Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Donald Trump
    • Economie
    • Elon Musk
    • Hamas
    • Hezbollah
    • Iran
    • Israël
    • Liban
    • Politique
    • Russie
    • Syrie
    • Tsahal
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Quel est le sens du forum qui va se tenir le 26 mai ? Olivier Pognon : Ce forum sera le premier depuis la création de la Facilité africaine de Soutien juridique. Ce sera l’occasion de faire un bilan des activités des membres ainsi que de tous les bénéficiaires. Il s’agira d’une part, d’avoir un dialogue franc entre les différentes parties, et d’autre part de poser la question cruciale de la viabilité financière et opérationnelle de la Facilité à long terme.
17 mai 2025

Entretien | Olivier Pognon, Directeur général de la Facilité africaine de Soutien juridique : « ALSF a permis aux États de réaliser 9 milliards de dollars d’économies grâce à des contrats équitables »

Cette dernière assure que cet assainissement n’est pas terminé, et que d’autres opérateurs pourraient se voir retirer leur licence faute d’avoir tenu leurs engagements. Pour des analystes, cette décision vaut aussi un avertissement aux multinationales positionnées sur l’exploitation du très riche secteur minier du pays, deuxième producteur mondial de bauxite.
17 mai 2025

Guinée | Coup de balai dans les licences minières

Au lieu d'une rupture épistémologique avec les pratiques du passé, le régime Tshisekedi semble avoir recyclé les vieux démons de la persécution politique, de la chasse aux sorcières et des accusations sans preuves, transformant Kabila en écran de fumée permanent. Mais jusqu’à quand les Congolais resteront-ils spectateurs de ce théâtre de vengeance au lieu de voir des réformes concrètes ? L’heure est venue de rappeler que gouverner, c’est assumer, construire, réparer, et non se perdre dans les querelles du passé.
17 mai 2025

Tribune | Tshisekedi-Kabila : le duel éternel qui fait oublier au pouvoir sa mission de servir [Willy Lukanga*]

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
dimanche 18 mai 2025
Récemment :
  • Entretien | Olivier Pognon, Directeur général de la Facilité africaine de Soutien juridique : « ALSF a permis aux États de réaliser 9 milliards de dollars d’économies grâce à des contrats équitables »
  • Guinée | Coup de balai dans les licences minières
  • Tribune | Tshisekedi-Kabila : le duel éternel qui fait oublier au pouvoir sa mission de servir [Willy Lukanga*]
  • Etats-Unis | Rating : La dette perd le triple A de Moody’s, un désaveu pour la politique économique de Trump
  • Sénégal | Souveraineté alimentaire : le gouvernement veut mobiliser 1 470 milliards FCFA pour booster son agriculture
  • Invité du Mois | Assietou Thiam Diakhaté Directrice de la Banque commerciale d’Ecobank Sénégal : «Ellever passe à une version plus inclusive, mieux structurée et beaucoup plus ambitieuse»
  • Nigeria |Télécoms : et revoilà la taxe de la discorde !
  • Plan Mattei | L’Italie réitère son partenariat avec la BAD
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Donald Trump
    • Economie
    • Elon Musk
    • Hamas
    • Hezbollah
    • Iran
    • Israël
    • Liban
    • Politique
    • Russie
    • Syrie
    • Tsahal
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Entreprise - Agribusiness - Côte d’Ivoire | Cacao : hausse du prix et mesures sociales renforcées pour les planteurs

Côte d’Ivoire | Cacao : hausse du prix et mesures sociales renforcées pour les planteurs

Charles AgboPar Charles Agbo30 avril 2025 Agribusiness
Facebook Twitter LinkedIn Courriel
Cette nouvelle hausse intervient dans un contexte particulier, marqué par une flambée des cours mondiaux du cacao. Depuis 2024, les prix ont franchi le seuil des 10 000 dollars la tonne sur les marchés à terme, avec des prix oscillant entre 8 000 et 10 000 dollars en mars dernier. Cette envolée s'explique par une forte demande asiatique et une offre en recul dans une Afrique de l'Ouest fragilisée par des conditions climatiques défavorables. Depuis 2011, le prix payé aux planteurs a plus que doublé.
Depuis 2024, les prix du cacao ont franchi le seuil des 10 000 dollars la tonne sur les marchés à terme, avec des prix oscillant entre 8 000 et 10 000 dollars en mars dernier.

