Le processus de concession de l’aéroport António Agostinho Neto de Luanda en cours depuis 2023 entre dans la dernière ligne droite. Il préfigure le lancement des vols commerciaux de passagers prévus pour démarrer au dernier trimestre 2024
Luanda a dévoilé le nom de deux consortiums ayant statut de soumissionnaires privilégiés pour la concession du nouvel aéroport António Agostinho Neto de Luanda. Selon le ministère des Transports, l’exploitant du complexe aéroportuaire sera choisi entre le consortium Corporacion America Airports/S.A. (CAAP), Mota-Engil Engenharia e Construção, S.A./BestFly, Lda et celui des groupes China National Aero-Technology International Engineering Corporation (CAIEC)/Yunnan Airport.
Conformément aux clauses de l’appel d’offres lancé en novembre 2023, la concession sera d’une durée de 25 ans, extensible de 15 ans supplémentaires. Elle préfigure la mise en exploitation complète de l’infrastructure qui est actuellement ouverte uniquement aux vols cargo.
Faire de l’Angola l’un des plus grands hubs aéroportuaires du continent
Le nouvel aéroport construit grâce à un investissement de près de 3 milliards de dollars dispose d’une capacité annuelle de 15 millions de passagers et 130.000 tonnes de marchandises. Le projet a été conçu dans la perspective de faire de l’Angola l’un des plus grands hubs aéroportuaires et l’une des premières destinations touristiques du continent africain. Sa mise en exploitation devrait aussi stimuler le développement des échanges commerciaux intra-régionaux par voie aérienne.