Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Créé par Jeune Afrique et The Africa Report, en partenariat avec African Development Bank Group, l’Africa NextGen Economist Prize ambitionne de mettre en lumière une nouvelle génération de chercheurs africains.
16 mai 2026

Africa CEO Forum | Abdoulaye Ndiaye sacré à Kigali : le Sénégal décroche le tout premier Africa NextGen Economist Prize

Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, Donald Trump n’a cessé de durcir sa politique migratoire. Pour la Coupe du monde co-organisée avec ses voisins canadien et mexicain, le locataire de la Maison Blanche avait décidé d’instaurer un système de caution bancaire afin de pouvoir entrer sur le sol américain.
16 mai 2026

Coupe du monde 2026 | Visa : la caution obligatoire supprimée pour certains supporters  

Depuis plusieurs années, l’écosystème fintech africain est marqué par une multiplication de solutions cherchant à disrupter les services financiers traditionnels. Mais chez FABA Finance, le discours est différent. La startup considère que le problème principal du financement africain ne vient pas forcément de l’absence de banques, mais plutôt du manque de connexion efficace entre les institutions financières et les besoins réels des particuliers, PME et professions libérales.
16 mai 2026

Éclairage | Fluidification du crédit en Afrique : FABA Finance parie sur la collaboration entre banques et fintechs [Par Sylvestre Afery]

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
samedi 16 mai 2026
Récemment :
  • Africa CEO Forum | Abdoulaye Ndiaye sacré à Kigali : le Sénégal décroche le tout premier Africa NextGen Economist Prize
  • Coupe du monde 2026 | Visa : la caution obligatoire supprimée pour certains supporters  
  • Éclairage | Fluidification du crédit en Afrique : FABA Finance parie sur la collaboration entre banques et fintechs [Par Sylvestre Afery]
  • Tribune | USA–Chine : de la guerre commerciale à la coopération stratégique [Par Willy lukanga]
  • Africa CEO Forum | Notation financière : la Japan Credit Rating Agency envoie la BOAD au paradis
  • Congo-B | GNL : Le groupe italien Eni en quête d’1 milliard d’euros pour ses actifs
  • Maroc | Patronat : Mehdi Tazi prend les commandes et promet de mettre «les entrepreneurs en mouvement»
  • Nairobi | Africa Forward : 225 millions d’euros pour sauver le Transgabonais
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Sports - Kigali | Cyclisme, Mondiaux : comment est attribué le lieu des Championnats du monde de cyclisme sur route ?

Kigali | Cyclisme, Mondiaux : comment est attribué le lieu des Championnats du monde de cyclisme sur route ?

La rédactionPar La rédaction20 septembre 2025 Sports
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Les championnats qui vont s'ouvrir ce dimanche au Rwanda marquent d'ailleurs une première historique en Afrique, qui va entériner le passage des Championnats du monde dans au moins un pays de chaque continent habité du globe.

Pour la première fois en Afrique avec des épreuves à partir de dimanche 21 septembre 2025 à Kigali au Rwanda, les Championnats du monde de cyclisme sur route sont attribués chaque année à une fédération nationale après consensus au comité directeur de l’UCI – Union cycliste internationale

Kigali maintenant, Montréal l’an prochain, la Haute-Savoie en 2027, Abu Dhabi en 2028, le Danemark en 2029, Bruxelles en 2030 et bientôt une annonce officielle pour 2031. L’Union cycliste internationale anticipe dans son attribution des Mondiaux.

Ceux qui vont s’ouvrir ce dimanche au Rwanda marquent d’ailleurs une première historique en Afrique, qui va entériner le passage des Championnats du monde dans au moins un pays de chaque continent habité du globe.

Le président de l’UCI, David Lappartient, en avait fait une promesse électorale avant de prendre la tête de l’instance en septembre 2017. Pour devenir réalité, l’attribution des Mondiaux à la capitale rwandaise a dû suivre un processus précis, même si l’année 2025 avait été exceptionnellement cochée pour l’Afrique.

Une invitation formelle aux 50 fédérations africaines

L’ascension des Mille collines

Pour chaque Championnat du monde, un «guide d’organisation» est établi par le comité directeur de l’UCI et envoyé aux fédérations nationales qui en font la demande. Dans le cadre des Mondiaux 2025, une lettre d’invitation ainsi qu’un document destiné à aider les futurs candidats dans leurs démarches avaient été spécifiquement envoyés à l’ensemble des 50 fédérations nationales de la Confédération africaine de Cyclisme (CAC).

A lire également -  Sénégal | Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 : la relève olympique entre en scène, portée par une génération engagée

Ensuite et comme toujours, le comité exécutif de l’UCI a étudié les candidatures pour établir une présélection qu’il a soumise au comité directeur, composé de 17 membres en plus de son président Lappartient.

Le vote pour trancher, une situation rare

Dans le cas des Championnats du monde 2025, Kigali s’est retrouvé en concurrence avec la ville marocaine : Tanger. À ce stade, des visites techniques d’une délégation de l’UCI (Celle au Rwanda a eu lieu en juin 2021 par exemple) peuvent alors aider l’instance à trouver un consensus sur le dossier à retenir. Et en septembre 2021, un accord avait été trouvé pour accepter la candidature rwandaise.

Si besoin, un vote peut aussi départager les dernières candidatures en lice mais la situation s’est rarement produite. Dans ce cas, «un membre d’un pays candidat ne prend pas part au vote,» avait évidemment précisé Lappartient alors que le Rwanda craignait un éventuel conflit d’intérêts en la présence du marocain Mohamed Belmahi au comité directeur de l’UCI.

