Le président tunisien Kaïs Saïed ne fait pas dans la dentelle. Il vient d’annoncer que la suspension des travaux de l’Assemblée nationale reste maintenue
En attendant l’amendement de la constitution, Kaïs Saïed, président de la République tunisienne, continue de dérouler son « plan de transformation » des institutions du pays. C’est ainsi qu’il a annoncé mercredi 22 septembre que la suspension des travaux de l’Assemblée nationale reste maintenue ainsi que les avantages inhérents à la fonction de députés. Mais la grande nouveauté est la levée de l’immunité parlementaire de tous les membres de l’Assemblée nationale, ce qui ouvre probablement la voie à des futures poursuites judiciaires contre plusieurs d’entre eux. Dans le communiqué publié par la présidence de la République, le chef de l’Etat tunisien justifie par ailleurs auprès de quelques rares voix critiques, que les mesures exceptionnelles actuelles relèvent de l’application du préambule de la constitution. A savoir les deux premiers articles de la loi fondamentale de la Tunisie.
Enfin, le président de la République réaffirme qu’il procédera bel et bien à l’amendement de plusieurs dispositions de la constitution afin de mettre en œuvre les réformes politiques que lui soumettra une commission spéciale qu’il désignera bientôt.


![Géopolitique |Conflit au Moyen-Orient : les économies de la région MENAAP durement frappées, nécessité d’agir pour renforcer la résilience et créer des emplois [Banque mondiale] Ce conflit constitue un choc supplémentaire pour une région déjà confrontée à une faible croissance de la productivité, à un dynamisme limité du secteur privé et à des défis persistants sur le marché du travail.](https://afrimag.net/wp-content/smush-webp/2026/04/Un-methanier--320x163.jpg.webp)


Maroc


![Focus | « La Francophonie, une ancre dans un monde en crise » ? [Par Gilles Djeyaramane] En effet, l’APF entend très clairement jouer un « rôle accru dans la résolution des conflits et le soutien aux transitions démocratiques, à travers des missions de bons offices, des dispositifs de veille et une présence renforcée dans les arènes internationales.» D’ores et déjà, une image forte et émouvante restera gravée dans les mémoires des parlementaires réunis au Palais Bourbon, celle de l’accolade fraternelle entre les chefs de délégations congolaise (RDC) et rwandaise. En effet, plus qu’une poignée de mains, c’est une véritable promesse symbolique de paix et d’espérance qui a réuni Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale de la RDC et Mussa Fazil Harerimana député Rwandais aux côtés de l’Ivoirien Adama Bictogo et du Béninois Louis Vlavonou.](https://afrimag.net/wp-content/smush-webp/2025/07/Palais-Bourbon-Paris-le-dimanche-13-juillet-2025.-Accolade-entre-Vital-Kamerhe-de-la-RDC-et-Mussa-Fazil-Harerimana-du-Rwanda-sous-les-bons-auspices-de-lIvoirien-Adama-Bictogo-et-du-Beninois-Louis-Vlavonou-450x253.jpg.webp)


