Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Le relèvement intervient onze semaines après l’investiture, le 23 mai, de Romuald Wadagni. Élu président le 12 avril, celui qui a dirigé le ministère béninois de l’Économie et des Finances pendant dix ans, de 2016 à 2026, entend inscrire son septennat dans la continuité des réformes engagées au cours de la dernière décennie.
10 août 2026

Bénin | Rating : Moody’s relève la note, mais Cotonou doit encore convaincre

Le groupe saoudien RSGT pourrait bientôt renforcer sa présence en Afrique australe. L’opérateur envisage une concession de 25 ans pour moderniser puis exploiter un terminal du port du Cap, l’un des principaux points d’entrée et de sortie des marchandises sud-africaines.
10 août 2026

Afrique du Sud | Au Cap : l’Arabie saoudite veut mettre un pied dans les ports du pays

L'accord a été signé le 5 août 2026 au siège d'Afreximbank au Caire, en Égypte, par George Elombi, président du conseil d'administration de la Banque, et Tahir Hamid Nguilin, ministre d'État, des Finances, du Budget, de l'Économie, de la Planification et de la Coopération internationale du Tchad. Il prévoit que les fonds seront utilisés par le gouvernement pour financer des projets d'infrastructure favorisant le commerce, conformément à la loi de finances 2026 du pays.
10 août 2026

Le Caire | 110 millions d’euros : Afreximbank débloque son plus grand financement au Tchad

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mardi 11 août 2026
Récemment :
  • Bénin | Rating : Moody’s relève la note, mais Cotonou doit encore convaincre
  • Afrique du Sud | Au Cap : l’Arabie saoudite veut mettre un pied dans les ports du pays
  • Le Caire | 110 millions d’euros : Afreximbank débloque son plus grand financement au Tchad
  • Maroc | Prévention et performance durable : la BCP inscrit la sécurité au travail au cœur de sa stratégie
  • Iran | Statut du détroit d’Ormuz : les Pasdarans somment les États-Unis d’accepter « toutes » leurs conditions
  • Afrique australe | Emirates et South African Airways redessinent la carte aérienne du continent par un partage de codes élargi
  • Infrastructures | Plus de 510 millions de dollars : la BIDC accélère sur les grands chantiers ouest-africains
  • Intelligence artificielle | Saut quantique : l’Afrique peut-elle sauter une génération technologique ?
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Mines - Zimbabwe | Minerais stratégiques : Harare suspend les exportations du lithium

Zimbabwe | Minerais stratégiques : Harare suspend les exportations du lithium

AJ.SPar AJ.S28 février 2026 Mines
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Le ministère des Mines justifie la décision entre autres, par les sous-déclarations et les fraudes qui pullulent dans le secteur. L’interdiction des exportations restera en vigueur « jusqu'à nouvel ordre » et concerne aussi les minerais en instance d’expédition à l’étranger.
Projet minier de lithium d'Arcadia au Zimbabwe.

La décision a pris de court de nombreux groupes chinois qui exploitent les minerais stratégiques dans le pays. Dans un communiqué daté du 25 février, le gouvernement zimbabwéen a tapé du poing sur la table en suspendant avec effet immédiat, les exportations de tous les minéraux bruts et concentrés de lithium

Le ministère des Mines justifie la décision entre autres, par les sous-déclarations et les fraudes qui pullulent dans le secteur. L’interdiction des exportations restera en vigueur « jusqu’à nouvel ordre » et concerne aussi les minerais en instance d’expédition à l’étranger. A la Chambre des mines du Zimbabwe, qui représente les principales sociétés minières du pays, le ministère des Mines a fait signifier qu’il allait réorganiser les procédures d’exportation en raison des inquiétudes suscitées par les «pratiques frauduleuses persistantes lors de l’exportation de minéraux.»

En fait, le Zimbabwe s’aligne sur la doctrine établie dans la plupart des pays africains qui regorgent des ressources minières qui exigent une valorisation sur place afin de dégager plus de valeur ajoutée locale, et donc, des revenus pour l’Etat.

Le Zimbabwe, premier producteur africain du lithium

Dans son communiqué, «le gouvernement ne laisse planer aucun doute : Il se dit «attaché à la valorisation et à l’enrichissement des ressources minérales du Zimbabwe au niveau national, ainsi qu’au respect des réglementations et à la responsabilité en matière d’exportation.» L’interdiction des concentrés de lithium au Zimbabwe devait initialement entrer en vigueur en 2027, dans le cadre d’une initiative visant à développer la transformation locale.

A lire également -  Ressources naturelles | Transition verte : la nouvelle cartographie géopolitique des minerais stratégiques

Premier producteur africain du lithium, un minerai utilisé dans les batteries, le Zimbabwe a exporté 1,128 million de tonne de concentrés du lithium en 2025, soit une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente. La majeure partie du concentré est exportée vers la Chine pour y être transformée, mais Harare fait pression sur les opérateurs miniers pour qu’ils transforment une plus grande partie des minéraux dans le pays. Ce sont essentiellement des sociétés minières chinoises, dont Zhejiang Huayou Cobalt, Sinomine, Groupe Chengxin Lithium et Yahua qui ont la mainmise sur le secteur.

Le groupe Huayou a récemment construit une usine de 400 millions de dollars pour transformer davantage les concentrés de lithium en sulfate de lithium, un produit intermédiaire qui peut être raffiné pour produire de l’hydroxyde de lithium ou du carbonate de lithium. Sentant le vent souffler, son concurrent Sinomine a également annoncé son intention de construire une usine de sulfate de lithium en investissant 500 millions de dollars sur son site minier de Bikita, au Zimbabwe.

