de dix ans au groupe sud-africain FirstRand concernant l'utilisation d'une marque jugée similaire.
14 juillet 2026

Afrique du Sud | Licence bancaire : First Abu Dhabi Bank lève le dernier obstacle à son expansion sur le continent

Xavier Niel franchit une nouvelle étape dans la construction de son empire des télécommunications. Le 10 juillet, Vega, la holding d’investissement détenue par le groupe familial Niel, a signé un accord contraignant avec Emirates Telecommunications Group (e&) pour acquérir l’intégralité de sa participation dans Vodafone Group.
14 juillet 2026

Télécommunications | Actionnariat : Xavier Niel s’offre Vodafone et renforce son pari sur l’Afrique

Le Groupe Egmont organise l’échange sécurisé d’informations entre les cellules de renseignement financier, sur demande ou de manière spontanée, lorsque des virements internationaux sont considérés comme suspects. Pour la CENAREF, l’accès à ce dispositif lui permet de solliciter directement ses homologues étrangers afin de suivre des transferts complexes. Il s’agit par exemple des capitaux partis de Kinshasa vers Dubaï, considérée comme une « machine à laver » mondiale, puis réorientés vers un compte bancaire en Europe.
14 juillet 2026

RDC | Anti-blanchiment : Kinshasa se connecte au groupe Egmont  

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mardi 14 juillet 2026
Récemment :
  • Afrique du Sud | Licence bancaire : First Abu Dhabi Bank lève le dernier obstacle à son expansion sur le continent
  • Télécommunications | Actionnariat : Xavier Niel s’offre Vodafone et renforce son pari sur l’Afrique
  • RDC | Anti-blanchiment : Kinshasa se connecte au groupe Egmont  
  • Angola | Réserves de change : le yuan admis dans la cagnotte des banques  
  • France–Afrique du Sud | Partenariat stratégique : Macron et Ramaphosa scellent leur réconciliation
  • Côte d’Ivoire | BAD, PNUD et OCDE : à Abidjan, le pari d’une Afrique plus souveraine
  • Abidjan | Politiques publiques : la Conférence économique africaine 2026 lance le Réseau africain des économistes en chef pour renforcer le leadership du continent
  • Tribune | Le retour de la politique industrielle : ْْune fenêtre d’opportunité éphémère pour l’Afrique [Par Dr. Sidi Mohamed Dhaker]  
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Energie - Bénin-Togo | Face à la dépendance énergétique : l’urgence d’un co-investissement stratégique

Bénin-Togo | Face à la dépendance énergétique : l’urgence d’un co-investissement stratégique

Drissa TraoréPar Drissa Traoré4 juin 2026 Energie
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Le 23 avril dernier, l’incendie de la sous-station ghanéenne d’Akosombo a brutalement privé le réseau régional de 1 000 mégawatts, entraînant dès le lendemain la coupure des exportations vers le Togo et le Bénin. Cet énième incident rappelle une réalité crue : en période de crise, chaque État privilégie sa consommation interne.
Lomé, 3 juin 2026. Le nouveau président béninois, Romuald Wadagni, reçu par son homologue du Togo, Faure Gnassingbé. Une entrevue qui jette les bases d'une complémentarité fructueuse.

Face à la fragilité chronique de leurs fournisseurs extérieurs, Cotonou et Lomé accélèrent leur rapprochement politique. Pour sécuriser l’essor de leurs zones industrielles, les deux voisins ont opté d’unir leurs forces et leurs capitaux pour bâtir une véritable souveraineté électrique.

Le 23 avril dernier, l’incendie de la sous-station ghanéenne d’Akosombo a brutalement privé le réseau régional de 1 000 mégawatts, entraînant dès le lendemain la coupure des exportations vers le Togo et le Bénin. Cet énième incident rappelle une réalité crue : en période de crise, chaque État privilégie sa consommation interne.