En Côte d’Ivoire, le prix bord champ du cacao a été relevé à 2 200 FCFA/kg pour la campagne intermédiaire 2024-2025, soit une hausse de plus de 22 % en comparaison au prix de 1800 FCFA/kg fixé pour la campagne précédente. L’annonce qui a été faite le 2 avril dernier à Abidjan lors d’une cérémonie officielle, a ét é saluée par les représentants du secteur agricole

Cette nouvelle hausse intervient dans un contexte particulier, marqué par une flambée des cours mondiaux du cacao. Depuis 2024, les prix ont franchi le seuil des 10 000 dollars la tonne sur les marchés à terme, avec des prix oscillant entre 8 000 et 10 000 dollars en mars dernier. Cette envolée s’explique par une forte demande asiatique et une offre en recul dans une Afrique de l’Ouest fragilisée par des conditions climatiques défavorables. Depuis 2011, le prix payé aux planteurs a plus que doublé.

Une nouvelle avancée sociale pour les planteurs

Parmi les annonces notables de cette cérémonie figure également l’intégration des producteurs de café et de cacao au régime de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Un chèque de 952 millions de FCFA a été remis à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) pour prendre en charge les frais médicaux de quelque 700 000 planteurs déjà détenteurs de la carte CMU, concrétisant ainsi la promesse faite par Alassane Ouattara lors de son discours du 31 décembre dernier. “Le chef de l’État a eu la volonté de faire en sorte que tous les détenteurs de la carte du producteur de café-cacao bénéficient de la Couverture maladie universelle. Et cet acte vient d’être posé ce matin, comme pour dire que ce que le Président dit, c’est ce qu’il fait”, a exprimé Kobénan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de Production vivrière.

Un engagement de longue date pour améliorer les conditions des cacaoculteurs

Ces initiatives s’inscrivent dans une série de mesures sociales déployées par le président Alassane Ouattara pour l’amélioration des conditions de vie des cacaoculteurs. Dès son accession au pouvoir, le Président a entrepris une réforme en profondeur de la filière, dans un pays où près de six millions de personnes en dépendent directement ou indirectement.

A lire également -  Résultats financiers | Ecobank Côte d'Ivoire : Une croissance solide et des dividendes record pour les actionnaires

Baptisée “réforme Ouattara”, cette initiative visait à garantir un revenu plus stable et plus équitable aux producteurs, tout en assainissant la gouvernance du secteur en instaurant un cadre plus transparent et prévisible. Le gouvernement s’engageait notamment à garantir aux producteurs un prix d’achat minimum équivalant au moins 60 % du prix CAF (coût, assurance, fret) du cacao à l’exportation.

Cet effort de protection des producteurs s’est également exprimé à l’échelle régionale. En 2018, pour mieux défendre les intérêts des producteurs face aux géants de l’agro-industrie, la Côte d’Ivoire a formé, avec le Ghana (les deux principaux pays producteurs), une alliance surnommée «l’Opep du cacao», visant à peser davantage sur les prix mondiaux et à promouvoir des conditions de commercialisation plus équitables pour les planteurs.

Vers une filière plus durable et résiliente

Pilier de l’économie ivoirienne, le cacao représente 14 % du PIB et près de 45 % des recettes d’exportation. En tant que premier producteur mondial, la Côte d’Ivoire table sur une production d’environ 1,75 million de tonnes pour la saison 2024/2025 après une campagne 2023/2024 décevante, marquée par une baisse de 30 % en raison de conditions climatiques défavorables.

Pour faire face à ces défis, le pays mise aussi sur la technologie. La Sodexam, l’agence nationale de météorologie, s’est dotée de nouveaux outils pour permettre aux populations de mieux se préparer aux épisodes de pluies intenses ou de sécheresse avec des stations connectées capables de mesurer en temps réel l’humidité, la température ou la pluviométrie. Ces outils qui permettent aux agriculteurs d’ajuster leur calendrier cultural promettent d’augmenter leurs rendements de 10 à 15 %.