Par AJ.S, Comité Éditorial
 211 Chengxin Lithium Sinomine Yohua Zhejiang Huayou CobaltZimbabwe Exportations Lithium Minerais critiques

Sur le même sujet

OCP Africa accompagne des milliers d'agriculteurs africains dans l'adoption de techniques culturales plus performantes et plus résilientes face aux aléas climatiques
31 juillet 2026

OCP Africa : nourrir le continent autrement

Archives Mines Agriculture
La qualité pour se différencier de la concurrence
27 juillet 2026

Tribune | Contrôler l’amont, c’est détenir un actif que le capital seul ne peut acheter [Par Ghislain Tchaou — PDG, Tchaou Group Manufacture]

Commerce
Le compte à rebours est lancé. En dévoilant, le 20 juillet, sa nouvelle feuille de route industrielle, Eramet anticipe le changement de paradigme imposé par le Gabon. Le pays, deuxième producteur mondial de manganèse, entend mettre fin aux exportations de minerai brut à partir de 2029 afin de capter une plus grande part de la valeur ajoutée générée par ses ressources minières.
21 juillet 2026

Gabon | Manganèse : Le français Eramet accélère sa mue pour ne pas rater le virage des batteries

Mines
Lithium, cobalt, cuivre, nickel, graphite, terres rares… Jamais, depuis la révolution industrielle, les minerais n'ont occupé une place aussi stratégique dans l'économie mondiale. Les gouvernements rivalisent d'annonces sur la transition énergétique tandis que les industriels promettent un avenir décarboné grâce aux véhicules électriques, aux batteries, aux panneaux solaires ou aux éoliennes.
18 juillet 2026

Ressources naturelles | Transition verte : la nouvelle cartographie géopolitique des minerais stratégiques

Mines
Les pays africains riches en minéraux critiques et plusieurs partenaires au développement se sont retrouvés vendredi 10 juillet à Abidjan lors d’une conférence ministérielle destinée à redéfinir la place de l’Afrique dans l’économie mondiale des ressources stratégiques.
10 juillet 2026

Abidjan | Minéraux critiques : l’Afrique veut reprendre le contrôle d’un trésor de 29 500 milliards de dollars

Mines
La junior minière australienne Toubani Resources a annoncé, mercredi 1er juillet, la désignation de Corica Mining Services comme entrepreneur minier de sa future mine d’or Kobada, au Mali. Attribué à l’issue d’un appel d’offres, ce contrat, d’une durée initiale de cinq ans, demeure toutefois conditionné à la finalisation de plusieurs dispositions contractuelles entre les deux parties.
3 juillet 2026

Mali | Investissement : Corica décroche le contrat clé de la future mine d’or Kobada et renforce son offensive régionale

Mines
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
Le relèvement intervient onze semaines après l’investiture, le 23 mai, de Romuald Wadagni. Élu président le 12 avril, celui qui a dirigé le ministère béninois de l’Économie et des Finances pendant dix ans, de 2016 à 2026, entend inscrire son septennat dans la continuité des réformes engagées au cours de la dernière décennie.
10 août 2026

Bénin | Rating : Moody’s relève la note, mais Cotonou doit encore convaincre

Le groupe saoudien RSGT pourrait bientôt renforcer sa présence en Afrique australe. L’opérateur envisage une concession de 25 ans pour moderniser puis exploiter un terminal du port du Cap, l’un des principaux points d’entrée et de sortie des marchandises sud-africaines.
10 août 2026

Afrique du Sud | Au Cap : l’Arabie saoudite veut mettre un pied dans les ports du pays

L'accord a été signé le 5 août 2026 au siège d'Afreximbank au Caire, en Égypte, par George Elombi, président du conseil d'administration de la Banque, et Tahir Hamid Nguilin, ministre d'État, des Finances, du Budget, de l'Économie, de la Planification et de la Coopération internationale du Tchad. Il prévoit que les fonds seront utilisés par le gouvernement pour financer des projets d'infrastructure favorisant le commerce, conformément à la loi de finances 2026 du pays.
10 août 2026

Le Caire | 110 millions d’euros : Afreximbank débloque son plus grand financement au Tchad

Cette certification internationale en matière de système de management de la santé et de la sécurité au travail a été délivrée à l'issue d'un audit conduit par AFNOR. Elle vient valider la conformité du dispositif mis en place par la banque aux meilleures pratiques internationales, ainsi qu'à la réglementation marocaine en la matière.
10 août 2026

Maroc | Prévention et performance durable : la BCP inscrit la sécurité au travail au cœur de sa stratégie

Les personnalités qui font l’actu
Aliko Dangote - Vladimir Poutine - Paul Kagame - Patrice Talon - Donald Trump - Bola Ahmed Tinubu - Muhammadu Buhari - Akinwumi Adenisa - Félix Tshisekedi - Umaro Sissoco Embalo - William Ruto - Joao Lourenco - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Bassirou Diomaye Faye - Xi Jinping - Ibrahim Traoré - Cyril Ramaphosa - Joe Biden - Mohamed Bazoum - Kristalina Geogierva - Mohammed VI - Ousmane Sonko - Abiy Ahmed - Elon Musk - Mamadi Doumbouya - Macky Sall - Alassane Ouattara - Emmanuel Macron - Moussa Faki Mahamat - Assimi Goita
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.