Le Sénégal a lancé mercredi 27 décembre à Dakar le premier projet de Bus Rapid Transit (BRT) 100% électrique d’Afrique subsaharienne.
Le Premier ministre sénégalais Amadou Ba a déclaré lors de la cérémonie de lancement du programme d’activation que ce projet était une infrastructure très moderne, mais aussi une innovation majeure.
Le projet BRT de Dakar, d’une longueur totale de 18,3 kilomètres avec 23 stations dont 3 pôles d’échange, a été réalisé par China Road and Bridge Corporation (CRBC). Les 158 bus électriques (121 déjà en place) destinés à ce projet sont fournis par CRRC.
Il deviendra le premier système de transport rapide 100% électrique en Afrique subsaharienne. Après le lancement de ce projet, le temps de trajet entre la banlieue de Dakar et le centre-ville sera réduit d’une heure et demie à 45 minutes et la mobilité urbaine sera effectivement améliorée, a déclaré Huang Fei, chef de projet de la CRBC.
Le projet a créé 1.500 emplois pendant sa réalisation et créera directement plus de 1.000 emplois après la mise en service du BRT, a-t-il ajouté.


![Éclairage | Droit de la concurrence : les comportements anticoncurrentiels et la faute détachable des fonctions de dirigeant [Par Hassan Ouatik, Expert-comptable OEC Paris] Avant de pousser l'analyse, il convient de préciser, fût-ce sommairement, les contours de la notion de faute détachable des fonctions de dirigeant. Cette notion trouve son origine dans la pratique administrative, dans la mesure où elle permet de dissocier la responsabilité de l'agent public de celle de son administration. En droit privé, elle n'a pas de définition légale : c'est la jurisprudence qui l'a caractérisée, avec certaines similitudes avec la faute de gestion.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/08/Conseil--320x160.jpg)


Sénégal





