fbpx

Confinement – Conseils pour les entrepreneurs : Construire une matrice d’opportunités (LEÇON2)

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Par Allon Raiz

 

L’ampleur du confinement national du COVID-19 est sans précédent dans la mémoire vivante. Les répercussions – personnelles, professionnelles, nationales et internationales – se sentiront sur les années à venir. En tant qu’entrepreneurs, nous devons prendre les bonnes décisions dès maintenant pour nous assurer que nos entreprises et les moyens de subsistance de nos employés ne deviennent pas une autre victime du virus. Dans cette série d’articles (leçon2), Allon Raiz, PDG de l’incubateur d’entreprises haut de gamme Raizcorp, partage ses points de vue et ses idées sur la résistance à la tempête et même sur son épanouissement. LEÇON 2.

Allon Raiz

Allon Raiz, PDG de Raizcorp

Dans le premier article de cette série, j’ai parlé de l’importance pour les entrepreneurs d’atteindre un état de rationalité le plus rapidement possible afin que toutes les décisions commerciales prises pendant cette période de «choc système» soient mesurées et prises en compte. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons être à l’écoute des signaux du marché et veiller à ce que nos entreprises soient prêtes à tirer parti des opportunités et à atténuer les risques.

Vous devez être constamment à la recherche d’opportunités : certains peuvent avoir un cerveau de lièvre ; certains peuvent être brillants ; certains peuvent nécessiter des investissements ; certains produiront de l’argent rapidement tandis que d’autres mettront plus de temps à montrer des récompenses. Comment allez-vous décider quelles opportunités sont réelles, quelles priorités et comment vous allez les séquencer?

À mon avis, la création d’un cadre ou d’une matrice de prise de décision est la chose la plus importante que les entrepreneurs puissent faire en ce moment. Parce que nous ne savons toujours pas trop comment les choses vont se dérouler dans les affaires et l’économie, vous avez besoin d’un cadre qui vous permettra d’évaluer la situation et chaque opportunité potentielle de manière claire et objective. Notez que je parle de la mentalité d’opportunité. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas être très conscient des risques en ce moment. Cependant, nous en discuterons dans un prochain article.

Il y a quelques années, j’ai écrit un article intitulé «Pilotez votre entreprise en utilisant des instruments, pas des sentiments» qui, je pense, est encore plus pertinent aujourd’hui. Dans ce document, je parle des pilotes qui naviguent dans leur avion en utilisant les Règles de vol aux instruments ou (en abrégé IFR- instrument flight rules). Étant donné que les pilotes IFR s’appuient sur des données factuelles provenant d’instruments embarqués, ils sont autorisés à voler de nuit et dans des conditions de mauvaise visibilité.

Qu’est-ce que cela a à voir avec votre cadre décisionnel? C’est simple. Au cours des prochaines semaines, vous serez inondé d’opportunités – celles que vous avez désespérément ou calmement évoquées dans votre tête, et celles qui vous sont apportées par d’autres personnes. Lesquelles poursuivez-vous en premier? Combien de temps et combien de ressources allouez-vous ? Sans cadre pour vous aider à prendre ces décisions, vous êtes obligé de prendre de mauvaises décisions à une époque où le sentiment – le vôtre et celui du marché – est éloigné des faits.

Gardez à l’esprit, cependant, comme pour tout en un temps fluide, votre cadre décisionnel doit être constamment réitéré en fonction de la présence de nouveaux points de données.

Pour construire votre framework, je vous conseille de créer un tableau de colonnes avec des en-têtes tels que : Temps de réalisation ; Investissement requis ; Taille de l’opportunité ; Actions requises, etc. Donnez des pondérations à chacune de ces colonnes puis insérez chaque opportunité dans votre outil pour vous attribuer un score. Vérifiez le classement par rapport à votre vision de la séquence. Au fil du temps, vous allez ajouter et soustraire des colonnes et modifier les pondérations jusqu’à ce que l’outil commence à s’installer en une qui représente votre réalité. Ne rendez pas l’outil trop lourd ou vous commencerez à résister à l’utiliser.

Un outil de prise de décision rationnel comme celui-ci, spécifique à votre entreprise, vous aidera à réfléchir à votre prise de décision de manière plus réfléchie et, au fur et à mesure que vous vous entraînerez avec votre outil de décision, vous deviendrez de plus en plus rapide à prendre des décisions nécessaires. L’avantage est qu’en raison du volume élevé de décisions que vous prendrez dans les 21 prochains jours, vous accumulerez une énorme expérience et habitude autour de cette nouvelle façon de penser et de prendre des décisions qui, sans aucun doute, servira votre positivement dans les jours au-delà de COVID-19.

 

  Pour plus d’informations :

  Penny du Plessis

  Chargée de communication chez Raizcorp

  pennyd@raizcorp.com

 

À propos de Raizcorp

Célébrant sa 20e année en 2020, Raizcorp est, selon The Economist, le seul véritable incubateur en Afrique, qui offre des programmes complets de développement des entreprises et des fournisseurs qui guident les entrepreneurs vers la rentabilité. Raizcorp a créé «Prosperation ™» – son propre modèle unique d’incubation d’entreprises de renommée mondiale. Fondé en 2000, Raizcorp est devenu le premier modèle d’incubateur d’entreprises en Afrique.

Pour plus d’informations, visitez www.raizcorp.com.

 

  À propos d’Allon Raiz

Allon Raiz est le PDG de Raizcorp. En 2008, Raiz a été sélectionné en tant que jeune leader mondial par le Forum économique mondial et en 2011, il a été nommé pour la première fois membre du Global Agenda Council on Fostering Entrepreneurship. À la suite d’une série de masterclasses en entrepreneuriat dispensées à l’Université d’Oxford en 2014, 2015 et 2016, Raiz a été reconnu comme entrepreneur en résidence à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford. Suivez Allon @allonraiz sur Twitter, Instagram et LinkedIn.

Accélérer votre réussite

Partager.

Répondre