Selon un rapport de la CNUCED publié mardi 19 octobre, les investissements directs étrangers (IDE) ont bondi de 78% dans le monde, au cours des six premiers mois de l’année 2021, culminant à 852 milliards de dollars.
Dans un contexte marqué par les inégalités concernant les capacités de réponses à la crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19, l’Afrique n’a enregistré qu’une progression de 16% de ses IDE au cours du 1er semestre. En dehors de l’Océanie, l’Afrique est le continent où les investissements directs étrangers ont le moins progressé.
La spectaculaire augmentation des investissements directs à l’étranger a été fortement portée par l’Europe qui concentre 213 milliards de dollars sur la période, soit une augmentation de 666%, les Amériques avec 244 milliards d’IDE (+88%), et l’Asie avec 362 milliards de dollars (+26%).
Si on exclut l’Océanie où le flux d’IDE a été négatif s’affichant à 9 milliards de dollars, soit une régression de 27% au 1er semestre, l’Afrique est la région où les IDE ont le moins progressé, s’affichant à 23 milliards de dollars au cours des six premiers mois de l’année. En glissement annuel, cela correspond à une augmentation de seulement 16%.