Déjà en 2024, les défaillances du Gazoduc ouest-africain avaient contraint le Togo à débloquer 31 milliards de FCFA en urgence pour compenser le manque de gaz nigérian. Cette vulnérabilité partagée met en lumière l’échec structurel d’une Communauté Électrique du Bénin (CEB) créée en 1968, mais restée confinée au rôle de simple transporteur sans capacité de production propre.

Le sursaut industriel par le projet d’Adjarala

L’urgence n’est plus technique, elle est désormais politique. La réponse historique réside dans le projet du barrage d’Adjarala sur le fleuve Mono. Estimé à 266 milliards de FCFA pour une puissance de 147 mégawatts, ce projet garantit une électricité prévisible sur trente ans, couplée à l’irrigation de 14 700 hectares de terres agricoles au Togo. C’est dire si cet investissement s’avère vital pour soutenir la dynamique industrielle des deux pays. La zone économique de Glo-Djigbé au Bénin, qui mobilise plus d’1 milliard de dollars pour la transformation locale du coton et du cajou, tout comme la plateforme d’Adétikopé au Togo, ne pouvant plus dépendre de la bonne volonté énergétique de leurs voisins. Un marché unique et unifié devrait leur permettre de peser face aux investisseurs.

A lire également -  Entretien | Dr. Harouna  Kaboré Président de Witba Invest SA.

Mobiliser l’épargne locale face au retrait des bailleurs

Alors que les institutions financières internationales se détournent définitivement du financement des énergies fossiles, Cotonou et Lomé entendent réinventer leurs mécanismes de financement. Ils ont ainsi décidé d’une mobilisation de l’épargne locale à long terme en sollicitant leurs Caisses Nationales de Sécurité Sociale (CNSS) et  Compagnies d’assurances qui disposent de réserves importantes, actuellement placées sur des titres publics à court terme. L’émission d’obligations énergétiques communes, solidement garanties par les deux États, permettrait, selon des experts, de transformer cette épargne sociale en un puissant levier d’infrastructure régionale.

Un alignement politique historique

La récente visite officielle à Lomé du nouveau président béninois, Romuald Wadagni, le 3 juin 2026, marque donc un tournant décisif. Le communiqué conjoint pose les bases de fortes complémentarités économiques et d’infrastructures interconnectées. Les ambitions des deux dirigeants convergent en ce sens que le Bénin prévoit l’injection de 100 mégawatts tous les deux ans, tandis que le Togo vise l’accès universel à l’électricité d’ici 2030. C’est dire que l’alignementpolitique actuel offre une occasion unique de concrétiser enfin cette autonomie énergétique commune.

Par Drissa Traoré, Correspondant Permanent - Burkina Faso
 215 CNSS Communauté Électrique du Bénin (CEB) Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ)BéninTogo Faure Gnassingbé Romuald Wadagni Co-investissement Complémentarité Electricité

Sur le même sujet

Le groupe Acwa, leader mondial du dessalement de l'eau et acteur majeur de la transition énergétique, a officiellement signé à Nouakchott un Partenariat Public-Privé (PPP) ainsi qu'un Contrat d'Achat d'Électricité (PPA) portant sur le développement, le financement, la construction et l'exploitation de la future centrale à turbine à gaz à cycle combiné (CCGT) de N’Diago.
8 juillet 2026

Mauritanie | Electricité : Acwa lance le premier mégaprojet gazier privé de 230 MW

Actualité Energie
Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a donné son feu vert à un financement de 265 millions de dollars destiné au projet de la STEP d'Ifahsa. Véritable pilier de la stratégie énergétique nationale, cette installation permettra de renforcer la fiabilité et la résilience du réseau électrique marocain grâce à une importante capacité de stockage de l'électricité produite à partir de sources renouvelables.
2 juillet 2026

Maroc|Énergie : la Banque mondiale débloque 265 millions de dollars pour la mégabatterie verte

Energie
C'est un véritable tournant stratégique pour le Burkina Faso. Face au défi historique de la fracture énergétique qui pénalise son développement économique et social, l'État burkinabè voit grand, très grand. Le pays vient de formaliser une feuille de route financière et technique colossale : mobiliser la somme de 6 235 milliards de francs CFA (soit environ 10,39 milliards de dollars US) afin de métamorphoser son paysage énergétique à l'horizon 2030.
24 juin 2026

