Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
BluePeak Private Capital a annoncé, lundi 1er juin, une prise de participation sous forme de dette de 16 millions de dollars en faveur du Groupe Centaures, l’un des principaux opérateurs logistiques en Côte d’Ivoire.
4 juin 2026

Côte d’Ivoire | Financement : BluePeak injecte 16 millions de dollars pour verdir la logistique du Groupe Centaures

Le marché des fusions-acquisitions au Moyen-Orient a enregistré 196 transactions au premier trimestre 2026, pour une valeur totale de 23,3 milliards de dollars, selon le dernier rapport publié par Ansarada. Un chiffre en baisse par rapport à la même période en 2025, où 207 opérations avaient été conclues pour une valeur de 31,3 milliards de dollars. Malgré ce recul, la région conserve une activité soutenue, portée par des investissements structurants et des stratégies souveraines de long terme.
3 juin 2026

Égypte | IDE : les fusions-acquisitions résistent au choc régional malgré la volatilité, selon Ansarada

Les actionnaires ont approuvé l’ensemble des résolutions soumises lors de l’Assemblée générale, dont l’approbation des états financiers de l’exercice 2025, la distribution d’un dividende de 40 millions de dollars, le renouvellement de mandats d’administrateurs, ainsi que la nomination de nouveaux profils au sein du conseil d’administration.
3 juin 2026

Togo | Lomé : après des résultats records en 2025, Ecobank consolide sa gouvernance

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
jeudi 4 juin 2026
Récemment :
  • Côte d’Ivoire | Financement : BluePeak injecte 16 millions de dollars pour verdir la logistique du Groupe Centaures
  • Égypte | IDE : les fusions-acquisitions résistent au choc régional malgré la volatilité, selon Ansarada
  • Togo | Lomé : après des résultats records en 2025, Ecobank consolide sa gouvernance
  • Sénégal | Crise institutionnelle : Sonko appelle au dialogue, Faye affirme son autorité – vers une cohabitation sous tension ?
  • EDITORIAL | L’Afrique n’a plus le droit de rater son industrialisation
  • Gabon| Dette : Gros succès du Trésor sur le marché financier de la CEMAC
  • Côte d’Ivoire | Cacao : la campagne à l’export sous la menace d’El Nino
  • Tribune | Après la tempête : le Golfe entre rivalités et réconciliations, quels chemins vers une paix durable ? [Par Pr. El Hassane Hzaine]  
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Banque & finance - Monrovia | Eco 2027 : la CEDEAO prête à lancer sa monnaie unique… sans la zone CFA ?

Monrovia | Eco 2027 : la CEDEAO prête à lancer sa monnaie unique… sans la zone CFA ?

La rédactionPar La rédaction18 février 2026 Banque & finance
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
La semaine dernière, dans la capitale libérienne, les gouverneurs des banques centrales de douze pays de la CEDEAO ont remis sur la table le dossier, maintes fois repoussé, de la monnaie unique ouest-africaine. Objectif affiché : 2027. Cette relance s’inscrit dans le prolongement du sommet d’Abuja de décembre 2025, où les chefs d’État avaient réaffirmé leur volonté d’accélérer la convergence budgétaire et monétaire. Mais derrière cet affichage volontariste, une phrase du communiqué de la présidence nigériane a profondément rebattu les cartes.

Réunis à Monrovia, les gouverneurs des banques centrales ouest-africaines ont relancé le projet d’Eco avec un calendrier ambitieux fixé à 2027. Mais une inflexion majeure se dessine : la première phase pourrait exclure les pays de l’UEMOA. Un scénario qui bouleverse l’équilibre historique du chantier monétaire et ravive les tensions entre impératif économique et ambition politique

La semaine dernière, dans la capitale libérienne, les gouverneurs des banques centrales de douze pays de la CEDEAO ont remis sur la table le dossier, maintes fois repoussé, de la monnaie unique ouest-africaine. Objectif affiché : 2027.

Cette relance s’inscrit dans le prolongement du sommet d’Abuja de décembre 2025, où les chefs d’État avaient réaffirmé leur volonté d’accélérer la convergence budgétaire et monétaire. Mais derrière cet affichage volontariste, une phrase du communiqué de la présidence nigériane a profondément rebattu les cartes.

La première phase de mise en œuvre pourrait concerner le Liberia, le Nigeria, le Ghana, la Sierra Leone, la Guinée et la Gambie — sous réserve du respect des critères de convergence. Autrement dit : sans les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui partagent déjà le franc CFA et une banque centrale commune.

Une union monétaire à deux vitesses ?

Si ce scénario se confirme, l’Eco version 2027 pourrait naître sans la zone CFA. Une hypothèse lourde de conséquences. Les États de l’UEMOA — Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo — disposent déjà d’un cadre monétaire intégré autour de la BCEAO et d’une monnaie arrimée à l’euro.

