fbpx

Ukraine : Et si Poutine écoutait Macky Sall !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La campagne militaire que la Russie mène en Ukraine entre dans sa deuxième semaine et l’on commence à craindre que le monde ne s’installe dans une crise de longue durée.

Si jusque-là, Poutine, le maître du Kremlin, est resté sourd à tous les appels, c’est probablement parce qu’il considère, à raison que les États Unis et l’Europe de l’Ouest, regroupés au sein de l’OTAN, sont partie-prenante dans ce conflit qui recréé une ambiance « chaude » de guerre froide.
On peut cependant espérer que l’entretien téléphonique de ce mercredi matin entre Poutine et Macky Sall révélé par un tweet du Président sénégalais porté récemment à la tête de l’Union africaine (UA) puisse déboucher sur une désescalade militaire en Ukraine sous forme d’un cessez-le-feu.
Le Président Macky Sall qui dit saluer  l’écoute et la « disponibilité à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit » joue ici une précieuse carte diplomatique que la Russie pourrait retourner avantageusement contre ses « ennemis » réels, Moscou pensant que l’Ukraine est un enjeu stratégique entrant dans son espace vital et l’obligeant à refuser l’extension de l’OTAN à partir des anciennes « possessions » de l’ex-URSS.
Ce serait également une victoire diplomatique pour Macky Sall et pour l’Afrique tout entière, toujours objet de la politique internationale mais jamais sujet.

 

   

 

Partager.

Répondre