- Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux]
- Equipements militaires | Course aux armes : le Top 10 des pays importateurs en Afrique subsaharienne
- Pretoria | La justice sud-africaine rouvre la porte à une destitution du président Ramaphosa
- Ecobank Côte d’Ivoire | Ambitions régionales : Digitalisation, Industrie et Finance inclusive, les trois défis affichés
- Afrique du Sud | Pharmaceutique : Pretoria lance la première méga-usine de vaccins du continent
- Automobile | Stellantis mise gros sur le Maroc : Casablanca devient le hub africain du recyclage
- Sénégal | Banque centrale africaine : Dakar accélère la marche vers l’union monétaire du continent
- Une crise globale aux répercussions africaines
Tous les articles qui parlent de Conseil café-cacao (CCC)
Premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire envisage de réformer son système de commercialisation du cacao en alignant davantage les prix réglementaires de reprise aux agriculteurs sur les prix internationaux, ont indiqué des autorités gouvernementales, rapporte l’agence Reuters. Cette décision fait suite à une forte baisse des prix mondiaux du cacao, qui a déclenché une crise des ventes dans la filière et entraîné une accumulation de fèves invendues à l'intérieur du pays et dans les entrepôts portuaires
À cinq mois du lancement officiel, la prochaine campagne cacaoyère en Côte d’Ivoire suscite déjà de sérieuses inquiétudes. Les conditions climatiques défavorables et la baisse anticipée de l’offre renforcent la pression sur un marché mondial déjà tendu
En Côte d’Ivoire, le prix bord champ du cacao a été relevé à 2 200 FCFA/kg pour la campagne intermédiaire 2024-2025, soit une hausse de plus de 22 % en comparaison au prix de 1800 FCFA/kg fixé pour la campagne précédente. L’annonce qui a été faite le 2 avril dernier à Abidjan lors d’une cérémonie officielle, a ét é saluée par les représentants du secteur agricole.
L'Exposition Universelle d'Osaka au Japon portera cette année sous le thème central : «Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain.» Elle se tiendra du 13 avril au 13 octobre sur l’île de Yumeshima. Pour sa neuvième participation à cet événement d’envergure internationale, la Côte d’Ivoire entend miser sur son atout maître : le cacao.
L’«Eléphant» tient toujours son rang de premier transformateur mondial de cacao au monde, loin devant les Pays-Bas. Mais, en raison d’une faible position sur la chaîne de valeur, l’essentiel des fèves broyées dans le pays est expédié sur le marché international à destination de grands industriels de chocolat en Europe et aux Etats-Unis
Le gouvernement d’Alassane Ouattara a annoncé une hausse historique du prix d’achat du cacao, le faisant passer à 1 800 francs CFA (2,7 euros) le kilo, soit une augmentation de 20 %. Une décision qui tombe à point nommé pour les acteurs de la filière
Abidjan a accueilli, les 5 et 6 septembre derniers, la 10ᵉ session extraordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE). Pendant deux jours, ministres et experts sont venus de tout le continent pour définir une position commune à l’approche de la COP29 prévue en novembre prochain à Bakou, en Azerbaïdjan
Le philosophe et historien américain Will Durant affirme qu’« Une grande civilisation ne se conquiert de l’extérieur que si elle s’est détruite de l’intérieur.» L’Afrique fournit plus de 70 % de la production mondiale de l’or brun. Un peu plus d'un tiers de la récolte mondiale annuelle de cacao est moulue en Europe. A titre de comparaison, les Pays-Bas, transforme 12 % de la récolte mondiale et la Suisse 1%
La décision était attendue au vu de la flambée des cours du cacao à l’international. Le ministre ivoirien de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé mardi 2 avril, la hausse de 50%, à 1.500 FCFA, soit 2,47 dollars/kg, du prix garanti aux producteurs de cacao, pour la petite saison des récoltes, qui a débuté ce mois d'avril.
Le cours du cacao, principal ingrédient du chocolat atteint un niveau record, dépassant les 10.000 dollars la tonne métrique ! Cela représente une augmentation exponentielle de plus de 130% depuis le début de l'année.
La newsletter AFRIMAG
Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !
![Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux] Le meilleur exemple est encore fourni par Emirates. Elle vient de publier ses résultats pour l’exercice 2025 / 2026 qui s’est terminé au 31 mars de cette année. Les résultats sont impressionnants. Bien que le nombre de passagers soit en diminution de 1% avec 53,2 millions de passagers tout de même, le chiffre d’affaires progresse de 2% à 35,7 milliards de dollars et surtout le profit net atteint un niveau jamais égalé de 5,4 milliards de dollars.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Djara-320x158.jpg)








![Côte d’Ivoire | Vent d’optimisme chez les producteurs de cacao [Par Charles Agbo, journaliste] Cette année, les cours mondiaux du cacao ont dépassé toutes les prévisions, atteignant 10 000 dollars la tonne à New York, avec une hausse de 170 % à Londres pour les livraisons de septembre 2024. «Sur la terre battue de Soubré, c’est le prix fixé par le gouvernement qui compte », déclare un officiel. «Le marché mondial, c’est pour les grandes entreprises. Nous, ce qu’on veut, c’est un prix juste et stable», ajoute Koffi, un opérateur de la filière café-cacao, tout en saluant la décision gouvernementale, car “le mécanisme mis en place par le gouvernement nous protège.”](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2024/10/Kobenan-Kouassi-Adjoumani-ministre-de-lAgriculture-450x258.jpg)
![Côte d’Ivoire | En prélude de la COP29, Abidjan s’affirme comme une des capitales de l’action climatique [Par Charles Agbo, journaliste] Pour protéger son couvert forestier, l’une des plus riches d’Afrique de l’Ouest, le pays a déployé une «armée verte», un dispositif unique en son genre baptisé “Sodefor”, une force spéciale destinée à lutter contre la déforestation illégale et à surveiller les forêts. Depuis son déploiement, cette brigade a mené plusieurs actions concrètes : 232 procès-verbaux ont été dressés, 16 sites clandestins d’orpaillage ont été démantelés, et 50 véhicules transportant des produits forestiers illégaux ont été saisis. L’urgence est bien réelle, comme le souligne, souvent Ouattara, bien conscient que la déforestation a entraîné la perte de plus de 80 % du couvert forestier du pays depuis 1960. Dans cette perspective, l’objectif est de restaurer 20 % du couvert forestier d'ici 2030, soit environ 6,5 millions d’hectares, avec un plan de reboisement de 100 000 hectares par an, financé par un budget de 600 milliards de FCFA.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2024/09/Foret-450x225.jpg)
![Tribune – L’or brun, le goût amer de la culture du cacao [Par Benoist Mallet Di Bento] Depuis 2013, les marchés émergents, principalement la Chine, jouent également un rôle important dans l'évolution de la demande mondiale, la production de cacao n'a cessé d'augmenter au cours des 40 dernières années, et jusqu'à 95 % des fèves de cacao sont négociés sur les marchés de Londres et d’Atlanta. Ces deux places financières appartiennent à des pays ne produisant un gramme de fève de cacao.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2024/09/Feve-de-cacao-450x443.jpg)


