Dernières nouvelles
Accueil » A la une » VivaTech 2019 : Partenariat stratégique entre l’Université Mohammed VI Polytechnique et MassChallenge pour l’Afrique

VivaTech 2019 : Partenariat stratégique entre l’Université Mohammed VI Polytechnique et MassChallenge pour l’Afrique

Le salon mondial de l’innovation et des technologies de demain VivaTech se déroule à Paris du 16 au 18 mai. Pour cette 4ème édition, l’évènement voit encore plus grand avec la présence d’au moins 9000 startups, 1900 investisseurs  et 450 conférenciers venus de 125 pays, dont des poids lourds de la scène internationale.

L’Université Mohammed VI Polytechnique et MassChallenge annoncent un partenariat visant à promouvoir les écosystèmes d’innovation en Afrique

Cette année seront mis à l’honneur, entre autres, la GreenTech, au service de l’innovation  et de la transition énergétique  et solidaire, les femmes dans la tech et le développement de la tech en Afrique. C’est dans ce cadre technologique, ce 16 mai 2019, que l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et MassChallenge, le réseau mondial d’accélération de startups, ont annoncé leur partenariat stratégique visant à soutenir l’ambitieux programme d’innovation de l’UM6P et du groupe OCP, en coopération avec les écosystèmes nationaux et continentaux.

UM6P et MassChallenge, par le biais de son programme “Bridge to MassChallenge”, unissent leurs efforts pour stimuler la vitalité économique et la création d’emplois en catalysant l’entrepreneuriat. Il s’agit d’une initiative de support aux entrepreneurs travaillant sur les défis africains, pour les accompagner dans leur démarche de développement et de mise sur le marché d’innovations.

Grâce à sa nouvelle plateforme “Innovation et Entrepreneuriat”, l’Université Mohammed VI Polytechnique vise à promouvoir et à soutenir une communauté mondiale de chercheurs et d’entrepreneurs visionnaires engagés dans le développement du continent africain. Cette plateforme fédère les acteurs d’un écosystème, œuvrant ensemble à fournir aux startups l’accès à diverses ressources en faveur de leur développement.

“L’Université Mohammed VI Polytechnique établit de nouveaux standards en matière de formation au bénéfice du Maroc et de l’Afrique. Le soutien à la recherche, le support à l’innovation et l’encouragement à l’entrepreneuriat sont au cœur de la mission de l’UM6P. Notre partenariat stratégique avec MassChallenge nous permettra de connecter davantage notre continent au réseau mondial de l’innovation”, déclare Hicham El Habti, Secrétaire général de l’Université Mohammed VI Polytechnique en marge de cette signature. 

“Chez MassChallenge, nous mettons les startups au centre de notre écosystème. Nous ne prenons aucune participation et nous soutenons les entrepreneurs à fort potentiel et à fort impact en les mettant en contact avec les entreprises partenaires et des mentors de premier plan. Nous menons un curriculum business dispensé par des experts pour permettre aux startups de déployer leurs produits et services. Nous sommes convaincus que les startups peuvent changer le monde et nous sommes fiers de nous associer à l’UM6P et au groupe OCP pour soutenir les meilleurs entrepreneurs dans leurs domaines, pour renforcer leurs initiatives et créer de la valeur pour la société “, a déclaré Matt Lashmar, Directeur général de MassChallenge Suisse. 

Pour rappel, l’Université Mohammed VI Polytechnique est une institution orientée vers la recherche appliquée et l’innovation et tournée vers l’Afrique, qui ambitionne de se placer parmi les universités mondialement reconnues dans ces domaines. Quant à MassChallenge, c’est un réseau mondial d’accélération de startups sans prise de participation. Basé aux Etats-Unis et implanté à Boston, en Israël, au Mexique, à Rhode Island, en Suisse et au Texas, MassChallenge s’est engagé à renforcer l’écosystème mondial de l’innovation en soutenant des startups à fort potentiel de tous les secteurs. À ce jour, plus de 1 900 anciens de MassChallenge ont levé plus de 4 milliards de dollars et ont généré plus de 2,5 milliards de dollars de revenus tout en créant plus de 120 000 emplois au total.

Les partenaires fondateurs de MassChallenge Suisse sont Barry Callebaut, Bühler, GEA, Givaudan, Fondation Inartis, Nestlé, Forum économique suisse. 

Enfin, le Groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale grandissante en lui fournissant des produits et solutions de fertilité des sols et des cultures. Avec près d’un siècle d’expertise et un chiffre d’affaires de plus de 55.9 milliards de dirhams en 2018 (plus de 6 milliards de dollars US), le Groupe OCP est le leader mondial sur le marché du phosphate et le premier producteur mondial d’engrais phosphatés. Il offre une large gamme de produits fertilisants adaptés pour nourrir les sols et les plantes, augmenter les rendements agricoles et nourrir la planète de manière économique et durable.

Grâce à sa stratégie de développement industriel intégré d’envergure et à ses 23.000 collaborateurs, OCP est présent sur toute la chaîne de valeur du phosphate et opère sur la totalité de ses métiers.

Basé au Maroc, le Groupe OCP travaille en étroit partenariat avec plus de 160 clients sur les 5 continents.

Entreprenariat MassChallenge OCP Recherche Startups UM6P VivaTech

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*