Selon les données publiées mercredi 02 octobre par la Ghana Statistical Service (GSS), le taux d’inflation annuel s’est élevé à 21,5 % au mois de septembre 2024 contre 20,4% le mois précédent. L’indice des prix à la consommation repart ainsi à la hausse après un répit qui n’aura duré que cinq mois
Selon l’Institut public des statistiques, la courbe de l’inflation a été grandement impactée par les prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées qui ont progressé de 22,1% en rythme annuel.
Pour contenir la pression inflationniste, la Banque centrale du Ghana avait abaissé le 27 septembre dernier de 200 points de base son principal taux directeur, invoquant notamment une tendance baissière des pressions inflationnistes. Une décision qui, de toute évidence, va dans le sens contraire de l’évolution des prix à la consommation. «Tous les indicateurs économiques montrent une amélioration, notamment la croissance, l’inflation et les réserves de change», avait affirmé le Gouverneur de la Banque centrale, Ernest Addison qui a l’air de ramer à contre-courant au moment où le Ghana est englué dans une inflation à deux chiffres depuis quatre ans. Ce déni contraste surtout avec le quotidien des populations qui sont confrontées aux conséquences de la forte inflation qui touche les prix de produits de première nécessité. La plupart des organisations internationales et des agences de notation financière relèvent d’ailleurs une dégradation de la situation économique du pays depuis trois ans.