En 2019-2020, ces pays avaient acté la transformation symbolique du franc CFA en «Eco,» supprimant notamment l’obligation de centralisation d’une partie des réserves au Trésor français et retirant les représentants français des instances de gouvernance. Cette réforme visait à moderniser le dispositif et préparer l’élargissement à l’ensemble de la CEDEAO. Mais la monnaie unique à quinze n’a jamais vu le jour.

A lire également -  Garanties | Investissement : l’Agence MIGA double ses engagements en Afrique  

L’exclusion éventuelle de l’UEMOA dans la première vague consacrerait une intégration à géométrie variable. Elle traduirait surtout un choix pragmatique : avancer avec un noyau de pays politiquement volontaires, quitte à différer l’adhésion des autres.

Le paradoxe des économies fragiles

Un paradoxe saute toutefois aux yeux. Le noyau envisagé est aussi celui qui affiche aujourd’hui les plus grandes fragilités macroéconomiques.

Le Nigeria, poids lourd régional représentant plus de la moitié du PIB de la CEDEAO, demeure confronté à une inflation persistante à deux chiffres, à une forte pression sur le naira et à des déséquilibres structurels. Or sa stabilité conditionnera mécaniquement celle de toute union monétaire.

Le Ghana, autre pilier pressenti, se relève à peine d’une crise de la dette et d’un programme avec le FMI. Inflation élevée, dette lourde, vulnérabilité aux chocs externes : le socle macroéconomique reste fragile.

Dès lors, la question centrale n’est plus seulement celle du calendrier, mais celle de la crédibilité. Lancer une monnaie commune sans noyau stabilisé reviendrait à bâtir la discipline monétaire autour d’économies encore en ajustement.

Côte d’Ivoire : l’arbitre silencieux

Du côté de l’UEMOA, les signaux sont prudents. La Côte d’Ivoire, qui pèse environ 40 % du PIB de l’union, n’a exprimé aucun empressement à rejoindre un nouvel ensemble plus hétérogène. Abidjan pourrait hésiter à diluer son rôle moteur et à s’exposer aux turbulences d’économies fortement dépendantes, notamment celle du Nigeria, sensible aux fluctuations pétrolières.

A lire également -  Brazzaville | Clôture des Assemblées annuelles de la BAD : le cap est mis sur l’industrialisation et la souveraineté financière de l’Afrique

Cette prudence souligne l’enjeu stratégique : faut-il sacrifier la stabilité acquise au nom d’un idéal d’unité régionale ?

L’argument politique contre la logique économique

Ce qui pourrait apparaître comme une complication institutionnelle ouvre paradoxalement une fenêtre politique, notamment pour les pays de l’Alliance des États du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger). Ces États ont fait de la dénonciation du franc CFA un pilier de leur discours souverainiste.

Un Eco lancé sans l’UEMOA — donc sans l’héritage CFA — pourrait être perçu comme une rupture symbolique forte. Plus qu’un outil technique, la monnaie deviendrait un marqueur politique.

Au Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko a récemment ravivé le débat sur la souveraineté monétaire, dénonçant le franc CFA comme un instrument de dépendance et appelant à une réforme profonde.

Dans plusieurs capitales sahéliennes, l’enjeu est d’abord narratif : incarner la rupture avec l’ordre monétaire hérité.

Entre ambition et réalité

Le communiqué officiel évoque une architecture inspirée du modèle européen, avec des critères de convergence stricts et des structures de gouvernance solides. Mais l’histoire récente montre combien ces critères ont été difficiles à respecter.

La CEDEAO se trouve ainsi à la croisée des chemins. Soit elle privilégie la crédibilité économique au risque de ralentir le projet. Soit elle opte pour une dynamique politique rapide, au risque de fragiliser la future monnaie.

L’Eco 2027 pourrait marquer une avancée historique. Ou consacrer une union monétaire à plusieurs vitesses. Entre souveraineté affichée et discipline macroéconomique, l’Afrique de l’Ouest joue l’un de ses paris économiques les plus délicats.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 211 Alliance des Etats du Sahel (AES) CEDEAO UEMOALiberia Alassane Ouattara Assimi Goita Bassirou Diomaye Faye Bola Ahmed Tinubu John Dramani Mahama ECO Gouvernance Politique monétaire intégration économique

Sur le même sujet

BluePeak Private Capital a annoncé, lundi 1er juin, une prise de participation sous forme de dette de 16 millions de dollars en faveur du Groupe Centaures, l’un des principaux opérateurs logistiques en Côte d’Ivoire.
4 juin 2026

Côte d’Ivoire | Financement : BluePeak injecte 16 millions de dollars pour verdir la logistique du Groupe Centaures

Actualité Finance
Le marché des fusions-acquisitions au Moyen-Orient a enregistré 196 transactions au premier trimestre 2026, pour une valeur totale de 23,3 milliards de dollars, selon le dernier rapport publié par Ansarada. Un chiffre en baisse par rapport à la même période en 2025, où 207 opérations avaient été conclues pour une valeur de 31,3 milliards de dollars. Malgré ce recul, la région conserve une activité soutenue, portée par des investissements structurants et des stratégies souveraines de long terme.
3 juin 2026

