Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Donald Trump
    • Economie
    • Elon Musk
    • Hamas
    • Hezbollah
    • Iran
    • Israël
    • Liban
    • Politique
    • Russie
    • Syrie
    • Tsahal
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
La découverte a été réalisée par la filiale ivoirienne d’Atlantic Lithium, Khaleesi Resources, sur deux permis obtenus en 2024. Selon les résultats d'échantillons de roche prélevés sur le terrain, certaines zones présentent des teneurs en lithium atteignant 1,25 %, un niveau significatif à ce stade d'exploration.
23 mai 2025

Mines | La Côte d’Ivoire dans le club des producteurs de lithium

Pour certains, ce style brutal semble irrespectueux. Exposer publiquement des chefs d'État à la télévision va à l’encontre des codes diplomatiques classiques. Mais pour d’autres, c’est peut-être le réveil nécessaire
23 mai 2025

Tribune | La diplomatie de Trump : Manque de respect ou électrochoc pour les dirigeants du monde ? [Par Willy Lukanga* ]

«La certification du programme SEVIS (Student and Exchange Visitor) de l’université Harvard est révoquée avec effet immédiat», a écrit la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem dans une lettre adressée à l’université. Ce programme est le principal système par lequel les étudiants étrangers sont autorisés à étudier aux États-Unis.
23 mai 2025

Boston | L’administration Trump retire à Harvard le droit d’accueillir des étudiants étrangers

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
vendredi 23 mai 2025
Récemment :
  • Mines | La Côte d’Ivoire dans le club des producteurs de lithium
  • Tribune | La diplomatie de Trump : Manque de respect ou électrochoc pour les dirigeants du monde ? [Par Willy Lukanga* ]
  • Boston | L’administration Trump retire à Harvard le droit d’accueillir des étudiants étrangers
  • Côte d’Ivoire | La Justice maintient Tidjane Thiam à la tête du PDCI
  • Bureau Ovale | Trump prend Ramaphosa en embuscade avec des accusations de « génocide blanc »
  • Etats-Unis| Le Bureau des embuscades : quand aller à la Maison Blanche devient un test de sang froid
  • UEMOA| Recettes fiscales : pour le FMI, le compte n’y est pas!
  • Maurice-Royaume-Uni |]  La voie se dégage pour l’accord sur les îles Chagos
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Donald Trump
    • Economie
    • Elon Musk
    • Hamas
    • Hezbollah
    • Iran
    • Israël
    • Liban
    • Politique
    • Russie
    • Syrie
    • Tsahal
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Entreprise - Grande distribution. Groupe Auchan : 7 milliards de FCFA à investir en 5 ans au Sénégal

Grande distribution. Groupe Auchan : 7 milliards de FCFA à investir en 5 ans au Sénégal

Mohamed SneïbaPar Mohamed Sneïba8 octobre 2015 Entreprise
Facebook Twitter LinkedIn Courriel
Senegal Atac Supermarches

Le géant français Auchan a de grandes ambitions au Sénégal. Il veut concurrencer les épiceries et commerces de proximité. Le N°4 français de la grande distribution prévoit d’y investir entre 6 et 7 milliards de F CFA par an d’ici à 2020 et d’employer à terme 2000 salariés.

Senegal Atac SupermarchesLe groupe Auchan a ouvert depuis le 4 juin dernier son premier supermarché dans le pays via son enseigne Atac. Depuis, elle ne désemplit pas. Cette nouvelle grande surface, représentant un investissement de 400 millions de F CFA, enregistre plus d’entrées que prévu. Alors que l’on attendait environ 1 000 visiteurs par jour en semaine et 1 550 le samedi, soit 7 500 clients sur une semaine complète, le magasin de 750 m2 situé dans le centre-ville attire finalement 2 200 clients par jour, soit 15 400 chaque semaine. Il faut dire que l’enseigne préfère ne pas vendre cher et recevoir beaucoup de monde. Autrement dit, elle semble miser plus sur le volume que sur la marge. Les concurrents Casino ou Citydia sur place font le contraire.

Dans son business plan, la filiale d’auchan, Sénégal Atac Supermarchés, veut proposer des magasins modernes, propres, climatisés, garantissant la sécurité alimentaire et offrant des prix au moins comparables à ceux que l’on peut trouver sur le marché. Dans les rayons de la nouvelle grande surface de Dakar, on retrouve beaucoup d’articles Auchan provenant de l’Hexagone. Mais certains produits sénégalais, comme les laitages, les jus de fruits, l’eau et la charcuterie, ont également fait leur entrée. Sénégal Atac Supermarchés collabore en effet directement avec les producteurs locaux comme Patisen, Saprolait, Finamark, Kirène, La Laiterie du berger…. Mais elle prévoit déjà de travailler avec les producteurs de riz, de fruits et légumes, les mareyeurs, les éleveurs…

