- Afrique du Sud | Diplomatie : l’ambassadeur américain Bozell étrille et caresse à la fois le « potentiel » de Pretoria
- Guinée | Dette publique : face aux critiques, la ministre des Finances défend un taux de 11 % sur l’emprunt obligataire
- Sénégal | PME : le Programme JET fait tripler son objectif et crée 71 000 emplois
- Edito | Aviation civile : Les incohérences de la tarification aérienne [Par Jean-Louis Baroux]
- Tribune | Sahara : la fin de la MINURSO referme le chapitre du référendum et ouvre celui de l’autonomie [Par Pr. EL Hassane Hzaine]
- Éclairage | Gouvernance d’entreprise : l’arrêté des comptes engage la responsabilité des administrateurs [Par Hassan Ouatik, expert-comptable, OEC Paris]
- UEMOA | Financement : la BOAD et Proparco débloquent 100 millions d’euros en franc CFA pour déjouer le risque de change
- Sénégal | JOJ 2026 : Dakar ouvre le premier événement olympique de l’histoire africaine
Tous les articles qui parlent de Alliance des Etats du Sahel (AES)
Par leur courage, leur détermination et leur capacité d’adaptation, les Nigériens honorent les valeurs ancestrales…
Présenté le 27 octobre à Abidjan dans le cadre de la table ronde organisée par Bloomfield, le rapport d'InterGlobe Conseils livre une évaluation sans complaisance des partenariats internationaux en Afrique de l'Ouest. En confrontant les discours politiques aux critères des investissements réels, des volumes d'échanges et des transferts de technologie, l'étude met en lumière le décalage entre le discours russe et la réalité du terrain, alors même que le sommet Russie-Afrique commence. Le rapport s'attarde également sur les spécificités des partenariats chinois, européen et américain
Longtemps cantonnée aux contentieux frontaliers et à la question du Sahara marocain, la rivalité entre le Maroc et l'Algérie a trouvé dans le Sahel en recomposition un nouveau champ de bataille géopolitique. Face au vide laissé par le retrait français et à la montée en puissance de la Russie, Rabat et Alger déploient des stratégies radicalement différentes. Entre l'offensive économico-diplomatique marocaine et le paradigme sécuritaire historique d'Alger, les États sahéliens apprennent désormais à instrumentaliser cette compétition à leur avantage. Il fut un temps où la rivalité entre le Maroc et l'Algérie se jouait principalement dans les couloirs de l'Union africaine ou sur la ligne de démarcation du Sahara marocain.
Dakar, 31 août 2026. Le Gambien Mam Cherno Jallow a officiellement pris la tête du GIABA, le gendarme ouest-africain de la lutte contre le blanchiment de capitaux. Désigné en juillet par les chefs d'État de la CEDEAO, il arrive à un moment stratégique pour l'institution, à l'approche d'un nouveau cycle d'évaluations mutuelles et alors que le périmètre régional vient de s'élargir à nouveau.
La Russie s'apprête à formaliser sa coopération avec la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), notamment dans le domaine sécuritaire. Annoncé lundi 17 août par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à l'issue d'une rencontre avec son homologue ghanéen, Samuel Okudzeto Ablakwa, ce rapprochement intervient alors que le Sahel reste exposé à une menace jihadiste persistante et que les équilibres sécuritaires régionaux se recomposent.
À peine investi de la présidence en exercice de la CEDEAO, Bassirou Diomaye Faye multiplie les initiatives diplomatiques. En déplacement à Bamako pour une visite de 24 heures, le chef de l'État sénégalais a affiché sa volonté de resserrer les liens avec le Mali d'Assimi Goïta autour des enjeux sécuritaires, économiques et de l'intégration régionale, dans un contexte marqué par les profondes recompositions du Sahel.
Le Nigeria s'efforce de renforcer sa coopération militaire avec le Bénin et le Niger pour faire face aux groupes terroristes venus du Sahel qui gagnent du terrain dans le nord-ouest du pays, a déclaré à l'AFP le ministre nigérian de la Défense.
Réunis en session ordinaire à Bamako, les gouverneurs de la Banque confédérale d’investissement et de…
Le président élu du Bénin, Romuald Wadagni, a effectué ce mardi 2 juin, une visite de quelques heures au Niger, une première depuis la prise de pouvoir d'un régime militaire à Niamey en juillet 2023, qui laisse entrevoir une décrispation des relations très tendues entre les deux voisins. Le régime militaire de Niamey maintient sa frontière fermée avec son voisin béninois qu'il accuse d'être trop proche de Paris et de chercher à le déstabiliser.
Réunis à Monrovia, les gouverneurs des banques centrales ouest-africaines ont relancé le projet d’Eco avec un calendrier ambitieux fixé à 2027. Mais une inflexion majeure se dessine : la première phase pourrait exclure les pays de l’UEMOA. Un scénario qui bouleverse l’équilibre historique du chantier monétaire et ravive les tensions entre impératif économique et ambition politique.
La newsletter AFRIMAG
Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !




![Tribune | Résilience : hommage au Niger et à son peuple souverain [Par Moustapha Kadi Oumani] Ceux qui pariaient sur un effondrement généralisé en sont pour leurs frais : le Niger ne subit plus, il sort la tête de l'eau et donne des leçons d'exemplarité au monde. Partout, il dresse des édifices publics, bâtit des routes, aménage des jardins publics et réalise bien d'autres infrastructures prioritaires au bénéfice de ses concitoyens.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/10/Niger--450x236.avif)

![Tribune | Le Sahel, nouveau théâtre de la rivalité algéro-marocaine : deux modèles d’influence en compétition [Par Pr. El Hassane Hzaine] L'analyse systématique de 101 événements diplomatiques, économiques et sécuritaires survenus entre 2010 et 2026 révèle une asymétrie structurelle frappante. Le Maroc maintient un taux de coopération de 100 % avec l'ensemble du bloc sahélien (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad). L'Algérie, de son côté, affiche un taux global de 78 %, plombé par une rupture avec le Mali. Loin d'être un simple affrontement binaire, cette rivalité met en lumière deux modèles d'influence qui se concurrencent.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/09/AES-1-450x233.jpg)