Burkina Faso | Politique publique : le plan titanesque de 6 200 milliards FCFA pour éclairer 18 millions de citoyens d’ici 2030

Energie
Port de Tanger Med, véritable pivot logistique reliant l’Afrique, l’Europe et les marchés internationaux.
22 juin 2026

Maroc | Comment le Royaume est devenu le champion industriel de l’Afrique

Mines Energie Automobile Transports & logistique
22 juin 2026

Entretien | Dr. Harouna  Kaboré Président de Witba Invest SA.

Industrie Energie
C’est un véritable coup de tonnerre dans le paysage énergétique africain, mais surtout un coup de maître sur le plan de la gouvernance d’entreprise. Seplat Energy, l’un des fleurons de l’industrie énergétique nigériane, vient d’officialiser un remaniement historique de son top management. Dans un avis financier déposé auprès de la bourse nigériane (NGX) par sa secrétaire générale, Edith Onwuchekwa, le groupe a annoncé l’élection du milliardaire Tony Elumelu à la présidence de son conseil d’administration.
11 juin 2026

Nigeria | Secteur énergétique : Tony Elumelu prend les rênes de Seplat Energy pour accélérer sa transformation

Energie
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
Les derniers articles
Le plus grand établissement bancaire des Émirats arabes unis s'apprête à franchir une étape majeure de son développement africain. First Abu Dhabi Bank (FAB) a remporté le litige qui l'opposait depuis près de dix ans au groupe sud-africain FirstRand concernant l'utilisation d'une marque jugée similaire.
14 juillet 2026

Afrique du Sud | Licence bancaire : First Abu Dhabi Bank lève le dernier obstacle à son expansion sur le continent

Xavier Niel franchit une nouvelle étape dans la construction de son empire des télécommunications. Le 10 juillet, Vega, la holding d’investissement détenue par le groupe familial Niel, a signé un accord contraignant avec Emirates Telecommunications Group (e&) pour acquérir l’intégralité de sa participation dans Vodafone Group.
14 juillet 2026

Télécommunications | Actionnariat : Xavier Niel s’offre Vodafone et renforce son pari sur l’Afrique

Le Groupe Egmont organise l’échange sécurisé d’informations entre les cellules de renseignement financier, sur demande ou de manière spontanée, lorsque des virements internationaux sont considérés comme suspects. Pour la CENAREF, l’accès à ce dispositif lui permet de solliciter directement ses homologues étrangers afin de suivre des transferts complexes. Il s’agit par exemple des capitaux partis de Kinshasa vers Dubaï, considérée comme une « machine à laver » mondiale, puis réorientés vers un compte bancaire en Europe.
14 juillet 2026

RDC | Anti-blanchiment : Kinshasa se connecte au groupe Egmont  

L’initiative de la Banque centrale angolaise est inédite sur le continent. Il s’agit d’une première car, jusqu’à présent, ce sont les banques centrales africaines qui signent des accords de swap avec la Banque centrale de Chine.
14 juillet 2026

Angola | Réserves de change : le yuan admis dans la cagnotte des banques  

Les personnalités qui font l’actu
Bassirou Diomaye Faye - Paul Kagame - Mohamed Bazoum - Emmanuel Macron - Bola Ahmed Tinubu - Mohammed VI - William Ruto - Xi Jinping - Cyril Ramaphosa - Alassane Ouattara - Assimi Goita - Elon Musk - Ousmane Sonko - Umaro Sissoco Embalo - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Muhammadu Buhari - Donald Trump - Joe Biden - Abiy Ahmed - Mamadi Doumbouya - Macky Sall - Ibrahim Traoré - Vladimir Poutine - Patrice Talon - Aliko Dangote - Moussa Faki Mahamat - Félix Tshisekedi - Akinwumi Adenisa - Kristalina Geogierva - Joao Lourenco
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.