Au Sénégal, Auchan n’en est pas tout à fait à son coup d’essai. Il y a quelques années, le groupe français contrôlé par la famille Mulliez avait déjà tenté de s’implanter en association avec Marjane, son partenaire marocain de l’époque. Mais l’opération avait finalement été annulée, alors même que les locaux avaient été trouvés. Puis, en 2013, l’entreprise avait fait une autre tentative, octroyant une franchise au Franco-sénégalais Nabil Houdrouge pour faire fonctionner quatre magasins à Dakar. Mais très vite, Auchan s’est rendu compte qu’il ne connaissait pas assez bien le métier pour réussir. Le géant français avait alors deux solutions : soit il arrêtait tout, soit il rachetait les magasins pour venir s’implanter dans le pays. Auchan n’est présent que dans une quinzaine de pays (moitié moins que Carrefour ou l’américain Walmart), mais il rencontre à l’international quelques beaux succès, en Russie notamment. Il développe depuis un an un vaste projet d’internationalisation de ses supermarchés en Europe de l’Est, en Asie et en Afrique, pour un montant d’environ 600 millions d’euros, selon un document rendu public par la Société financière internationale (IFC, groupe Banque mondiale), qui a approuvé un financement dans ce sens. Au Sénégal, Auchan prévoit d’investir entre 6 et 7 milliards de FCFA par an d’ici à 2020 et d’employer à terme 2000 salariés. Une bonne partie de ces investissements sera allouée à l’acquisition de terrains pour la vingtaine de points de vente envisagée. Trois grands magasins de 3000 m2 et six autres, de plus petites dimensions, seront érigés à Dakar, en plus des quatre déjà opérationnels rachetés le 1er septembre à Nabil Houdrouge, l’ex-partenaire franchisé. Après la capitale suivront les régions. En pole position, dès l’année prochaine, celle de Thiès ainsi qu’un de ses départements, Mbour, où se trouve la célèbre station balnéaire Saly.

A lire également -  Congo-B | Affacturage : Afreximbank accorde une ligne de crédit de 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo

Sénégal Atac Supermarchés entend également s’installer au sein de grandes villes comme Saint-Louis (Nord), Ziguinchor (Sud), Kaolack ou Touba (Centre). Et le groupe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il souhaite s’implanter dans le reste de l’Afrique francophone. S’il s’est retiré du Maroc, il est déjà présent en Tunisie (grâce à une part minoritaire dans Magasin général) et a commencé à se déployer en Mauritanie, via un accord de franchise avec un groupe d’investisseurs locaux (dont le Groupe Limam Ould Ebnou). À Nouakchott, une première surface de 1 500 m2 a ouvert début mai dernier. Et une vingtaine d’autres sont prévues dans les principales villes du pays d’ici à cinq ans. Ensuite, Auchan prévoit de s’attaquer au marché nigérien. Avant de mettre le cap plus au sud, vers des pays comme la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Cameroun et même le Ghana. Avec toujours le même objectif : viser la classe moyenne.

Par Mohamed Sneïba, Correspondant Permanent - Nouakchott
86 Atac Supermarchés Auchan Sénégal

Sur le même sujet

La découverte a été réalisée par la filiale ivoirienne d’Atlantic Lithium, Khaleesi Resources, sur deux permis obtenus en 2024. Selon les résultats d'échantillons de roche prélevés sur le terrain, certaines zones présentent des teneurs en lithium atteignant 1,25 %, un niveau significatif à ce stade d'exploration.
23 mai 2025

Mines | La Côte d’Ivoire dans le club des producteurs de lithium

Mines Actualité
Le groupe audiovisuel, propriété du milliardaire Vincent Bolloré, a lancé l'an passé une offre publique de rachat de Multichoice, le plus grand opérateur de télévision payante en Afrique, qui comptait 19,3 millions d'abonnés en mars.
21 mai 2025

Afrique du Sud | Canal : l’autorisation de rachat de Multichoice franchit une étape

Actualité Média
Forte de près de deux décennies d’expérience au Maroc, l’entreprise étend désormais ses services au Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Mali, le Nigéria, le Rwanda, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda. Ce déploiement, pensé comme une stratégie de croissance à long terme, vise à positionner “Nindohost” comme un acteur technologique de référence sur le continent, en répondant à la fois à la demande croissante en infrastructures numériques et aux besoins spécifiques des écosystèmes locaux, fait savoir l’entreprise dans un communiqué.
21 mai 2025

Maroc |Stratégie d’implantation : Nindohost accélère son développement et annonce son expansion dans 13 pays d’Afrique

Actualité Tech
Le lundi 19 mai 2025, le Maroc a officialisé la signature de trois protocoles d’accord avec un consortium composé du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, de TAQA Morocco – filiale du groupe émirati TAQA – et de Nareva. Ces accords, également portés par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), s’inscrivent dans le cadre de la déclaration conjointe du 4 décembre 2023 entre le roi Mohammed VI et le président des Émirats arabes unis, Mohamed bin Zayed Al Nahyan.
20 mai 2025