En ce qui concerne la difficulté des parcours, l’instance internationale ne donne pas de directive formelle mais aspire à une certaine variété entre les profils plats ou plutôt montagneux selon les années.

Source : L’Equipe

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 Champion competition

Sur le même sujet

À mesure que l’échéance des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 se rapproche, une autre dynamique se met en place, moins visible mais tout aussi essentielle : celle des jeunes leaders du Comité International Olympique. Huit d’entre eux, venus d’Afrique, d’Europe et des Amériques, seront au rendez-vous pour donner corps aux valeurs de l’olympisme.
7 mai 2026

Sénégal | Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 : la relève olympique entre en scène, portée par une génération engagée

Sports
C’est un scénario rêvé pour Kigali. Avec quatre partenaires encore en lice en demi-finales de la Ligue des champions, «Visit Rwanda» est assuré de voir son nom associé au futur vainqueur de la compétition.
18 avril 2026

Sponsoring | Ligue des champions : «Visit Rwanda» s’invite à coup sûr chez le futur champion

Sports
C’est une reconnaissance qui ne passe pas inaperçue. Le Maroc fait désormais partie des pays sélectionnés pour intégrer la task force mise en place par les États-Unis en vue de la Coupe du monde 2026.
16 avril 2026

Coopération | Mondial 2026 : le Maroc rejoint la task force de la Maison-Blanche, une consécration stratégique

Sports
Dans les quartiers de la capitale et un peu partout en province dans ce pays-continent, les supporters ont déferlé dans les rues dès le coup de sifflet final, dans un concert de marmites, de klaxons et de sifflet. Dès mardi matin, nombre de Kinois arboraient le maillot bleu ciel de «Léopards,» qui n'avait plus disputé le mondial depuis 52 ans.
1 avril 2026

RDC | Mondial de football : nuit de fête pour 100 millions de supporters

Sports
La semaine dernière, la France a joué deux matchs amicaux de préparation à la Coupe du Monde de football qui se tiendra aux États-Unis à partir du mois de juin 2026. L’un remporté face au Brésil, le second face à la Colombie.
31 mars 2026

Tribune | «Humilité et performance» : la recette gagnante de N’Golo Kanté [Par Gilles Djéyaramane]

Sports
Depuis des années, Eliud rêve de faire de notre monde un monde de course à pied. Au cours des deux prochaines années, il se propose de courir un marathon sur chacun des sept continents afin d'inciter les gens à mener une vie plus saine tout en unissant le monde grâce à la course à pied. Eliud est impatient de visiter chaque continent pour rencontrer et courir aux côtés des communautés de coureurs et des fans locaux.
11 mars 2026

Afrique du Sud | Sanlam Marathon du Cap : première étape de la tournée mondiale d’Eliud Kipchoge

Sports
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Créé par Jeune Afrique et The Africa Report, en partenariat avec African Development Bank Group, l’Africa NextGen Economist Prize ambitionne de mettre en lumière une nouvelle génération de chercheurs africains.
16 mai 2026

Africa CEO Forum | Abdoulaye Ndiaye sacré à Kigali : le Sénégal décroche le tout premier Africa NextGen Economist Prize

Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, Donald Trump n’a cessé de durcir sa politique migratoire. Pour la Coupe du monde co-organisée avec ses voisins canadien et mexicain, le locataire de la Maison Blanche avait décidé d’instaurer un système de caution bancaire afin de pouvoir entrer sur le sol américain.
16 mai 2026

Coupe du monde 2026 | Visa : la caution obligatoire supprimée pour certains supporters  

Depuis plusieurs années, l’écosystème fintech africain est marqué par une multiplication de solutions cherchant à disrupter les services financiers traditionnels. Mais chez FABA Finance, le discours est différent. La startup considère que le problème principal du financement africain ne vient pas forcément de l’absence de banques, mais plutôt du manque de connexion efficace entre les institutions financières et les besoins réels des particuliers, PME et professions libérales.
16 mai 2026

Éclairage | Fluidification du crédit en Afrique : FABA Finance parie sur la collaboration entre banques et fintechs [Par Sylvestre Afery]

Pendant plusieurs années, le monde a observé l’escalade des tensions entre les United States et la China à travers les droits de douane, les sanctions, les restrictions technologiques et les confrontations politiques. Ce qui était présenté comme une «guerre commerciale» évolue progressivement vers une recherche de coexistence négociée et de coopération stratégique.
16 mai 2026

Tribune | USA–Chine : de la guerre commerciale à la coopération stratégique [Par Willy lukanga]

Les personnalités qui font l’actu
Emmanuel Macron - William Ruto - Alassane Ouattara - Macky Sall - Bola Ahmed Tinubu - Elon Musk - Joao Lourenco - Moussa Faki Mahamat - Abiy Ahmed - Patrice Talon - Kristalina Geogierva - Umaro Sissoco Embalo - Donald Trump - Ibrahim Traoré - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Mohammed VI - Aliko Dangote - Vladimir Poutine - Xi Jinping - Ousmane Sonko - Mohamed Bazoum - Muhammadu Buhari - Cyril Ramaphosa - Paul Kagame - Félix Tshisekedi - Joe Biden - Bassirou Diomaye Faye - Mamadi Doumbouya - Akinwumi Adenisa - Assimi Goita
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.