La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), la banque centrale des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et la Centrafrique), a lancé mardi 11 juin, une nouvelle opération d’injection de liquidité dans le secteur bancaire d’un montant de 120 milliards de FCFA.
C’est la première opération d’open-market depuis plus d’un an, plus précisément depuis février 2023. La Beac avait depuis suspendu ces opérations, dans le cadre du durcissement de la politique monétaire visant à lutter contre l’inflation galopante dans la sous-région. Mais, avant cette suspension, l’Institut d’émission des pays de la Cemac avait progressivement réduit le volume de ses opérations hebdomadaires d’injection de liquidité dans les banques, passant de 250 milliards de FCFA à seulement 50 milliards de FCFA.
Selon les responsables de la Beac, la réduction, puis la suspension des injections de liquidité dans le circuit bancaire avaient pour but d’assécher les banques, à l’effet de restreindre l’accès aux financements par les États, les particuliers et les opérateurs économiques. La banque centrale espérait ainsi réduire la proportion de 20% de l’inflation qui serait d’origine monétaire, selon les analystes de la Beac.
La Banque n’a pas indiqué si cette reprise des injections de liquidité est une opération ponctuelle, ou alors si elle découle d’un besoin de plus en plus prononcé des établissements bancaires, au terme de plus d’une année où ils ont été soumis au régime sec. En effet, depuis la fin de l’année 2021, les banques opérant dans la Cemac faisaient face au durcissement des conditions d’accès aux instruments de refinancement de la banque centrale. Notamment à la faveur de la hausse des principaux taux directeurs et de la suspension des opérations d’injection de liquidité.