Energie & Eau |Souveraineté énergétique : le Maroc scelle un partenariat stratégique avec les Émirats arabes unis

Actualité Energie
L’entreprise We Light, acteur majeur des mini-réseaux et de l’électrification rurale à Madagascar et en Afrique subsaharienne et BNI Madagascar, premier réseau bancaire du pays, ont conclu un accord stratégique pour soutenir l’électrification rurale par les énergies renouvelables. Une opération inédite pensée pour accélérer les investissements dans les zones isolées du pays.
20 mai 2025

Madagascar | Électrification rurale : BNI Madagascar et WeLight débloquent plus de 7 millions d’euros

Actualité Energie
Les délégations d’entreprises et de représentants institutionnels venues du Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie, ont été accompagnées des représentants des filiales du groupe Attijariwafa bank présentes dans chaque pays. Ont notamment conduit leurs délégations respectives Mohamed El Ghazi, Directeur général de la Société Ivoirienne de Banque, Mounir Ibrahim, Directeur général d’Attijari bank Mauritanie, et Alexandre Beziaud Directeur général de SCB Cameroun. Les autres délégations ont été encadrées par les équipes des différentes filiales du Groupe, à savoir : CBAO Sénégal, la Banque Internationale pour le Mali (BIM. S.A), Crédit du Congo, BIA Togo, et Attijariwafa bank Marocet Attijari bank Tchad.
20 mai 2025

Egypte | Club Afrique Développement : Le Caire accueille 300 leaders africains pour dynamiser les échanges économiques intra-continentaux

Entreprise Actualité
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Ne manquez aucune nouvelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Bruno Nzau dans Tribune |Pourquoi les entreprises de logistique doivent apprendre à bien choisir leurs clients [Par Willy Lukanga*]
  • Alexandre Peter Sorencen dans Nigeria | Des champs connectés : les promesses d’une agriculture 2.0
  • Engolo Mabouto dans Télécoms | Les pays de la Cemac vont basculer au free roaming
  • Chipolata dans Tourisme | Le Président Bassirou Faye veut booster la « destination Sénégal »
  • Loozap Gabon dans Le Gabon réduit sa dette 800 milliards
Les derniers articles
La découverte a été réalisée par la filiale ivoirienne d’Atlantic Lithium, Khaleesi Resources, sur deux permis obtenus en 2024. Selon les résultats d'échantillons de roche prélevés sur le terrain, certaines zones présentent des teneurs en lithium atteignant 1,25 %, un niveau significatif à ce stade d'exploration.
23 mai 2025

Mines | La Côte d’Ivoire dans le club des producteurs de lithium

Pour certains, ce style brutal semble irrespectueux. Exposer publiquement des chefs d'État à la télévision va à l’encontre des codes diplomatiques classiques. Mais pour d’autres, c’est peut-être le réveil nécessaire
23 mai 2025

Tribune | La diplomatie de Trump : Manque de respect ou électrochoc pour les dirigeants du monde ? [Par Willy Lukanga* ]

«La certification du programme SEVIS (Student and Exchange Visitor) de l’université Harvard est révoquée avec effet immédiat», a écrit la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem dans une lettre adressée à l’université. Ce programme est le principal système par lequel les étudiants étrangers sont autorisés à étudier aux États-Unis.
23 mai 2025

Boston | L’administration Trump retire à Harvard le droit d’accueillir des étudiants étrangers

«J’ai fait démissionner le président (…) c’est que j’avais raison», a déclaré à la presse la militante Valérie Yapo. De leur côté, les avocats du PDCI se sont dits «satisfaits puisque l’objectif était de montrer que le PDCI fonctionne correctement» et qu’il «est bien gouverné,» a affirmé l’un d’eux, Rodrigue Dadje, avant d’ajouter : «nous n’avons pas besoin de faire appel de cette décision (…) c’est nous qui avons gagné ce procès.»
22 mai 2025

Côte d’Ivoire | La Justice maintient Tidjane Thiam à la tête du PDCI

Les personnalités qui font l’actu
Denis Sassou Nguesso - Emmanuel Macron - Mamadi Doumbouya - Andry Rajoelina - Muhammadu Buhari - Donald Trump - Bola Ahmed Tinubu - Aliko Dangote - Paul Kagame - Félix Tshisekedi - Moussa Faki Mahamat - Assimi Goita - Xi Jinping - Joe Biden - Elon Musk - Faure Gnassingbé - Umaro Sissoco Embalo - Akinwumi Adenisa - Ali Bongo - Mohammed VI - William Ruto - Vladimir Poutine - Cyril Ramaphosa - Alassane Ouattara - Kristalina Geogierva - Bassirou Diomaye Faye - Ousmane Sonko - Mohamed Bazoum - Macky Sall - Joao Lourenco
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Donald Trump
    • Economie
    • Elon Musk
    • Hamas
    • Hezbollah
    • Iran
    • Israël
    • Liban
    • Politique
    • Russie
    • Syrie
    • Tsahal
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.