fbpx

Confinement -Conseils pour entrepreneurs – Prenez le temps de réfléchir ! Leçon 12

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’ampleur du confinement national du Covid-19 est sans précédent dans la mémoire vivante. Les répercussions – personnelles, professionnelles, nationales et internationales – auront un impact certain sur les années à venir. En tant qu’entrepreneurs, nous devons prendre les bonnes décisions dès maintenant pour nous assurer que nos entreprises et les moyens de subsistance de nos populations ne deviennent pas une autre victime du virus. Dans cette série d’articles, Allon Raiz, PDG de l’incubateur d’entreprises haut de gamme Raizcorp, partage ses points de vue et ses idées sur la résistance à la tempête et même sur son épanouissement. Leçon 12.

 

Dans son livre faisant autorité, Time to Think, l’auteure Nancy Kline parle de l’importance de créer du temps pour réfléchir. Pendant une période, comme celle dans laquelle nous nous trouvons actuellement, les niveaux d’intensité sont plus élevés. Le nombre de décisions que nous prenons est plus grand. Et le choc du système crée ce qui semble être une crise après l’autre. Il ne semble pas y avoir littéralement de temps – pas même quelques minutes – pour s’asseoir et réfléchir.

tinmar 970

Dans un choc de système, nous sommes obligés de prendre plus de décisions avec moins d’informations et en moins de temps que jamais, et ces décisions ont tendance à être des décisions tactiques avec très peu axées sur les perspectives à moyen et long terme de nos entreprises. Soit dit en passant, c’est tout à fait compréhensible et la bonne chose à faire.

Cependant, pendant le choc d’un système, il arrive un moment où il est important pour nous de lever la tête et de regarder au-delà des réponses tactiques quotidiennes et, à tout le moins, d’aller vers une perspective à moyen terme.

Pour utiliser l’analogie d’un navire dans une mer orageuse, la première phase lors de l’entrée dans une tempête consiste à s’assurer que tout est latté, que les écoutilles sont verrouillées, qu’il n’y a pas de fuite et que tout le monde occupe ses positions. Au fur et à mesure que les vagues se brisent sur la proue, il est important que le capitaine positionne le navire de manière à ce que le moins de dégâts se produisent. Cela se fait généralement en pointant l’arc directement dans les vagues. Alors que la tempête commence à se calmer et que l’intensité des vagues diminue, le capitaine doit s’assurer que le navire ne se dirige pas maintenant vers un affleurement rocheux dangereux. En d’autres termes, à un moment donné, vous devez regarder au-delà des vagues qui battent et où votre navire se dirige maintenant. Si vous continuez à dériver dans la direction dans laquelle vous vous êtes déplacé pendant la tempête, le navire peut atterrir sur les rochers et cela fera couler votre navire aussi sûrement que la tempête aurait pu le faire.

L’activité équivalente à voir au-delà des vagues immédiates s’écraser sur votre arc et contre la coque, c’est penser le temps. Alors que l’intensité de la prise de décision commence à diminuer avec le nombre de décisions que vous devez prendre, il est important d’utiliser ce temps pour commencer à analyser et à penser où se dirige votre navire (entreprise). En affaires, il y a le concept selon lequel votre stratégie doit être liée à votre vision ainsi qu’à vos contextes internes et externes. La prise de décision doit être effectuée en fonction de l’endroit où vous souhaitez vous rendre, tout en tenant compte de votre environnement et de votre situation internes et externes réels.

La tempête Covid-19 a très probablement changé fondamentalement vos contextes internes et externes. Par exemple, votre effectif et les conditions du marché seront désormais sensiblement différents. Pour continuer avec la métaphore de la tempête, votre position actuelle peut être à 200 milles marins de l’endroit où vous vous trouviez avant Covid-19, votre navire pointant dans une direction complètement différente. Par conséquent, les décisions stratégiques et les plans que vous avez pris avant le verrouillage ne seront probablement plus valides maintenant et vous devrez formuler de nouvelles stratégies.

Ce qui est très important à dire à ce stade, c’est que la tempête n’est pas encore terminée. Les vagues et la marée – bien que dans une moindre mesure (je pense qu’il y a beaucoup plus de douleur dans le système qui devra encore se traduire) – continuent d’influencer la direction et la position de votre navire d’affaires.

Nous avons maintenant besoin de temps pour réfléchir et planifier notre sortie de notre position actuelle, pour nous demander si notre vision est toujours valable et pour commencer à reformuler un nouveau plan et une nouvelle stratégie. Tout cela demande à la discipline de prendre le temps de réfléchir. Bien que cela puisse sembler simple, il est très difficile pour la plupart des entrepreneurs de le faire. Gardez à l’esprit que tout le monde est différent, vous devez donc adapter la formule que je partage ci-dessous en fonction de votre propre contexte et de vos préférences personnelles.

