fbpx

Confinement – conseils pour les entrepreneurs : équipes interfonctionnelles. Leçon 7

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’ampleur du confinement national du Covid-19 est sans précédent dans la mémoire vivante. Les répercussions – personnelles, professionnelles, nationales et internationales – auront un impact certain sur les années à venir. En tant qu’entrepreneurs, nous devons prendre les bonnes décisions dès maintenant pour nous assurer que nos entreprises et les moyens de subsistance de nos populations ne deviennent pas une autre victime du virus. Dans cette série d’articles, Allon Raiz, PDG de l’incubateur d’entreprises haut de gamme Raizcorp, partage ses points de vue et ses idées sur la résistance à la tempête et même sur son épanouissement. LEÇON 7

Par Allon Raiz

Dans mon article précédent, “Embrace your X” (Embrassez votre X), j’ai discuté de l’importance pour le leadership dans le monde entrepreneurial de faire des plans d’urgence complets contre la possibilité (ou peut-être la probabilité) qu’il (leadership) contracte Covid-19, et ses implications sur la prise de décision dans l’organisation. Il en va de même pour tous les membres de votre organisation.

Bien que la pandémie Covid-19 ait intensifié le besoin de fonctionnalité croisée des personnes et de leurs rôles dans les petites entreprises, à ce stade, je voudrais répéter qu’il s’agit d’une pratique qui devrait être appliquée à tout moment dans tous les contextes commerciaux – en particulier dans les petites entreprises qui itèrent et évoluent constamment.

Allon Raiz

Allon Raiz, PDG de Raizcorp

Des rôles très rigides dans les petites entreprises signifient des possibilités rigides et limitées pour l’entreprise de créer de nouvelles solutions. En temps de crise, vous voulez le plus de flexibilité possible. La situation idéale est d’avoir une équipe hautement interfonctionnelle afin que, si quelqu’un part ou tombe malade (dans ce cas en contractant le virus Covid-19), les autres membres de l’équipe puissent reprendre leur travail – même s’il n’est pas le même niveau d’efficacité. L’important est d’assurer la continuité de toutes les fonctions au sein de l’entreprise.

Une énorme quantité de planification et de documentation est nécessaire pour réussir. Ce n’est vraiment pas une bonne idée de commencer à penser à ces choses uniquement lorsque la crise se produit. “Qui sait comment faire le travail de Mike ? » n’est pas quelque chose que vous voulez crier quand Mike envoie son ordonnance de maladie. Le rôle de Mike doit être connu et documenté, ainsi que les autres personnes au sein de l’organisation qui pourraient potentiellement assumer tout ou partie de ce rôle.

Un élément important à inclure dans votre planification : un processus de transfert. En d’autres termes, un document de transfert qui décrit clairement comment les différents aspects du rôle fonctionnent, ainsi que d’autres informations essentielles telles que les numéros de contact, les mots de passe, etc. nécessaires pour fonctionner correctement.

Vous devez également vous assurer que tout le matériel sur lequel Mike travaille n’est pas enregistré sur son ordinateur resté chez lui à la maison, mais plutôt dans le cloud, sur le serveur de votre entreprise ou tout autre format pouvant être facilement et immédiatement partagé.

La gestion efficace de la fonctionnalité croisée est un travail difficile, mais les conséquences de l’absence de rôles vitaux dans votre processus de transfert pourraient signifier que votre capacité à livrer à vos clients est entravée ou empêchée, et l’incapacité à livrer parfaitement et à temps en ces temps pourrait bien s’avérer être un coup fatal à votre entreprise.

À mon avis, cela vaudra la peine d’accélérer votre compréhension de la fonctionnalité croisée et de la cartographier de manière globale afin que vous soyez pleinement préparé à la probabilité qu’un ou plusieurs membres de votre équipe partent ou tombent malades. Idéalement, vous devez considérer (peut-être avec la formation d’une équipe de travail interne dédiée) l’absence de plus d’une personne dans un département particulier et planifier ce que vous feriez dans de telles circonstances. Si vous arrivez à ce point, vous et votre entreprise serez bien mieux placés pour survivre au choc du système Covid-19.

 

Pour plus d’informations :

Penny du Plessis

Chargée de communication chez Raizcorp

pennyd@raizcorp.com

 

À propos de Raizcorp

Célébrant sa 20e année en 2020, Raizcorp est, selon The Economist, le seul véritable incubateur en Afrique, qui offre des programmes complets de développement des entreprises et des fournisseurs qui guident les entrepreneurs vers la rentabilité. Raizcorp a créé «Prosperation ™» – son propre modèle unique d’incubation d’entreprises de renommée mondiale.

Fondé en 2000, Raizcorp est devenu le premier modèle d’incubateur d’entreprises en Afrique.

Pour plus d’informations, visitez www.raizcorp.com.

 

À propos d’Allon Raiz

Allon Raiz est le PDG de Raizcorp. En 2008, Raiz a été sélectionné comme jeune leader mondial par le Forum économique mondial, et en 2011, il a été nommé pour la première fois membre du Global Agenda Council on Fostering Entrepreneurship. À la suite d’une série de master classes en entrepreneuriat dispensées à l’Université d’Oxford en 2014, 2015 et 2016, Raiz a été reconnu comme entrepreneur en résidence à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford.

Suivez Allon @allonraiz sur Twitter, Instagram et LinkedIn.

Partager.

Répondre