Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
25 mai 2026

Afrique | Financement d’infrastructures : Abu Dhabi Fund for Development accélère ses chantiers stratégiques et muscle son empreinte sur le continent

Longtemps liées par l’histoire, la géographie et des intérêts économiques convergents, l’Afrique et l’Europe pourraient entrer dans une nouvelle ère de coopération. Dans une étude publiée début mai 2026 et intitulée Strengthening the Africa-Europe Corridor : Strategic Imperative in a Multipolar World, le cabinet Boston Consulting Group (BCG) estime que les échanges entre les deux continents pourraient atteindre près de 1 000 milliards de dollars d’ici 2035, contre 545 milliards en 2024.
25 mai 2026

Afrique-Europe |«Co-production» : le pari fou des 1 000 milliards de dollars qui pourrait rebattre les cartes du commerce mondial

À l’issue du Conseil des ministres du mercredi 20 mai, les autorités ont annoncé une enveloppe de 57,5 milliards FCFA, soit près de 101,8 millions de dollars, destinée à la modernisation des marchés entre 2025 et 2029. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’investissement public et vise à répondre à l’urgence créée par la dégradation croissante des infrastructures marchandes du pays.
25 mai 2026

Sénégal | Espaces commerciaux : 57,5 milliards FCFA pour sauver des marchés en crise

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
lundi 25 mai 2026
Récemment :
  • Afrique | Financement d’infrastructures : Abu Dhabi Fund for Development accélère ses chantiers stratégiques et muscle son empreinte sur le continent
  • Afrique-Europe |«Co-production» : le pari fou des 1 000 milliards de dollars qui pourrait rebattre les cartes du commerce mondial
  • Sénégal | Espaces commerciaux : 57,5 milliards FCFA pour sauver des marchés en crise
  • Édito | Le transport aérien et ses sources de stress [Par Jean-Louis Baroux]
  • Bénin | Investiture Wadagni : un prestigieux casting d’invités politique et business
  • Maroc | Le Roi Mohammed VI accorde sa grâce aux supporters sénégalais condamnés lors de la CAN
  • Sénégal | Grâce royale de Mohammed VI : Bassirou Diomaye Faye salue un geste de «clémence et d’humanité»
  • Sénégal | Le président Faye limoge le Premier ministre Ousmane Sonko
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Diplomatie - Visite d’Etat | La France veut sceller un nouveau partenariat avec le Maroc

Visite d’Etat | La France veut sceller un nouveau partenariat avec le Maroc

La rédactionPar La rédaction29 octobre 2024 Diplomatie
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Emmanuel Macron a invité le souverain à signer un nouveau "cadre stratégique" bilatéral en 2025 à Paris à l'occasion du 70e anniversaire de la Déclaration qui scella l'indépendance du Maroc de la France, à la Celle-Saint-Cloud le 6 novembre 1955. Très attendu sur le Sahara Occidental, véritable "cause nationale" au Maroc, le Président a réaffirmé que "le présent et l'avenir" de ce territoire disputé "s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine", suscitant les applaudissements nourris des élus. L'ex-colonie espagnole du Sahara occidental, considérée comme un "territoire non autonome" par l'ONU, oppose depuis un demi-siècle le Maroc aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par Alger. "Cette position n'est hostile à personne", a assuré Emmanuel Macron dans une réponse aux critiques de l'Algérie, qui a rappelé son ambassadeur à Paris après le pas de la France vers le royaume.
Rabat, 29 octobre. Le Président Emmanuel Macron s'adresse aux députés

Un « nouveau livre ensemble pour répondre aux défis du 21e siècle » : le Président français Emmanuel Macron a invité mardi le Roi du Maroc Mohammed VI à sceller un nouveau partenariat, réaffirmant son soutien à la « souveraineté marocaine » au Sahara occidental mais demandant plus de « résultats » dans la lutte contre l’immigration illégale

En ce 25e anniversaire du règne de Mohammed VI, « je vois l’occasion et la nécessité d’écrire ce livre nouveau », a lancé le chef de l’Etat dans une allocution solennelle de 45 minutes devant le Parlement à Rabat.

C’est « même un devoir stratégique » entre la France et le Maroc, mais aussi entre « l’Union européenne et le Maghreb et au-delà », a-t-il insisté au deuxième jour de sa visite d’Etat au Maroc.

Pour un nouveau « cadre stratégique » bilatéral

Emmanuel Macron a invité le souverain à signer un nouveau « cadre stratégique » bilatéral en 2025 à Paris à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration qui scella l’indépendance du Maroc de la France, à la Celle-Saint-Cloud le 6 novembre 1955.