A lire également -  Ghana |Le Baraza 2025 des mouvements sociaux africains se tiendra du 14 au 16 avril à Accra sous le thème «Le pouvoir des mouvements»

 

 

 

Par Charles Agbo, Correspondant
202 Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) Conseil café-cacao (CCC) Côte d’Ivoire Kobenan Kouassi Adjoumani Cacao Planteurs Prix de vente

Sur le même sujet

Quel est le sens du forum qui va se tenir le 26 mai ? Olivier Pognon : Ce forum sera le premier depuis la création de la Facilité africaine de Soutien juridique. Ce sera l’occasion de faire un bilan des activités des membres ainsi que de tous les bénéficiaires. Il s’agira d’une part, d’avoir un dialogue franc entre les différentes parties, et d’autre part de poser la question cruciale de la viabilité financière et opérationnelle de la Facilité à long terme.
17 mai 2025

Entretien | Olivier Pognon, Directeur général de la Facilité africaine de Soutien juridique : « ALSF a permis aux États de réaliser 9 milliards de dollars d’économies grâce à des contrats équitables »

Actualité Droit des affaires
Cette dernière assure que cet assainissement n’est pas terminé, et que d’autres opérateurs pourraient se voir retirer leur licence faute d’avoir tenu leurs engagements. Pour des analystes, cette décision vaut aussi un avertissement aux multinationales positionnées sur l’exploitation du très riche secteur minier du pays, deuxième producteur mondial de bauxite.
17 mai 2025

Guinée | Coup de balai dans les licences minières

Actualité Mines
Au lieu d'une rupture épistémologique avec les pratiques du passé, le régime Tshisekedi semble avoir recyclé les vieux démons de la persécution politique, de la chasse aux sorcières et des accusations sans preuves, transformant Kabila en écran de fumée permanent. Mais jusqu’à quand les Congolais resteront-ils spectateurs de ce théâtre de vengeance au lieu de voir des réformes concrètes ? L’heure est venue de rappeler que gouverner, c’est assumer, construire, réparer, et non se perdre dans les querelles du passé.
17 mai 2025

Tribune | Tshisekedi-Kabila : le duel éternel qui fait oublier au pouvoir sa mission de servir [Willy Lukanga*]

Actualité Politique
Une annonce retentissante et un nouveau coup très dur pour la politique économique de Donald Trump. L’agence de notation Moody’s a abaissé, vendredi, la note des Etats-Unis. C’est une première : elle a retiré à la dette américaine sa note maximale de AAA et l’a rétrogradée à AA1, en y ajoutant une perspective stable. Moody’s a justifié sa décision par la hausse de l’endettement des Etats-Unis et de son coût pour le budget fédéral.
17 mai 2025

Etats-Unis | Rating : La dette perd le triple A de Moody’s, un désaveu pour la politique économique de Trump

Actualité Economie
C’est dans cette optique que le ministère de l’Agriculture a organisé, ce lundi 5 mai 2025, une rencontre inédite avec les représentants des 29 banques et 4 institutions financières membres de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Sénégal (APBEFS). L’objectif : explorer les mécanismes de financement adaptés pour accompagner cette transformation du secteur agricole.
16 mai 2025

Sénégal | Souveraineté alimentaire : le gouvernement veut mobiliser 1 470 milliards FCFA pour booster son agriculture

Actualité Agriculture
« Elevate » — ou Ellever — est une initiative stratégique du groupe Ecobank, conçue avec et pour les femmes. Il s’agit d’une offre complète, pensée pour répondre aux besoins des entrepreneures, quel que soit leur statut ou le degré de maturité de leur activité. L’objectif est clair : favoriser leur intégration dans l’économie formelle à travers un accompagnement structuré autour de trois leviers clés : le financement, la formation et l’accès au marché.
16 mai 2025

Invité du Mois | Assietou Thiam Diakhaté Directrice de la Banque commerciale d’Ecobank Sénégal : «Ellever passe à une version plus inclusive, mieux structurée et beaucoup plus ambitieuse»