Égypte | IDE : les fusions-acquisitions résistent au choc régional malgré la volatilité, selon Ansarada

Actualité Finance
Les actionnaires ont approuvé l’ensemble des résolutions soumises lors de l’Assemblée générale, dont l’approbation des états financiers de l’exercice 2025, la distribution d’un dividende de 40 millions de dollars, le renouvellement de mandats d’administrateurs, ainsi que la nomination de nouveaux profils au sein du conseil d’administration.
3 juin 2026

Togo | Lomé : après des résultats records en 2025, Ecobank consolide sa gouvernance

Actualité Banque
Concrètement, la décision de l'agence de notation va se traduire par une hausse de la prime de risque adossée aux émissions du Trésor malien et aux établissements publics. Cette révision à la baisse des perspectives du risque souverain du Mali est sans surprise. Elle reflète les inquiétudes de l'agence face à « la dégradation de l'environnement sécuritaire et aux conséquences potentielles sur la stabilité de l'État et sa capacité à honorer ses engagements auprès des créanciers ».
2 juin 2026

Mali | Risque souverain : les doutes de Moody’s

Actualité Marchés financiers
Cette montée de fièvre survient après un nouveau round de négociations durant lequel le gouvernement éthiopien a présenté une nouvelle offre sur les conditions de la restructuration, qui a été aussitôt rejetée par les détenteurs des euro-obligations. « La proposition révisée n'offre pas de solution de restructuration consensuelle viable », a souligné le comité, tout en indiquant qu’il reste « ouvert à l'examen de solutions alternatives.»
2 juin 2026

Ethiopie | Dette extérieure : ça chauffe avec les créanciers privés !

Marchés financiers Actualité
Le gouvernement burkinabè accélère la mise en place de Yennenga Holding. Réuni le 29 mai en Conseil des ministres, l’exécutif a désigné l’économiste Abdoulaye Bengaly comme premier directeur général de cette société créée pour regrouper et gérer les participations de l’État dans plusieurs institutions financières stratégiques.
1 juin 2026

Burkina Faso | Yennenga Holding prend son envol : Abdoulaye Bengaly nommé premier directeur général

Actualité Finance
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
BluePeak Private Capital a annoncé, lundi 1er juin, une prise de participation sous forme de dette de 16 millions de dollars en faveur du Groupe Centaures, l’un des principaux opérateurs logistiques en Côte d’Ivoire.
4 juin 2026

Côte d’Ivoire | Financement : BluePeak injecte 16 millions de dollars pour verdir la logistique du Groupe Centaures

Le marché des fusions-acquisitions au Moyen-Orient a enregistré 196 transactions au premier trimestre 2026, pour une valeur totale de 23,3 milliards de dollars, selon le dernier rapport publié par Ansarada. Un chiffre en baisse par rapport à la même période en 2025, où 207 opérations avaient été conclues pour une valeur de 31,3 milliards de dollars. Malgré ce recul, la région conserve une activité soutenue, portée par des investissements structurants et des stratégies souveraines de long terme.
3 juin 2026

Égypte | IDE : les fusions-acquisitions résistent au choc régional malgré la volatilité, selon Ansarada

Les actionnaires ont approuvé l’ensemble des résolutions soumises lors de l’Assemblée générale, dont l’approbation des états financiers de l’exercice 2025, la distribution d’un dividende de 40 millions de dollars, le renouvellement de mandats d’administrateurs, ainsi que la nomination de nouveaux profils au sein du conseil d’administration.
3 juin 2026

Togo | Lomé : après des résultats records en 2025, Ecobank consolide sa gouvernance

La crise politique prend une nouvelle dimension à Dakar. Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a franchi un cap en nommant un nouveau gouvernement de 30 membres sans l’assentiment de son ancien allié et Premier ministre limogé, Ousmane Sonko.
3 juin 2026

Sénégal | Crise institutionnelle : Sonko appelle au dialogue, Faye affirme son autorité – vers une cohabitation sous tension ?

Les personnalités qui font l’actu
Félix Tshisekedi - Bola Ahmed Tinubu - Kristalina Geogierva - Akinwumi Adenisa - Abiy Ahmed - Cyril Ramaphosa - Mohamed Bazoum - Ibrahim Traoré - Assimi Goita - Emmanuel Macron - Joe Biden - Mamadi Doumbouya - Muhammadu Buhari - William Ruto - Alassane Ouattara - Patrice Talon - Elon Musk - Xi Jinping - Umaro Sissoco Embalo - Donald Trump - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Ousmane Sonko - Bassirou Diomaye Faye - Vladimir Poutine - Mohammed VI - Joao Lourenco - Moussa Faki Mahamat - Paul Kagame - Macky Sall - Aliko Dangote
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.