Très attendu sur le Sahara Occidental, véritable « cause nationale » au Maroc, le Président a réaffirmé que « le présent et l’avenir » de ce territoire disputé « s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », suscitant les applaudissements nourris des élus.

L’ex-colonie espagnole du Sahara occidental, considérée comme un « territoire non autonome » par l’ONU, oppose depuis un demi-siècle le Maroc aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par Alger.

« Cette position n’est hostile à personne », a assuré Emmanuel Macron dans une réponse aux critiques de l’Algérie, qui a rappelé son ambassadeur à Paris après le pas de la France vers le royaume.

A lire également -  “Africa Forward” | Au Kenya : Macron affirme que l'ère du "pré carré" français en Afrique est "terminée"

Accompagnement  d’investissements français au Sahara marocain

« Et je le dis ici aussi avec beaucoup de force, nos opérateurs et nos entreprises accompagneront le développement de ces territoires au travers d’investissements, d’initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales », a-t-il ajouté.

Sur la lutte contre l’immigration illégale, qui constitue une « attente forte en France », le chef de l’Etat a appelé à une « coopération naturelle et fluide » avec le Maroc et à « davantage encore de résultats. »

Le nouveau ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui a fait de ce sujet son cheval de bataille, doit rencontrer dans l’après-midi son homologue Abdelouafi Laftit pour voir comment accélérer les retours de Marocains en situation irrégulière arrêtés en France.

La décision de la France de diviser par deux le nombre de visas accordés aux Marocains en 2021-2022 pour pousser Rabat à reprendre plus de ressortissants avait conduit à de fortes crispations entre les deux pays.

Le nouveau gouvernement de droite de Michel Barnier a promis d’entamer des discussions « dans un esprit de dialogue », en tirant les leçons des « erreurs du passé. »

Le Président français a été accueilli lundi en grande pompe par le Roi Mohammed VI afin de retisser des liens aussi historiques que profondément distendus depuis trois ans par des brouilles, avec à la clé des contrats et investissements « jusqu’à dix milliards d’euros ».

A lire également -  Washington - Pretoria | Vers le dégel : les États-Unis «ouverts à un dialogue constructif» avec l'Afrique du Sud, déclare Marco Rubio

Emmanuel Macron clôturera dans l’après-midi les Rencontres entrepreneuriales Maroc-France, l’occasion d’engranger de nouveaux contrats après déjà une série de 21 accords signés la veille en présence du monarque.

Et il participera à une séquence dédiée aux jeux vidéo en présence de professionnels français et marocains, afin d’aider au développement de la filière au Maroc.

Les accords portent sur le transport ferroviaire, les énergies renouvelables dont le Maroc entend devenir un champion, l’eau, le secteur portuaire ou encore la transition énergétique.

Alstom doit notamment prendre part à la réalisation du deuxième tronçon de la ligne de train à grande vitesse Tanger-Marrakech en fournissant 12 à 18 rames. Le premier tronçon avait été inauguré par le Roi et le Président français en 2018.

Le Français TotalEnergies a pour sa part signé un des plus gros accords pour le développement de la filière d’hydrogène vert au Maroc.

Autre gros volet, Engie et l’Office chérifien des phosphates (OCP) ont signé un accord de « partenariat dans la transition énergétique », dont les énergies renouvelables.

Accompagné par son épouse Brigitte Macron et une pléthorique délégation de ministres, patrons d’entreprise, intellectuels ou personnalités du spectacle, le Président français a été salué lundi à sa descente d’avion par une longue poignée de main du monarque, en costume sombre et s’appuyant sur une canne, au son de 21 coups de canon.

Avec AFP

 

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 195 AFD Alstom OCP TotalEnergies Rabat Abdelouafi Laftit Antoine Armand Bruno Retailleau Emmanuel Macron Mohammed VI Coopération Immigration Investissement Visite d’Etat

Sur le même sujet

25 mai 2026

Afrique | Financement d’infrastructures : Abu Dhabi Fund for Development accélère ses chantiers stratégiques et muscle son empreinte sur le continent

Actualité Bâtiment & travaux publics
Longtemps liées par l’histoire, la géographie et des intérêts économiques convergents, l’Afrique et l’Europe pourraient entrer dans une nouvelle ère de coopération. Dans une étude publiée début mai 2026 et intitulée Strengthening the Africa-Europe Corridor : Strategic Imperative in a Multipolar World, le cabinet Boston Consulting Group (BCG) estime que les échanges entre les deux continents pourraient atteindre près de 1 000 milliards de dollars d’ici 2035, contre 545 milliards en 2024.
25 mai 2026

Afrique-Europe |«Co-production» : le pari fou des 1 000 milliards de dollars qui pourrait rebattre les cartes du commerce mondial