Tout d’abord, trouvez une chaise confortable dans un endroit calme de votre maison ou de votre bureau (de préférence devant votre mur de «salle de guerre» sur lequel vous avez collé toutes vos notes autocollantes concernant les ressources, les opportunités et les questions). Assurez-vous d’avoir un stylo et un morceau de papier à portée de main. Essayez de choisir un moment de la journée où vous êtes le moins susceptible d’être dérangé. (Je le fais habituellement le soir avec une tasse de thé ou un verre de vin.) Commencez par vous lever et balayer les ressources éclatées que vous avez diligemment collées. Laissez vos yeux errer lentement sur chaque ressource pour qu’elle pénètre dans votre subconscient. Faites de même pour toutes les notes autocollantes que vous avez placées sous le titre d’opportunités. Enfin, lisez vos notes autocollantes pour les grandes questions.

Après avoir parcouru toutes les notes, asseyez-vous et commencez à essayer de répondre à vos grandes questions. Vous devez laisser votre esprit vagabonder. Laissez-le éjecter toutes les pensées évidentes. Après une dizaine de minutes d’errance, concentrez votre attention sur l’une de vos grandes questions. Posez-vous la question mentalement et laissez votre esprit vagabonder à nouveau. Il est naturel que votre esprit aille dans toutes sortes d’endroits. L’important est de le ramener à votre question. Votre esprit retournera là où il était auparavant ou commencera une nouvelle pensée nodale. Essayez de susciter au moins trois pensées nodales, puis laissez votre esprit basculer entre les trois pendant que vous continuez à penser. Votre esprit se posera sur l’une de ces pensées, en choisissant celle qui est la plus pertinente.

N’oubliez pas que vous devez continuellement comparer vos réflexions sur la façon de résoudre le problème avec vos ressources commerciales et les opportunités que vous avez identifiées. L’astuce consiste à trianguler les trois aspects : les opportunités donnent une direction à vos pensées ; les ressources vous montrent avec quoi vous devez travailler ; et la grande question crée une destination.

En fait, vous travaillez (pensez) avec une collection de déclarations if-then, c’est-à-dire que si cela se produit, cela se produira (très probablement) et, par conséquent, cela et ensuite cela se produira. Vous devez suivre le chemin avec diligence car il y en aura plus d’un « alors cela arrivera ». Lorsque nous parlons de temps pour réfléchir à une crise, nous parlons vraiment de considérer chacun de ces chemins et les probabilités qu’ils se produisent réellement.

Cependant, vous ne pouvez pas simplement penser. Vous devez également écrire vos pensées afin de les explorer davantage, créer une liste d’actions et ensuite, bien sûr, agir. Vous pouvez proposer aussi peu que deux ou trois actions ou jusqu’à 20. En agissant sur votre liste, vous changerez efficacement la direction de votre navire (entreprise) afin qu’il pointe vers les opportunités que vous avez formulées pendant le choc du système.

La pensée est pour l’esprit ce que l’exercice est pour le corps. Tout le monde sait que vous devez prendre le temps de prendre soin de votre corps, d’aller au gymnase, de faire de l’exercice, etc. Les avantages sont une meilleure qualité de vie. Et c’est vrai. Mais prendre le temps de réfléchir et de bien penser s’occupe de votre entreprise et les avantages sont de meilleures décisions qui se traduisent par une entreprise plus prospère. Prenez le temps de faire de l’exercice et prenez le temps de réfléchir !

Pour plus d’informations :

Penny du Plessis

Chargée de communication chez Raizcorp

pennyd@raizcorp.com

 

À propos de Raizcorp

Célébrant sa 20e année en 2020, Raizcorp est, selon The Economist, le seul véritable incubateur en Afrique, qui offre des programmes complets de développement des entreprises et des fournisseurs qui guident les entrepreneurs vers la rentabilité. Raizcorp a créé “Prosperation ™”- son propre modèle unique d’incubation d’entreprises de renommée mondiale.

Fondé en 2000, Raizcorp est devenu le premier modèle d’incubateur d’entreprises en Afrique.

Pour plus d’informations : www.raizcorp.com.

À propos d’Allon Raiz

Allon Raiz est le PDG de Raizcorp. En 2008, Raiz a été sélectionné en tant que jeune leader mondial par le Forum économique mondial et en 2011, il a été nommé pour la première fois membre du Global Agenda Council on Fostering Entrepreneurship. À la suite d’une série de master classes en entrepreneuriat dispensées à l’Université d’Oxford en 2014, 2015 et 2016, Raiz a été reconnu comme entrepreneur en résidence à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford.

Suivez Allon @allonraiz sur Twitter, Instagram et LinkedIn.

Partager.

Répondre