Le Conseil de la monnaie et du crédit a validé une directive de la Banque centrale algérienne permettant à des opérateurs économiques algériens, publics et privés, d’investir à l’étranger sous certaines conditions, rapporte le site d’information « Tout sur l’Algérie ». Jusqu’ici les rares entreprises algériennes ayant investi à l’étranger, dont notamment le géant pétrolier Sonatrach, ont obtenu des autorisations spéciales suite à de longues et laborieuses procédures administratives. Selon la directive de la Banque d’Algérie qui a été transmise pour publication au Journal officiel, les entreprises algériennes souhaitant investir à l’étranger devront toutefois remplir plusieurs critères : L’entreprise doit d’abord respecter le principe de complémentarité de l’activité. Explication: elle doit investir à l’étranger dans un secteur en relation directe avec son activité principale en Algérie. Deuxième critère : l’entreprise doit être exportatrice et utiliser ses fonds propres pour effectuer son investissement à l’étranger. En d’autres termes, le recours aux crédits bancaires pour investir à l’étranger est interdit. Le critère suivant concerne les parts que doit détenir l’investisseur algérien dans la société étrangère. Ces parts doivent être supérieures à 10% du capital. Ce nouveau règlement de la Banque d’Algérie permettra à des opérateurs privés d’investir à l’étranger pour acquérir des entreprises ou ouvrir des bureaux de représentation.
mardi 13 octobre 2026
Récemment :
- Suède | Prix Nobel de l’économie 2026 : deux anti-Keynes consacrés
- Sénégal | Pari industriel : 134 millions d’euros pour assembler des équipements numériques
- Égypte | Notation souveraine : Le Pharaon résiste plus que prévu aux soubresauts géopolitiques
- Édito | Aérien : de quels avions avons-nous besoin ? [Par Jean-Louis Baroux]
- Éclairage | Les opérations de placement réalisées à l’étranger par les institutions financières marocaines : un double contrôle de l’Office des changes et des autorités de contrôle sectorielles [Par Hassan Ouatik, expert-comptable, OEC Paris]
- Mauritanie | Politique : un gouvernement remanié de 29 membres sous la direction de Mokhtar Ould Diay
- Guinée | Partenariat : La BAD pose les bases d’une feuille de route 2026–2028 pour accélérer Simandou 2040
- Rwanda | Sport : Kigali s’apprête à accueillir la Formule 1, Hamilton se réjouit du retour de la discipline en Afrique





Algérie




![Éclairage | Les investissements marocains à l’étranger et la réglementation des changes : cas des personnes morales – Partie II [Par Hassan Ouatik, expert-comptable, OEC Paris] À l'instar des investissements marocains à l'étranger, les produits de cession des placements des institutions financières à l'étranger, ainsi que les plus-values, peuvent être réinvestis dans les limites des plafonds fixés pour chaque type d'institution.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/09/Office-des-changes--450x239.jpg)
