fbpx

Financement : Verdant Capital Hybrid Fund consacre son premier investissement à la société Watu Credit Uganda Limited

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Grâce à cette opération de 7 millions de dollars, Watu pourra élargir ses activités de financement des motos dans tout l’Ouganda

Depuis Johannesburg en Afrique du Sud, Verdant Capital a annoncé que son fonds Verdant Capital Hybrid Fund (Fonds) a réalisé un premier investissement, consacré à Watu Credit Uganda Limited (Watu). Grâce à cette opération de 7 millions de dollars, Watu pourra élargir ses activités de financement des motos dans tout l’Ouganda.

Pour Watu, il s’agit d’une étape importante dans ce pays, son deuxième marché après le Kenya, où l’entreprise a été créée en 2015. En outre, Watu devrait bénéficier des initiatives soutenues par le mécanisme d’assistance technique du Fonds.

Business model de Watu

Watu est l’une des principales sociétés ougandaises de financement d’actifs, axée en particulier sur les motos. Le business model de Watu consiste à créer et proposer des opportunités pour les personnes non bancarisées et financièrement mal desservies. Les activités de Watu sont basées sur une large utilisation des technologies, notamment les processus automatisés, les outils de suivi GPS des motos et l’utilisation exclusive de paiements numériques par porte-monnaie mobiles.

L’investissement réalisé par le Fonds permettra à Watu de financer davantage de motos-taxis en Ouganda. Ces motos sont généralement la principale source de revenus de leurs pilotes. Le business model de Watu offre à ceux-ci des solutions abordables pour atteindre la stabilité financière, la capacité de participer à l’économie et, dans de nombreux cas, la première opportunité de posséder un actif tangible en devenant propriétaires de leur moto. L’investissement en dette subordonnée du Fonds renforcera le bilan de Watu et lui permettra d’attirer davantage de financements par endettement de premier rang afin de renforcer encore son bilan. Si le modèle d’entreprise de Watu a suscité l’intérêt du Fonds, c’est qu’il est aligné sur sa propre mission qui consiste à utiliser ses capitaux pour autonomiser les clients «du bas de la pyramide», tout en bénéficiant d’atténuations fondamentales des risques de crédit.

Le Fonds est doté de 100 millions de dollars

Le Verdant Capital Hybrid Fund est un fonds doté de 100 millions de dollars (cible finale visée). Le Fonds a pour but d’avoir un impact élevé sur le développement, notamment en créant des emplois et en générant des revenus par le biais des PME et du micro-entrepreneuriat. Le Fonds investit des capitaux hybrides et des titres de dette subordonnés dans des établissements financiers inclusifs dans tous les pays africains. Le Fonds cible les banques spécialisées, les organismes de microfinance, les sociétés de leasing et d’affacturage, les fintechs et autres entreprises financières non bancaires. Le Fonds donnera la priorité aux investissements conformes à des normes environnementales et sociales élevées.

Verdant Capital 

Verdant Capital est un gestionnaire de placements et une banque d’investissement spécialisée dans les marchés de capitaux privés, active à l’échelle du continent africain. Verdant Capital est le gestionnaire du Verdant Capital Hybrid Fund.

Watu 

Watu est une fintech qui révolutionne l’inclusion financière en Afrique. La Société construit pour les personnes non bancarisées et mal desservies un écosystème fournissant un accès à des outils qui améliorent la culture numérique, la croissance économique, la qualité de vie et les opportunités. À ce jour, Watu a accordé plus de 380 000 prêts dans sept pays menant un impact positif sur la vie de plus de deux millions de personnes. Watu encourage activement la littératie et l’indépendance financières, l’adoption des paiements numériques et une conformité accrue aux réglementations et à la sécurité.

Partager.

Répondre

Retrouvez nous sur Facebook !