
JACOB WALLES ambassadeur américain à Tunis
L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a rouvert son bureau en Tunisie 21 ans après sa fermeture en 1993. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue le 20 novembre 2014, à l’ambassade des Etats-Unis à Tunis. L’USAID qui avait des projets de coopération réussis avec le pays depuis les années 60 dans plusieurs domaines, notamment, l’agriculture et l’enseignement, œuvre désormais à renforcer les partenariats, à promouvoir la création d’emploi et à assister l’Etat tunisien dans les reformes fiscales engagées.
Les interventions de l’USAID en Tunisie s’articulent, d’après l’agence, autour de 6 programmes : le projet de réforme fiscale, le projet de réforme et de compétitivité des entreprises (BRCP), le Centre de développement entrepreneurial et de direction (CEED). Elles portent également, sur le Fonds tuniso-américain de l’entreprise (TAEF) dont l’apport aux entreprises tunisiennes a atteint, en 2012 et 2013, 40 millions de dollars avec au programme une aide supplémentaire de 20 millions de dollars pour 2014.
L’USAID vise à fournir une assistance technique afin de soutenir le projet du gouvernement tunisien concernant la réforme économique. L’agence compte, durant sa première année, créer 2000 emplois dans le secteur privé.