fbpx

Confinement entrepreneurs : Création d’une liste de ressources éclatée. Leçon 4

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’ampleur du confinement national du COVID-19 est sans précédent dans la mémoire vivante. Les répercussions – personnelles, professionnelles, nationales et internationales – auront un impact certain sur les années à venir. En tant qu’entrepreneurs, nous devons prendre les bonnes décisions dès maintenant pour nous assurer que nos entreprises et les moyens de subsistance de nos employés ne deviennent pas une autre victime du virus. Dans cette série d’articles, Allon Raiz, PDG de l’incubateur d’entreprises haut de gamme Raizcorp, partage ses points de vue et ses idées sur la résistance à la tempête et même sur son épanouissement. Leçon 4

Allon Raiz

Allon Raiz, PDG de Raizcorp

Après avoir construit votre matrice d’opportunités et planifié divers scénarios, comme indiqué dans les deux articles précédents, vous devez vous concentrer sur vos ressources. Je ne parle pas seulement des ressources évidentes mais aussi de ce que j’aime appeler des «ressources fantômes». Les ressources fantômes sont des éléments dont vous disposez mais que vous n’avez peut-être pas considérés auparavant comme des ressources ou, si vous les avez identifiés, vous n’avez pas trouvé de moyens de les utiliser correctement.

tinmar 970

Dans mon livre, Que faire lorsque vous voulez abandonner, je parle d’une période dans mon entreprise où je vivais les moments les plus difficiles. J’avais désespérément besoin d’argent comptant, j’étais profondément endetté, j’avais un modèle commercial qui ne fonctionnait pas et j’étais à bout de souffle. J’ai décidé de m’asseoir et de réfléchir à chaque chose et à chaque personne que je pourrais éventuellement considérer comme une ressource. Cet exercice à lui seul a été bénéfique, car il m’a illustré à quel point j’avais. Au moment où j’avais fini d’écrire toutes les ressources imaginables, j’avais une liste de 242 !

J’ai revisité cette technique lors de ce choc du système COVID-19, et je l’ai trouvée encore plus précieuse cette fois-ci. Je vous exhorte à faire le même exercice. Vous pouvez choisir votre propre méthode, mais ce qui a fonctionné – et continue de fonctionner – pour moi, c’est d’écrire chaque ressource sur une note autocollante et de tapisser un mur avec eux pour créer une liste développée ou éclatée. Votre réflexion sur les ressources doit être à la fois linéaire et latérale, en d’autres termes, vous devez considérer tout ce qui est à votre disposition comme une ressource. Des atouts tels qu’une voiture, un ordinateur ou un téléphone sont assez évidents, mais qu’en est-il de choses comme votre éducation ou votre expérience de vie ou les compétences intégrées dans votre équipe?

L’étape suivante consiste à trier vos ressources en catégories. À titre d’exemple, ces catégories peuvent être vos compétences, les compétences de votre équipe, votre réseau, vos actifs physiques, vos relations, vos clients. Après avoir catégorisé vos ressources, vous devez prendre du recul et commencer à penser plus largement aux utilisations potentielles de chacune. J’appelle cela «exploser vos ressources». Par exemple, si vous avez un ordinateur connecté à Internet, vous avez également un système téléphonique (appels en ligne), un centre de conférence (Skype, Zoom, Teams, etc.) et un système de diffusion (webinaires ou événements en direct). Il en va de même pour votre voiture. C’est un véhicule qui vous emmène du point A au point B (enfin, peut-être pas pour le moment) mais il peut aussi s’agir d’un véhicule de livraison pour transporter des marchandises du point A au point B, etc., etc.

Enfin, vous devez penser à l’inverse de vos ressources. Par exemple, si vous avez répertorié vos clients actuels, vous devez également considérer tous les clients qui vous ont précédemment rejeté comme un marché potentiel. J’appelle cela les MFC – les membres du Middle Finger Club, ceux qui vous ont donné le majeur. À première vue, les MFC peuvent ne pas sembler une ressource évidente. Ils n’étaient peut-être pas intéressés auparavant par votre produit ou service, mais qu’en est-il maintenant? Peut-être qu’un fournisseur choisi par vous a maintenant des problèmes de livraison ou a baissé ses niveaux de service.

Les opportunités, les scénarios et les ressources fonctionnent ensemble de manière circulaire. Plus vous disposez de ressources, plus vous pouvez explorer d’opportunités et mieux comprendre tous les scénarios que vous avez construits.

 

Pour plus d’informations :

Penny du Plessis

Chargée de communication chez Raizcorp

pennyd@raizcorp.com

 

À propos de Raizcorp

Célébrant sa 20e année en 2020, Raizcorp est, selon The Economist, le seul véritable incubateur en Afrique, qui offre des programmes complets de développement des entreprises et des fournisseurs qui guident les entrepreneurs vers la rentabilité. Raizcorp a créé «Prosperation ™» – son propre modèle unique d’incubation d’entreprises de renommée mondiale. Fondé en 2000, Raizcorp est devenu le premier modèle d’incubateur d’entreprises en Afrique.

Pour plus d’informations : www.raizcorp.com.

 

À propos d’Allon Raiz

Allon Raiz est le PDG de Raizcorp. En 2008, Raiz a été sélectionné en tant que jeune leader mondial par le Forum économique mondial et en 2011, il a été nommé pour la première fois membre du Global Agenda Council on Fostering Entrepreneurship. À la suite d’une série de master classes en entrepreneuriat dispensées à l’Université d’Oxford en 2014, 2015 et 2016, Raiz a été reconnu comme entrepreneur en résidence à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford.

Suivez Allon @allonraiz sur Twitter, Instagram et LinkedIn.

Partager.

Répondre