Actualité Economie
"Vu les relations fraternelles séculaires qui lient le Royaume du Maroc et la République du Sénégal, et à l’occasion de l’avènement de Aïd Al Adha, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu accorder, pour des considérations humaines, Sa Grâce Royale aux supporters sénégalais condamnés pour des infractions commises à l’occasion des compétitions de la Coupe d’Afrique des Nations, organisées par le Royaume du Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
23 mai 2026

Maroc | Le Roi Mohammed VI accorde sa grâce aux supporters sénégalais condamnés lors de la CAN

Actualité Diplomatie
Dans un message publié après l’annonce du Cabinet royal, le chef de l’État s’est réjoui de la libération prochaine des ressortissants sénégalais. « Nos compatriotes retenus au Maroc à la suite des incidents survenus en marge de la Coupe d’Afrique des Nations sont libres. Ils retrouveront bientôt les leurs », a écrit Bassirou Diomaye Faye, soulignant que cette mesure intervient « par la Grâce Royale que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu leur accorder à l’occasion de l’Aïd el-Kébir ».
23 mai 2026

Sénégal | Grâce royale de Mohammed VI : Bassirou Diomaye Faye salue un geste de «clémence et d’humanité»

Actualité Diplomatie
Les discussions auront duré un an pour clore un feuilleton qui empoisonnait les relations bilatérales. Depuis l’avènement au pouvoir du général Abdourahamane Tiani, le climat s’était lourdement dégradé entre Niamey et ses partenaires asiatiques. Invoquant une rupture de confiance majeure, le gouvernement nigérien affichait sa ferme intention de rééquilibrer le partage des richesses de l’or noir.
21 mai 2026

Niger | Pétrole : Niamey et Pékin scellent la paix des braves

Actualité Oil & Gas
Le continent africain dispose d’importantes réserves de pétrole et de gaz, mais le potentiel géologique ne suffit plus à séduire durablement les investisseurs internationaux. Dans un marché mondial devenu plus sélectif et plus exigeant, les États africains sont désormais appelés à bâtir un environnement stable, lisible et compétitif.
20 mai 2026

Casablanca | Hydrocarbures africains : la bataille de l’attractivité est lancée

Actualité Oil & Gas
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
25 mai 2026

Afrique | Financement d’infrastructures : Abu Dhabi Fund for Development accélère ses chantiers stratégiques et muscle son empreinte sur le continent

Longtemps liées par l’histoire, la géographie et des intérêts économiques convergents, l’Afrique et l’Europe pourraient entrer dans une nouvelle ère de coopération. Dans une étude publiée début mai 2026 et intitulée Strengthening the Africa-Europe Corridor : Strategic Imperative in a Multipolar World, le cabinet Boston Consulting Group (BCG) estime que les échanges entre les deux continents pourraient atteindre près de 1 000 milliards de dollars d’ici 2035, contre 545 milliards en 2024.
25 mai 2026

Afrique-Europe |«Co-production» : le pari fou des 1 000 milliards de dollars qui pourrait rebattre les cartes du commerce mondial

À l’issue du Conseil des ministres du mercredi 20 mai, les autorités ont annoncé une enveloppe de 57,5 milliards FCFA, soit près de 101,8 millions de dollars, destinée à la modernisation des marchés entre 2025 et 2029. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’investissement public et vise à répondre à l’urgence créée par la dégradation croissante des infrastructures marchandes du pays.
25 mai 2026

Sénégal | Espaces commerciaux : 57,5 milliards FCFA pour sauver des marchés en crise

Le stress démarre dès la réservation. Sauf s’il passe par une agence de voyages qui lui facilitera grandement la tâche pour un prix modeste, le client devra à l’aide de son ordinateur ou son smartphone sélectionner le ou les vols qui lui conviennent sans connaître le prix final de la transaction.
25 mai 2026

Édito | Le transport aérien et ses sources de stress [Par Jean-Louis Baroux]

Les personnalités qui font l’actu
Cyril Ramaphosa - Kristalina Geogierva - Donald Trump - Bola Ahmed Tinubu - Mohammed VI - Ousmane Sonko - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Umaro Sissoco Embalo - Muhammadu Buhari - Félix Tshisekedi - Alassane Ouattara - Vladimir Poutine - Emmanuel Macron - Akinwumi Adenisa - Assimi Goita - Bassirou Diomaye Faye - William Ruto - Mohamed Bazoum - Patrice Talon - Mamadi Doumbouya - Ibrahim Traoré - Moussa Faki Mahamat - Aliko Dangote - Elon Musk - Joe Biden - Joao Lourenco - Paul Kagame - Xi Jinping - Macky Sall - Abiy Ahmed
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.