L’inscription à l’agenda du FMI du dossier de fausse déclaration budgétaire du Sénégal marque un tournant. Les investisseurs saluent ce signal positif, qui pourrait éviter un défaut technique et ouvrir la voie à un nouveau programme de financement. Le Sénégal est désormais attendu sur la mise en œuvre de réformes structurelles
Les marchés financiers ont accueilli avec enthousiasme la décision du Fonds monétaire international d’examiner officiellement, ce vendredi 3 octobre, le dossier du «misreporting» budgétaire du Sénégal. En réponse, l’eurobond 2028 du pays, assorti d’un coupon de 4,75 %, a bondi à la Bourse de Francfort, enregistrant une hausse spectaculaire de +3,24 % en une seule séance pour atteindre 90,15 – une progression de près de 17 % depuis son plus bas du 10 juillet.
Ce regain d’optimisme met en évidence un changement de perception chez les investisseurs, après plusieurs mois de défiance nourrie par la découverte d’anomalies dans les données de dette publique déclarées par le gouvernement sénégalais.
Des réformes exigées pour restaurer la transparence
Le FMI a confirmé qu’il collabore étroitement avec les autorités de Dakar depuis une mission menée du 19 au 26 août. Celle-ci faisait suite au rapport de la Cour des comptes sénégalaise publié en février, révélant des écarts significatifs dans les déclarations budgétaires.
Parmi les mesures correctives envisagées figurent :
- la centralisation de la gestion de la dette ;
- le renforcement du Comité national de la dette publique ;
- un audit complet des arriérés de paiement ;
- la création d’une base de données centralisée de la dette ;
- la consolidation des comptes publics dans un compte unique du Trésor.
Selon Julie Kozack, porte-parole du FMI, ces réformes sont essentielles pour «restaurer la transparence budgétaire, assurer la fiabilité du reporting et prévenir de futurs cas de mauvaise déclaration.»
Une dérogation en vue, un nouveau programme en préparation
L’une des principales inquiétudes concernait la possibilité d’un remboursement anticipé des fonds déjà versés dans le cadre du précédent accord avec le FMI. Mais cette hypothèse semble aujourd’hui s’éloigner : le conseil d’administration du Fonds devrait accorder une dérogation, évitant ainsi un défaut technique de paiement.
En parallèle, les discussions se poursuivent sur les termes d’un nouveau programme. L’objectif : garantir la soutenabilité de la dette publique sénégalaise, à la fois en volume et en coût, tout en sécurisant un cadre de financement stable pour les années à venir.
Le Sénégal, futur modèle pour la région ?
Ce dossier pourrait dépasser le seul cadre national. Certains observateurs s’interrogent sur le potentiel du Sénégal à devenir un cas pilote pour d’autres pays africains confrontés à des défis similaires. Le FMI, prudent, temporise. « Nous tirons des leçons de chaque expérience, mais notre priorité immédiate est de soutenir le Sénégal,» a déclaré Mme Kozack.
Une accalmie sur les marchés, mais des défis structurels à relever
Si l’annonce du FMI et la réaction positive des marchés offrent un répit bienvenu – notamment en vue des prochaines échéances sur les eurobonds -, le plus difficile reste à venir. Le pays devra démontrer sa capacité à mettre en œuvre les réformes promises et à restaurer durablement la confiance des investisseurs et des bailleurs.
Prochaine étape clé : la décision du conseil d’administration du FMI, qui pourrait sceller un nouveau chapitre pour le Sénégal, entre rigueur budgétaire et ambition de redressement.
![Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux] Le meilleur exemple est encore fourni par Emirates. Elle vient de publier ses résultats pour l’exercice 2025 / 2026 qui s’est terminé au 31 mars de cette année. Les résultats sont impressionnants. Bien que le nombre de passagers soit en diminution de 1% avec 53,2 millions de passagers tout de même, le chiffre d’affaires progresse de 2% à 35,7 milliards de dollars et surtout le profit net atteint un niveau jamais égalé de 5,4 milliards de dollars.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Djara-320x158.jpg)




Sénégal





