En 2020, Kenya Airways et Air France avaient déjà fait part de leur intention de mettre fin à un partenariat qui les unit depuis plusieurs décennies. La compagnie française indique dans son rapport annuel 2023 avoir réduit sa participation au capital de Kenya Airways, portée désormais à 7,76% contre 26,7%
Selon Air France, «cela n’a pas d’influence significative sur Kenya Airways et, en raison de son intention stratégique, il est considéré comme un actif financier à sa juste valeur par le biais des autres éléments du résultat.»
Cette réduction survient dans un contexte de tensions entre les deux partenaires, alors que le gouvernement kényan avait exprimé sa volonté de nationaliser la compagnie aérienne. Dans le cadre d’un plan de restructuration en cours de Kenya Airways, le Trésor avait repris une partie de la dette de la compagnie et l’a renflouée avant d’annoncer rechercher un autre partenaire stratégique pour réduire les investissements de l’État.
Si elle se concrétise, la fin du partenariat entre les deux parties pourrait affecter les accords de partage de code qui permettent à Kenya Airways de bénéficier du vaste réseau d’Air France et de bien d’autres avantages adossés.
Pour Air France, son partenaire kényan était un pion important pour développer son activité dans la sous-région. La compagnie française s’est développée en Afrique de l’Est avec le lancement d’une route vers Dar Es Salaam en Tanzanie, en continuation de Zanzibar. La desserte de Nairobi a également été renforcée avec un vol quotidien direct dès l’été. Enfin, Air France a amélioré son produit sur Dakar et Johannesburg avec l’affectation des nouvelles cabines.





Kenya


![Éclairage | En Afrique, le premier tableau de bord d’un produit importé doit expliquer les exceptions, pas seulement les ventes [Par Yinghang Wu, fondateur de ChinaBrandPath] Une exception n’est pas nécessairement un échec. C’est un écart entre le fonctionnement prévu et la réalité, assez important pour exiger une décision. Un carton arrive endommagé ; un grossiste paie quinze jours plus tard que convenu ; un détaillant baisse fortement le prix ; une pièce manque pour remettre un appareil en service ; un lot reste au dépôt parce que le document attendu n’a pas suivi. Chacun de ces événements révèle une condition du marché que le total des ventes absorbe et fait disparaître.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/07/Port-de-Lome--450x284.png)


