fbpx

Tunisie : L’USAID rouvre son bureau à Tunis pour renforcer le processus démocratique

Pinterest LinkedIn Tumblr +
JACOB WALLES ambassadeur américain à Tunis

JACOB WALLES ambassadeur américain à Tunis

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a rouvert son bureau en Tunisie 21 ans après sa fermeture en 1993. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue le 20 novembre  2014, à l’ambassade des Etats-Unis à Tunis. L’USAID qui avait des projets de coopération réussis avec le pays depuis les années 60 dans plusieurs domaines, notamment, l’agriculture et l’enseignement, œuvre désormais à renforcer les partenariats, à promouvoir la création d’emploi et à assister l’Etat tunisien dans les reformes fiscales engagées.

Les interventions de l’USAID en Tunisie s’articulent, d’après l’agence, autour de 6 programmes : le projet de réforme fiscale, le projet de réforme et de compétitivité des entreprises (BRCP), le Centre de développement entrepreneurial et de direction (CEED). Elles portent également, sur le Fonds tuniso-américain de l’entreprise (TAEF) dont l’apport aux entreprises tunisiennes a atteint, en 2012 et 2013, 40 millions de dollars avec au programme une aide supplémentaire de 20 millions de dollars pour 2014. 

tinmar 970

L’USAID vise à fournir une assistance technique afin de soutenir le projet du gouvernement tunisien concernant la réforme économique. L’agence compte, durant sa première année, créer 2000 emplois dans le secteur privé.

Partager.

Répondre