Actualité Banque & finance
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Ne manquez aucune nouvelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Bruno Nzau dans Tribune |Pourquoi les entreprises de logistique doivent apprendre à bien choisir leurs clients [Par Willy Lukanga*]
  • Alexandre Peter Sorencen dans Nigeria | Des champs connectés : les promesses d’une agriculture 2.0
  • Engolo Mabouto dans Télécoms | Les pays de la Cemac vont basculer au free roaming
  • Chipolata dans Tourisme | Le Président Bassirou Faye veut booster la « destination Sénégal »
  • Loozap Gabon dans Le Gabon réduit sa dette 800 milliards
Les derniers articles
Quel est le sens du forum qui va se tenir le 26 mai ? Olivier Pognon : Ce forum sera le premier depuis la création de la Facilité africaine de Soutien juridique. Ce sera l’occasion de faire un bilan des activités des membres ainsi que de tous les bénéficiaires. Il s’agira d’une part, d’avoir un dialogue franc entre les différentes parties, et d’autre part de poser la question cruciale de la viabilité financière et opérationnelle de la Facilité à long terme.
17 mai 2025

Entretien | Olivier Pognon, Directeur général de la Facilité africaine de Soutien juridique : « ALSF a permis aux États de réaliser 9 milliards de dollars d’économies grâce à des contrats équitables »

Cette dernière assure que cet assainissement n’est pas terminé, et que d’autres opérateurs pourraient se voir retirer leur licence faute d’avoir tenu leurs engagements. Pour des analystes, cette décision vaut aussi un avertissement aux multinationales positionnées sur l’exploitation du très riche secteur minier du pays, deuxième producteur mondial de bauxite.
17 mai 2025

Guinée | Coup de balai dans les licences minières

Au lieu d'une rupture épistémologique avec les pratiques du passé, le régime Tshisekedi semble avoir recyclé les vieux démons de la persécution politique, de la chasse aux sorcières et des accusations sans preuves, transformant Kabila en écran de fumée permanent. Mais jusqu’à quand les Congolais resteront-ils spectateurs de ce théâtre de vengeance au lieu de voir des réformes concrètes ? L’heure est venue de rappeler que gouverner, c’est assumer, construire, réparer, et non se perdre dans les querelles du passé.
17 mai 2025

Tribune | Tshisekedi-Kabila : le duel éternel qui fait oublier au pouvoir sa mission de servir [Willy Lukanga*]

Une annonce retentissante et un nouveau coup très dur pour la politique économique de Donald Trump. L’agence de notation Moody’s a abaissé, vendredi, la note des Etats-Unis. C’est une première : elle a retiré à la dette américaine sa note maximale de AAA et l’a rétrogradée à AA1, en y ajoutant une perspective stable. Moody’s a justifié sa décision par la hausse de l’endettement des Etats-Unis et de son coût pour le budget fédéral.
17 mai 2025

Etats-Unis | Rating : La dette perd le triple A de Moody’s, un désaveu pour la politique économique de Trump

Les personnalités qui font l’actu
Andry Rajoelina - Donald Trump - Faure Gnassingbé - Moussa Faki Mahamat - Kristalina Geogierva - Muhammadu Buhari - Aliko Dangote - Akinwumi Adenisa - William Ruto - Mohammed VI - Joe Biden - Vladimir Poutine - Assimi Goita - Denis Sassou Nguesso - Ousmane Sonko - Elon Musk - Mohamed Bazoum - Joao Lourenco - Bassirou Diomaye Faye - Paul Kagame - Umaro Sissoco Embalo - Macky Sall - Emmanuel Macron - Mamadi Doumbouya - Bola Ahmed Tinubu - Ali Bongo - Félix Tshisekedi - Alassane Ouattara - Xi Jinping - Cyril Ramaphosa
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Donald Trump
    • Economie
    • Elon Musk
    • Hamas
    • Hezbollah
    • Iran
    • Israël
    • Liban
    • Politique
    • Russie
    • Syrie
    • Tsahal
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.